DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Énergie Renouvlable

Note de Recherches : Énergie Renouvlable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Maroc-, le développement durable est devenu au fil des ans une priorité et un élément incontournable, pour l’amélioration de nos conditions de vie et préservé nos ressources naturelles .

De ce fait vient l'énergie qui est une ressource considéré non durable , d’où la nécessité de penser aux énergies renouvelable dans le but de garantir la pérennité de certaines énergies à travers des ressources telle que le soleil, l’eau, le vent, le bois et les autres produits végétaux qui sont autant de ressources naturelles capables de générer de l’énergie grâce aux technologies développées par les hommes. Leur relatif faible impact sur l’environnement en fait des énergies d’avenir face au problème de la gestion des déchets du nucléaire et aux émissions de gaz à effet de serre.

Les énergies renouvelables représentent par ailleurs une chance pour plus de 2 milliards de personnes isolées d’accéder enfin à l’électricité. Ces atouts, alliés à des technologies de plus en plus performantes, favorisent le développement des énergies renouvelables mais de manière encore très inégale selon le type de ressources considérées. La consommation d’énergie ne cessant d’augmenter, il semble néanmoins peu probable que les énergies renouvelables remplacent les autres ressources énergétiques dans un avenir proche.

Ainsi nous pouvons dire que la durabilité des ressources renouvelables peut être définie de manières différentes. On peut maintenir la production économique d’un écosystème (par exemple une forêt exploitée) ou bien préserver l’intégrité de l’ensemble de l’écosystème (forêts primaires). Parallèlement à la valeur immédiate associée à ses produits économiques, l’écosystème d’où sont tirées les ressources peut avoir des valeurs d’option pour des usages futurs éventuels et des valeurs d’existence découlant simplement de la valeur attribuée par les gens à sa préservation. Les écosystèmes ont une valeur d’information en tant que modèles de fonctionnement de systèmes essentiels au maintien de la vie, complexes et interdépendants, sur lesquels il nous reste beaucoup à apprendre. Les valeurs d’option et d’existence sont moins tangibles et plus difficiles à mesurer que la production économique immédiate et peuvent revêtir la même importance, en particulier si l’on se place dans le long terme.

Les ressources renouvelables peuvent subir toute une série de pressions, souvent plus fortes que celles qui s’exercent sur les ressources non renouvelables. Elles sont inépuisables en ce sens qu’elles peuvent être recyclées en permanence mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles existent en quantités infinies et qu’elles ne risquent pas d’être détériorées.

Les ressources renouvelables, comme l’air, l’eau et la terre, sont soumises aux pressions d’usages multiples, parfois incompatibles. L’air et l’eau sont particulièrement exposés à la pollution parce qu’il s’agit de ressources librement accessibles et facilement utilisables comme récepteurs et disséminateurs de déchets. Les habitats des espèces animales et végétales peuvent être extrêmement vulnérables à des effets environnementaux et facilement détruits. De ce fait, les ressources renouvelables doivent être considérées comme finies et sensibles aux pressions.

Ainsi, le réseau hydrographique peut être utilisé à des fins multiples : production d’électricité, consommation d’eau, irrigation, usage industriel, pêches commerciale et sportive, loisirs divers : rafting, canoe-kayak, natation, voile ou promenade en bateau à moteur sur les lacs naturels et artificiels, randonnée et camping, vacances dans des hôtels ou des maisons, ou jouissance de sites restés totalement sauvages. Lorsqu’une de ces activités s’est développée, une autre ne peut être entreprise sans nuire aux intérêts déjà en place qui ont valorisé la ressource. Quelques-unes de ces utilisations peuvent détériorer la qualité de l’eau ou la rendre impropre à d’autres usages. Dans certains cas, une quantité si énorme d’eau est prélevée pour divers usages que le débit qui parvient à la mer ou à l’océan est très faible : le Nil et le Colorado sont parfois dans cet état. Cet appauvrissement du débit peut se répercuter ensuite sur les courants côtiers et la qualité de l’eau, la salinité de l’eau dans le delta, etc. Les politiques relatives aux ressources renouvelables, y compris les politiques de tarification, doivent refléter leur valeur de rareté, leurs usages multiples et leur vulnérabilité à la dégradation ou la possibilité de leur perte irréversible.

L'objet de la recherche

Le territoire est une « ressource » rare et non renouvelable. Dans une démarche de développement durable, il doit donc être géré avec prudence et économie. L’aménagement du territoire structure l’espace: il influence la localisation de l’habitat, des entreprises, des moyens de transport; le

développement des fonctions agricoles, minières, commerciales, administratives et culturelles. S’il n’est pas défini en fonction des enjeux environnementaux, la dette écologique sera énorme.

L’aménagement du territoire

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com