DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation De Philosophie Se Questionner

Mémoires Gratuits : Dissertation De Philosophie Se Questionner. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

imordial dans le domaine des sciences afin de résoudre les problèmes que l’on se pose en ce qui concerne l’environnement extérieur. L’homme est effectivement mu par la volonté de connaître le plus de choses possibles pour comprendre ce qui lui étranger. Ce processus passe par conséquent par une période où il se questionne, émet des hypothèses dans le but d’aboutir à une conclusion qu’il considérait auparavant comme une énigme. En fait, tout philosophe pratique la réflexion, ce qui implique que les philosophes comme notamment Aristote dans les Politiques, essaie de trouver une piste ou une solution à un problème la plupart du temps typiquement humain : Aristote essaie de définir un Etat et son mode de fonctionnement, ses habitants, etc. Le fait de se questionner suppose de cette manière d’ignorer, de chercher ou encore de ne pas comprendre un fait donné. Cela passe aussi par la volonté, voire le désir, de connaître la vérité.

La recherche de la vérité est également une des raisons de se questionner. Selon Platon, dans la République, comme la vérité fait partie de la vie de l’homme, il doit sans cesse la rechercher, en passant notamment par une étape d’éducation. L’allégorie de la Caverne illustre cette idée : l’homme vit dans le noir d’une caverne, attaché, n’observant que des ombres se déplacer, il croit alors qu’il s’agit de la vérité ; quand on le sort de force de la caverne, par le biais de l’enseignement et de l’expérience, petit à petit l’homme prend goût à la vérité et passe le reste de sa vie à la désirer en comprenant qu’il avait vécu jusqu’à ce moment dans l’illusion et le mensonge. Pour connaître et trouver la vérité, il faut donc auparavant se questionner. Le principe de la vérité est effectivement de se demander si un fait est vrai ou faux, et ensuite d’en étudier la véracité, cela nécessite d’émettre un questionnement pour y parvenir. Ceci signifie et montre que, la vérité étant indispensable à l’homme, de même que la science, l’homme doit se questionner pour comprendre, ou au moins connaître, le monde dans lequel il vit et évolue. De même, dans son Ethique à Nicomaque, Aristote émet des théories quant à certains sujets comme le bonheur ou encore les vertus pour tenter d’en atteindre la vérité, il définit par exemple le Bien Suprême. Il s’agit donc d’une nécessité pour l’homme de se questionner, d’une part, pour comprendre le monde, et d’autre part, pour se comprendre lui-même.

En se questionnant, l’homme peut prétendre à se connaître lui-même. En effet, comme le propre du questionnement est de s’interroger sur des sujets qui nous sont flous ou inconnus, non seulement on peut l’utiliser pour renforcer sa culture générale, mais aussi pour découvrir son propre moi. Chaque être humain doit se comprendre soi-même, se découvrir afin d’aborder plus facilement la vie quotidienne. Ainsi, comme le fait remarquer Platon dans le Gorgias, l’homme doit se poser des questions sur lui-même, s’interroger sur ses pensées, sa vie, ses objectifs… Le problème survient lorsque l’on ne trouve pas de réponse à ses questions, à ce que l’on est : cela signifie que le suicide peut provenir de cette absence de connaissance sur soi, de cette ignorance de soi-même. Un homme qui prendrait le temps de se questionner pour comprendre ses actes pourrait, par exemple, lui permettre d’éviter de mal agir comme de commettre un crime qu’il regretterait par la suite. Il s’agit en fait, dans le cadre du questionnement sur soi, de réflexion sur ce que l’on est, son évolution, le chemin que l’on a parcouru et qu’il nous reste à suivre. Il est nécessaire pour un être humain de se questionner, que ce soit à propos de lui ou d’un élément extérieur, car, à la différence des autres espèces animales, il peut réfléchir sur ses actes, accomplis ou prévus. De ce fait, quand un homme ignore une donnée qui se rapporte à lui-même, grâce au questionnement, il peut y réfléchir et en trouver la réponse à l’intérieur de lui-même puisque, par définition, le fait de se questionner sous-entend que cela est à propos de quelque chose que l’on ignore et que l’on veut savoir. Un homme doit, en conséquence, se questionner en permanence pour se découvrir lui-même, avec une recherche de son moi interne et une compréhension de son être.

Enfin, la curiosité est également une explication de l’importance du fait de se questionner afin d’apprendre à mieux nous connaître, entre hommes, ainsi que le vaste et complexe monde qui nous entoure. Le questionnement, entraîné par la curiosité et la soif du savoir, devient une référence pour tous ceux qui aspirent à changer, qui éprouvent le besoin de modifier leur comportement si ce n’est leur vie entière. Se questionner est une activité qui n’appartient qu’à l’homme et qu’il est nécessaire pour lui d’exploiter pour l’empêcher le plus possible de demeurer ignorant. C’est pourquoi, les savants passent leur vie à se poser des questions, plus ou moins complexes, dans le but d’en trouver les réponses et d’en savoir toujours plus sur la vie et les hommes. C’est aussi la raison pour laquelle les énigmes avaient particulièrement du succès dans l’Antiquité, telle celle d’ Œdipe face au Sphinx : les énigmes étaient le moyen de nourrir et de travailler l’esprit des hommes afin qu’ils ne restent pas ignorants, comme sont supposés l’être les enfants ou encore les esclaves. La curiosité est donc un fait naturel et répandu dans l’espèce humaine, ce qui explique le succès de ces jeux de réflexion ou de culture générale comme par exemple les mots fléchés. L’homme veut ou doit cultiver son esprit, et le questionnement est un moyen efficace de parvenir à cette fin. Se questionner pour devenir plus cultivé, intelligent, maître de son âme et de son corps : tels sont les objectifs de nombre d’individus. Il s’agit d’un procédé relativement facile, qui demande seulement des recherches plus ou moins approfondies, et efficace, étant donné que cette solution permet de se découvrir et de développer la compréhension de son être dans le but de mieux vivre et de mieux supporter l’existence qui est parfois difficile. Il existe même une alternative

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com