DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyser Les Rapports Entre Un Individu Et Les Autres Dans Le Livre Que Vous Avez Étudié. (Etranger Écrit Par Albert Camus).

Dissertations Gratuits : Analyser Les Rapports Entre Un Individu Et Les Autres Dans Le Livre Que Vous Avez Étudié. (Etranger Écrit Par Albert Camus).. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

’il donne à son rapport maternel. Ceci nous amène à nous poser des questions sur son bien être psychologique.

Nous avons aussi son rapport avec Marie, une ancienne dactylo de son bureau qui est amoureuse de lui, Mersault a accepté de la prendre comme épouse malgré qu’il ne l’aimait pas. Il a accepté de l’épouser car pour lui dire ‘oui’ à une proposition de mariage est normal et sensé. Ainsi, ce rapport avec Marie continue de nous démontrer son étrangeté mais nous montre aussi qu’il a un cœur capable d’aimer et qu’il y a une possibilité de changement dans son présent comportement. Ceci ce révèle puisque vers la fin du livre, il manifeste le désir d’être avec elle au lieu d’être dans sa cellule de prison.

En outre nous avons aussi sa relation amicale sans valeur avec Raymond et je dis sans valeur car tout au long de leur amitié, il ne s’est jamais montré enthousiaste et intéressé. Pourquoi Raymond lui avait demander de l’aider a écrire un lettre de réconciliation pour l’une de ses maitresse etait une des plusieurs questions qu'il se posait a propos de leur rapport. Ce ci était a mon avis une question sous- jacente qu’a utiliser Camus pour nous transmettre le message que Raymond cherchait en Mersault un ami réel . Malgré la mal compréhension de la part de Mersault vis-à-vis a cette demande d’amitié, Mersault s'est sentit obligé de continuer leur rencontres régulières qui est un aussi un rapport qui nous démontre son étrangeté .Car une personne normale ne se sentirais pas dans l’ obligation de continuer à fréquenter quelqu’un pour qui il n’avait pas d’estime.

Il faut cependant noter que son rapport avec les arabes n’avait rien d'amicale quand meme ,le texte nous rends certains que Mersault avait de la rancune envers eux. la raison pour celle ci est aussi sombre . Mais d'apres moi elle pourrait être parce qu’ils en voulaient a Raymond car ce dernier avait profité de la dignité de leur sœur ,qui est de leur part une réaction très normale . De plus cette rancune pourrait aussi representer la haine entre les Algériens et les Français; un sentiment qui date depuis la salle guerre. Enfin , dans ce contexte cette rancune etait si profonde qu'elle a pousse Mersault a prendre la vie d'un des arabes . Ce ci est aussi un acte bizzare et violent de sa part car il n'avait aucun motif concret pour le tuer .Ainsi la fin de ce livre nous assure que Mersault est un etre tres bizarre.

Alors je dirais que ces rapports nous présente un personnage sans morale néanmoins ses qualités qui sont :honnêteté et vérité mais ceux-ci sont aussi montrés a des niveaux très brut ; Mersault est brutalement honnête et ne considère pas les sentiments de ses prochains . Cette brutalite nous menent a estimer qu’aucune part de Mersault n’a été construite sur des morales qui habituellement déroulent de la religion d’appartenance . Ainsi camus a travers son livre nous fait decouvrir une personne qui vit inconsciemment d’après la philosophie de l’absurde ;qui est aussi sujet de discrimination a cause de ses manières étrangères entant que pied noir .

En conclusion, nous pouvons dire que l’Etranger d’Albert Camus fait une description approfondie d’un personnage atypique. Malgré son manque de bon sens, Mersault reste un homme honnête

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com