DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Annonce Des Axes Etude Méthodique I- Une Narration, Deux Points De Vue 1- Une Narration à La Troisième Personne La Première Page, Comme Le Reste Du Roman, Ne Comporte Pas De Longs Paragraphes. Dialogues, Monologues,

Rapports de Stage : Annonce Des Axes Etude Méthodique I- Une Narration, Deux Points De Vue 1- Une Narration à La Troisième Personne La Première Page, Comme Le Reste Du Roman, Ne Comporte Pas De Longs Paragraphes. Dialogues, Monologues,. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

oit son père, mais un narrateur omniscient qui est à la fois extérieur et intérieur et se permet de le juger. « Homme de théorie, il méditait tout un plan d’éducation pour sa fille » (intérieur). Il s’identifie à une classe sociale et à une époque (gentilhomme de l’autre siècle). Il s’agit pour le narrateur de donner une vision synthétique, une analyse théorique et lucide d’une génération. Aux deux parties de l’incipit correspondent deux points de vue mais aussi deux personnages mis en valeur l’un par l’autre.

II- Deux personnages

1- Jeanne

Jeanne est d’abord prénommée, c’est elle qui sera l’héroïne, c’est à elle que nous nous identifions par la focalisation interne. Son état civil ne nous sera donné que par rapport à son père. Nous n’avons pas de description physique mais un portrait psychologique et une histoire.

a- Une psychologie

Une jeune fille hyper sensible, impatiente, enthousiaste, rêveuse et très naïve. Nous sommes aussi avec Jeannette dans l’intimité de la jeune fille de 17 ans, traité comme une enfant par son père.

b- Une histoire, une éducation

Elle sort du sacré cœur où son père « l’avait tenue […] sévèrement enfermée, cloîtrée, ignorée et ignorante des choses humaines ». Et cela depuis sa 12ème année. Elle a l’éducation qui correspond à celle d’une jeune fille de l’aristocratie normande avec une éducation religieuse formée selon les conventions de l’époque et de son milieu. Elle est aimée de ses parents, sa mère pleur à leur séparation et son père « voulait la faire heureuse, droite et tendre ». Leur relation est affectueuse, sans cérémonie. Le portrait de Jeanne se dessine d’abord de l’intérieur, puis à travers son éducation et sa famille. Les portraits du père et de la fille s’éclairent l’un l’autre.

2- Le baron Le Perthuis des Vauds

On attend un portrait physique du père vu par la fille mais Maupassant change de point de vue et nous présente le baron à distance en évitant la « photographie banale de la vie » pour nous donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Il évite tous les détails inutiles, il présente le condensé d’une génération, d’un milieu, d’un type en individualisant peu à peu. C’est le procédé inverse que celui adopté pour Jeanne qui est d’abord un individu unique puis peu à peu une jeune fille typique de l’aristocratie.

a- Son histoire, son milieu

« un gentilhomme de l’autre siècle », prisonnier du passé, et mal préparé au bouleversement du nouveau siècle, avec une conscience politique réduite. disciple enthousiaste de J.J. Rousseau, « il exécrait la tyrannie d’une haine inoffensive et déclamatoire ». Les jugements du narrateur sont perceptibles ici. Le baron médite une éducation parfaite pour sa fille mais à part l’enfermer dans un couvent, il nous montre des théories vagues, inquiétantes, contradictoires (cf. l’oxymore « bain de poésie raisonnable »). Ses conceptions sont biens vagues, sans lucidité, plutôt liées à un rêve d’un monde idyllique, plein d’illusions : « les lois sereines de la vie », « des tendresses simples des animaux ».

b- Un tempérament, un caractère

Maniaque et bon, sa bonté est mise en cause de même le sérieux de sa pensée. Plus grave, l’analyse de sa bonté est développée dans tout un paragraphe, mais les jugements du narrateur une faiblesse, presque un vice.

Conclusion

Maupassant en utilisant la technique impressionniste des petites touches successives, met en place dans son

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com