DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Evaluation Sur La Critique Dans Une Lettre

Mémoires Gratuits : Evaluation Sur La Critique Dans Une Lettre. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

rque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.

De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717.

Montesquieu, Lettres persanes

Vous répondrez aux questions suivantes en rédigeant, développant les réponses et en les illustrant par des citations précises du texte.

1. Quels sont les indices qui montrent que ce texte est une lettre ? Quels éléments devant figurer sur une lettre officielle l’émetteur ne reprend-il pas ? (2)

2. Que savez-vous de l’auteur ? Que sait-on du narrateur ? (2)

3. Dans les quatre premiers paragraphes, quelle critique énonce le narrateur ? Développez et illustrez votre réponse. (2)

4. Dans le dernier paragraphe, quelle critique énonce le narrateur ? Quel est le lien entre ce dernier paragraphe et les autres. Développez et illustrez votre réponse. (2)

5. Relevez, nommez et commentez deux figures de style différentes du texte. (2)

6. Faites l’analyse grammaticale (nature et fonction) des mots soulignés. (2)

7. Faites l’analyse logique (en propositions) des phrases entre crochets. (2)

8. A quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes en gras ? Justifiez l’emploi de ces temps. (2)

9. Réécrivez le passage en italique en mettant « une femme » au pluriel et en conjuguant aux temps du récit (passé simple, imparfait, etc.). (3)

10. Réécrivez la phrase suivante en changeant la voix du verbe : « Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes. » Quels sont maintenant le mode, le temps et la voix du verbe transformé ? (1)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com