DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Emran Mian

Fiche : Emran Mian. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Décembre 2017  •  Fiche  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 5

Emran MIAN se présente en tout premier lieu comme étant Kamran NAZEER et continuera tout au long du livre. Ce livre se veut à la fois autobiographique, réaliste mais aussi romanesque.

Nous commençons notre histoire dans une école spécialisée à New York, une des premières en Amérique, pour enfant atteint d’autisme, l’auteur nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui ne parle pas et veut toujours s’asseoir au même endroit de la classe. Et ce petit garçon est notre auteur, il se présente ainsi et introduit le fait qu’il soit atteint d’autisme. Ensuite il nous fait part de certains traits autistiques de ses camarades qui sont récurrents chez les personnes et ici enfants autistes, afin de nous faire comprendre les mécanismes de l’enfant, son fonctionnement. On apprend ainsi que l’écholalie, le fait de répéter une même phrase assez souvent sans qu’elle ai de lien logique avec la conversation, est assez fréquente. C’est un trouble du langage qui s’exprime par ce biais.

Après cette introduction et ce passage dans son enfance, Kamran nous emmène à la rencontre de ses anciens camarades qu’il recherche vingt ans plus tard.

Il retrouve en premier André. André est lui aussi atteint d’autisme, il vit avec sa sœur dans une maison et travaille comme informaticien. La particularité d’André est surement ses marionnettes sans lesquelles il ne peut pas parler à d’autre personne, avoir une conversation, un débat lui est impossible. Nous retrouvons donc le trouble du langage associé à un trouble social.

Les marionnettes d’André lui permet un contact social, il arrive à s’exprimer par elles mais attention à celui qui interrompra sa marionnette, il risque d’avoir droit à un excès de violence et de colère de la part d’André ! Kamran nous raconte qu’il a été enfermé durant des heures dans une salle de bain pour avoir interrompu la marionnette d’André.

La deuxième personne qu’il retrouve est Randall. Livreur à vélo, il aime fermer les yeux lors de son trajet jusqu’à son lieu de travail. Il a réussi à mémoriser chaque virage, chaque dénivelé de son chemin. Son travail lui tient vraiment à cœur et attache une très grande importance au règlement quel qu’il soit. Aussi lorsqu’un client peu scrupuleux lui demande de transporter un revolver, Randall s’exécute car « le client est roi » d’après le règlement.

En couple avec Mike, ils vivent tous les deux dans une maison, voyagent ensemble et se disputent même si Randall ne comprend pas vraiment ce qu’il arrive ni ne sais exprimer ses émotions comme nous le ferions.

Kamran rencontre ensuite Craig. Craig est rédacteur de discours, il est très doué dans ce qu’il fait, dès lors qu’il ne s’agit pas de lire un des ses discours devant une assemblée. En effet il écrit pour les autres.

Craig est incapable de croiser le regard des autres, il se fixera sur quelque chose dans la salle autre que le regard de son interlocuteur. Ca peut être le cliquetis d’un stylo avec lequel il créera un rythme que lui seul décidera d’interrompre, un rythme avec son pied, sa jambe ... Il lui ai aussi impossible de mentir. Lors d’un entretien d’embauche à la question « est-ce que ce métier vous plaira ? » il répond que non mais qu’il faut bien se nourrir pour vivre.

Enfin Kamran retrouve la trace d’Elisabeth. Cependant il va rencontrer ses parents puisqu’elle s’est suicidée quelque temps auparavant. On apprend alors qu’elle avait l’oreille absolue et que pour elle jouer du piano était essentiel. Elle n’a jamais pris de cours de piano du fait de son oreille absolue mais s’entrainant tous les jours voire même les matins très tôt. De même lorsqu’elle rentrait fatiguée, exténuée de sa journée de classe, le piano était une sorte d’échappatoire, une petite bulle où elle pouvait

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com