DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse De Pratique

Recherche de Documents : Analyse De Pratique. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ace à la situation :

Pourquoi elle n’a pas voulu que je la vois dans cette situation alors que ce n’est pas la première fois qu’un homme la voit nue ?

- mon jeune âge

- le fait qu’elle n’est pas l’habitude avec moi

- la pudeur

- l’image du corps

Est-ce-que j’aurais du attendre qu’elle soit habillée ?

Comment sa se passe le week-end avec l’étudiant ?

Recherche :

La différence d’âge peut être un obstacle à la relation avec une personne, d’autant plus si la personne âgée est nue (pudeur) avec un corps vieilli ( image du corps) face a un jeune.

- La pudeur :

La pudeur est un phénomène social, à dimension à la fois individuelle et collective.

La nudité (totale ou partielle) est une apparence que la personne malade peut prendre assez fréquemment lors des consultations, des soins, ou d’une hospitalisation. Le malade peut vivre plus ou moins difficilement cette situation (c’est le cas de madame P), pourtant nécessaire à sa santé. Il se trouve plus exposé que les personnes bien portantes à la question de la pudeur, de sa pudeur.

Si la personne malade admet d’exposer son corps dénudé aux professionnels de santé, puisque c’est pour son bien, il est des hypothèses dans lesquelles elle peut devoir vivre une divulgation non consentie de son image, de ce corps dénudé, affaibli, malade. Au manque d’intimité inhérent au contexte (d’hospitalisation notamment), s’ajoute une forme d’intrusion, d’immixtion dans sa vie privée, son corps.

La représentation du corps :

L’image du corps, notion héritée du schéma corporel, désigne la représentation du corps.

La représentation désigne étymologiquement l'« Action de replacer devant les yeux de quelqu'un ».

Il y a un moment particulier dans la formation de l’image du corps ; c’est le stade du miroir :

Ce stade du miroir est une expérience que l'on peut observer chez l'enfant entre 6 et 18 mois. C'est la première expérience de son identification que l'enfant va y jouer

C'est la représentation totale de son corps en une seule image pour l'enfant. C'est également une identité. L'enfant s'identifie à sa propre image.

Ce qui semble important dans la situation c’est la différence que l’on peut avoir sur la représentation du corps ainsi que sur la pudeur. Il est important d’avoir une représentation du corps propre à soi-même (soignant) qui ne sera pas la même pour tout le monde (soigné) car les patients sont tous plus ou moins pudique face a la nudité, en effet certain ne vont pas avoir de difficulté à ce montrer nue et d’autre se sentirons plus gêné face a ce genre de situation.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com