DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Shumpeter, destruction créative

Fiche : Shumpeter, destruction créative. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Janvier 2018  •  Fiche  •  676 Mots (3 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 3

Née 8/02/83 Triesch en Autrich Hongris, orphelin a 4 ans ( milieux aristocratique et militaire)

1906 : doctorat (sociologie et économie) en droit puis          En U.K marie/divorce va au Caire en tant qu’avocat.[pic 1]

1908 : publie Nature et essence de l’économie théorique puis prof en ukraine

Après la 1er guerre mondiale devient ministre des finance de ostro-hongrois puis dirige banque privée qui fait faillite

1927 : devient professeur d’économie a columbia pui a Harvard s’installe definitivement avec monté du nazisme

1942 : Capitalisme, socialisme et démocratie ou il parle de destruction créatrice.

             

  EXPLICATION DESTRUCTION CREATRICE progrès technique cœur de l’économie et après innovation majeure plusieurs autre viennes (grappe)

 

En conséquence, la croissance est un processus permanent de création, de destruction et de restructuration des activités économiques. La « destruction créatrice » est donc la caractéristique du

 Pour Schumpeter, l'entrepreneur est caractériser par l'idée de l'innovation. Pour lui l'entrepreneur symbolise l'aventurier qui n'hésite pas à prendre des risques pour innover et montrer la voie aux autres individus, pour que eux envisagent eux aussi de montrer leur propres conceptions, et non de rester dans une perpétuelle boucle d'habitude.. 

L'entrepreneur n'a pour but premier le bénéfice générés par la réussite suite aux risque, mais de part leur volonté a aller plus loin en permanence, de mettre en place des idées qui de base serait inimaginable par les personnes non concernés, d'être plus forts que les autres entrepreneurs. Pour lui, « Le profit est la récompense de l'initiative créatrice des risques pris par l'entrepreneur » C'est à dire que le profit est le fruit d'une prise de risque créatrice engendré par la volonté de l’entrepreneur, ou créatrice signifie le fait de recrée un projet a partir de la même base que l'ancien en vue de l'améliorer et ainsi de développer sa fonction chercher. 

C'est pour cela en grande partie que Schumpeter se démarque des autres grand économistes sur ce sujet, tel que les économistes classiques et marxistes, qui respectivement pour eux se caractérise par ; le profit qui était l'idée principales des entrepreneur, et par la plus-value. 

Mais le profit reste un enjeu important tout de même, car il est l’élément fondateur d'une entreprise sans lui aucune entreprise serait adepte de poursuivre leur fonctionnement. 

Grâce a l'innovation, les entreprises peuvent prendre une position de leader sur leur branche, elles pourraient même visaient une position de monopole sur le marché durant la période de réaction de ses concurrents, le choix est fait entre une nouvelle technologie ainsi qu'une ancienne, tout hommes cherchent en permanence a se développer même si le degré varie en fonction de chaque personnes mais tous sont attiré par la nouvelle technologie. 

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (174.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com