DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

11Septembre

Rapports de Stage : 11Septembre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

nt cibles des attaques d’Al Qaida sont marqués à des niveaux différents par des lois d’exception et par la montée d’une inquiétude sourde. De façon diffuse, en Europe singulièrement, une méfiance et même une haine de l’islam et des musulmans, amalgamés au jihadisme d’Al Qaida, monte dans les esprits, allant jusqu’à paralyser les débats, comme un cercle vicieux (l’affaire des caricatures de Mahomet en 2005, par exemple).

Le développement des théories du complot explose avec le 11 septembre. Le phénomène n’est pas nouveau, mais le symbolisme des faits et les zones d’ombre de l’enquête, ainsi que la banalisation du net, aident au succès de ceux qui pensent que le 11 septembre n’est pas un complot jihadiste, mais « autre ». Les différentes théories, plus ou moins farfelues, incriminent une machination interne aux Etats-Unis, ou carrément un complot « américano-sioniste », dans la droite ligne des théories issues du faux Les Protocoles des Sages de Sion, durant la fin du XIXe et le XXe siècle. Cela ne touche pas seulement les milieux les plus activistes, anti-Américains ou antisionistes, mais une part plus large de la population et certains artistes, en Europe et aux Etats-Unis compris. Si bien qu’une enquête internationale de 2008 montre que moins d’une personne sur deux pense que les attentats du 11 septembre sont imputables à Al Qaida…

C’est donc à tous les niveaux, en politique comme dans les mentalités, que les attentats du 11 septembre 2001 ont des conséquences les années suivantes, et jusqu’à aujourd’hui, en faisant une date symbolique. Inconsciemment ou pas, les populations, en Occident comme dans le reste du monde, considèrent le 11 septembre comme un point de rupture. Chez les historiens, cela fait débat, surtout depuis les révolutions arabes.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com