DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Voltaire

Dissertations Gratuits : Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rée une rupture par rapport au précédent.

Le vocabulaire est très négatif, mais aussi très réaliste : "tas de morts", "à demi brûlés". Ces détails macabres contribuent à contraster avec le paragraphe précédent. La description est faite par Candide, qui "s'enfuit au plus vite".

Les champs lexicaux de la violence et des corps sont omniprésents. Le registre est pathétique. Les morts sont des vieillards, des femmes et des enfants, des innocents donc. Les formes passives montrent qu'ils ont subis l'action, les pluriels renforcent l'horreur de la scène. C'est insoutenable, les images de mères avec leur enfants dans les bras, les images de viol, tout renforce l'horreur de la scène et son pathétique.

3. Deux points de vue différents :

La scène est vue par Candide, c'est donc son point de vue qui est exposé ici. Mais ce n'est pas le seul. Certains détails amènent à penser qu'il existe un second point de vue.

"Formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer". De nombreuses antithèses sont utilisées, créant un décalage qui sert à prévenir le lecteur.

Oxymore : "boucherie héroïque" montre qu'il existe en fait un double regard dans le texte. => On distingue deux points de vue : celui, naïf de Candide et celui de l'auteur, très différent.

De plus, les idées de Candide sont ridicules, l'harmonie des canons par exemple ou le fait que la guerre soit du th tre. On ne peut pas se cantonner à la pensée de Candide.

II. DENONCIATION DE LA GUERRE

L'auteur donne donc son point de vue. Il critique la guerre et l'optimisme.

Voltaire fait ici une satire de l'optimisme, avec "raison suffisante" et "ôter du meilleur des mondes". Il ridiculise la pensée philosophique : "tremblait comme un philosophe", "il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes". Il critique ici les philosophes en général puisqu'il dit qu'au moindre danger, ils s'enfuient.

Voltaire dénonce les horreurs de la guerre ainsi que leur inutilité. Les guerres sont gratuites et horribles : "vieillards criblés de coups", "filles éventrées". Elle est absurde car elle n'a pas de raison précise.

Les massacres sont identiques de chaque côt : "renversèrent ( ... ) de chaque côté". "c tait un village abare que les Bulgares avaient brûlés" / "appartenaient à des Bulgares, et des héros abares l'avaient traité de même" Ce chiasme montre que les deux camps font exactement la même chose. C'est un procédé de généralisation, montrant que c'est la même chose dans toutes les guerres.

Voltaire critique également ceux qui organisent et autorisent la guerre : "les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp". Les deux Rois demandent au même Dieu de massacrer l'autre. Il dénonce le fait que l'on se cache derrière la religion pour faire la guerre en toute légalité. "Selon les droits naturels", Voltaire dénonce ces droits.

Conclusion

C'est la première fois que Candide rencontre le mal dans son épopée. Voltaire fait de cette rencontre une leçon de tolérance. Selon

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com