DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse "Un barrage contre le Pacifique" Duras

Mémoires Gratuits : Synthèse "Un barrage contre le Pacifique" Duras. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

a vie de la mère alors qu’elle n’a jamais vu de film. C’est donc un lieu qui donne une vie par procuration. C’est l’intermédiaire entre la vie réelle et la vie que l’on souhaite.

II. PERSONNAGES

1. Le triangle familial

La mère achète une concession, elle y met toutes ses économies après la mort de son mari. Le chiffre trois est récurent. Ils sont dissemblables en apparence, mais soudés face à M. Jo et face aux agents du cadastre. Ce sont les rares passages où ils ont le sourire. Il y a un amour très fort entre Suzanne et son frère. Mais il y a également un lien presque incestueux qui rappel le lien qu’elle avait avec le « petit frère » dans la vraie vie. Un lien donc ambiguë. On confond le lien fraternel et amoureux.

Violence entre la mère et ses enfants. « Pourtant il l’aimait », Joseph la pleure dès sa mort. La mère est en admiration devant lui et son départ la tue. Suzanne est dans l’ombre du frère. Sa mère cherche à « casser » sa fille. C’est elle qui décide de tout et Suzanne obéit. Elle pense que Suzanne va lui rester sur les bras, et que ça ne finira jamais. La mère la frappe et l’appelle « saleté de fille ». Suzanne ressent de la haine contre sa mère qu’elle appelle « vicieuse » ; « vieille folle » ; « salope ». A un moment elle souhaite la voir « crever ».

2. La mère

Son histoire est présentée au tout début du roman. Elle apparaît dans les toutes premières pages en étant associé au cheval qui est en train de crever. Elle semble ne jamais avoir été jeune. Elle est négligée depuis la mort de son mari car elle ne veut plus plaire. Son hygiène n’est pas saine, elle boit des litres de café et prend en même temps des pilules calmantes. Elle cri, elle est autoritaire. Elle impose ses plans. Elle est en même temps très généreuse car elle s’intéresse aux enfants. Elle accueille la fille d’une mendiante gravement malade. Selon une critique littéraire, Margueritte Duras n’a fait que venger sa mère à travers ses livres. La mère est un personnage tragique.

3. Joseph

C’est une figure masculine dominante. Il est frustre, sans éducation, grossier, agressif, cruel et cynique. C’est un « sauvage ». Il est intéressé par les voitures et les femmes. C’est un personnage primitif. Il est toute fois protecteur car il aime sa mère. Il la protège. Il est aussi sensible à la musique. Il est peut-être amoureux de Lina. Il rêve de partir avec une femme blonde aillant une belle voiture. Joseph est un composé des deux frères (Pierre et Paul) de Margueritte Duras. Suzanne est en admiration devant lui.

4. Suzanne

Elle a les cheveux châtain-roux, des taches de rousseur, elle est jolie, elle attire le regard des hommes et elle en joue un peu. Elle aime le maquillage, les belles robes, sa sensualité s’éveille. Elle rêve également de quitter la plaine. Elle est cynique et cupide, intéressée. Elle est cruelle avec M. Jo, elle joue avec lui. Elle est dure, on a l’impression qu’elle n’a pas de sentiments. Pourtant elle aime Joseph et sa mère. Mais de la violence s’en mêle dans la relation avec sa mère. A la fin elle part avec son frère. Selon Margueritte Duras, à la fin du roman Suzanne est inachevée.

5. M. Jo

C’est une caricature. Il est laid, il a des vêtements riches mais il les porte mal. Il est bête, il est méprisable et il subit plusieurs humiliations de la part de la famille. La scène de la douche est une humiliation. Le phonographe aussi en est une car ils profitent de son argent. Il est finalement brusquement rejeté par Suzanne. Elle dit qu’elle ne veut plus le voir. C’est un échec complet. Il est à l’opposé complet de Jospeh.

CONCLUSION :

Il y a des liens évidents

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com