DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Architecture, site et sitologie

Fiche : Architecture, site et sitologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Décembre 2016  •  Fiche  •  2 999 Mots (12 Pages)  •  3 202 Vues

Page 1 sur 12

Rekik Issam

Groupe 7

« Site et sitologie »

De Paul Faye

Introduction :

L’ouvrage Sites et Sitologie  écrit en 1974 par les architectes Faye et Tournaire aborde cette discipline par les mécanismes de la perception, la description physique d’un site, la recherche de structure harmonique et un essai de méthodologie. Pour suivre la voie qu’ils ont ouverte et tenter d’établir une méthode, il nous faudra cheminer depuis la perception du site à différentes échelles jusqu’à la construction progressive du projet en lien avec les éléments structurants du paysage.

Le livre est une redécouverte du sens vrai du site de la relation Homme nature, Homme environnement, son objectif est de casser le moule de nos idées préétablies oublier les notions que notre culture millénaire nous a inculquées sur le beau et le laid et analyser la constitution d'un site et la perception que nous en avons.

Afin de comprendre ce qui s'est passé il énonce d'abord les causes de destruction du paysage qui sont :

       -L'urbanisation sauvage.

       -Le progrès des différentes techniques de matériaux employés, et qui ont permis de réaliser des constructions sur des terrains inconstructibles.

        -La standardisation et l'uniformisation des moyens de mise en œuvre des constructions.

Ainsi c'est le résultat d'un conflit entre les pressions économiques ou sociales et les contraintes naturelles du site, néanmoins par l'intervention de l'homme il y a eu suppression pure et simple du site, modification de celui-ci, addition, destruction d'éléments importants de l'environnement et la destruction du site par démolition des constructions, il y a onc eu perte de contacte entre homme et nature, or l'attitude envers la nature et le site est un aspect important dans la création de la forme de la maison ou dans la modification engendrée par le site . En réalité il y a 3 formes de relations, celle religieuse et cosmologique, celle symbiotique ou il y a relation personnelle entre l'homme et la nature et la relation utilitaire qui est une relation d'exploitation pure.

Dans un monde primitif il y avait une harmonie avec la nature plutôt que des conflits et des conquêtes, en effet, les constructions se confondaient dans le paysage et exprimaient l'attitude de respect par le choix de l'emplacement des matériaux et des formes qui ont surgit comme une réponse directe a des pressions relativement simples, il suffisait qu'une pression fut ressentie pour qu'on trouve la voie de la forme qui y répondait. Or au 19eme siècle avec la révolution industrielle les moyens de la société machiniste ont permis d l'homme la conquête de la nature, trop de constructions sont édifiées sans égard pour la nature, come l'homme ne pouvait plus s'adapter a son milieu i s'est produit une agression on fait qu'il se produit "un stresse ".

De tout temps l'homme a réagi contre la modification de son environnement nous vivons au milieu d'objets familiers sans les voir, il faut donc revenir de voyage pour percevoir de nouveau les relations des objets qui constituent notre environnement, il y a phénomène" d'accoutumance ".

La maison rurale s'intègre dans le paysage parce qu'elle est constituée des matériaux qui étaient les plus disponibles, le constructeur de toute habitation différents était mis au banc des suspects il y a donc " mimétisme" .

La perte de contacte avec la nature a transformé l'individu, il y a donc changement d'un échange organisme milieu naturel a un échange organisme milieu urbain la nature est devenue intruse et l'homme désire s'en démarquer .

Commençons dès le début, notre relation avec notre environnement est purement sensorielle, le premier organe mis en contact est l’œil, voyons le mécanisme de la vision:

L'œil est composé de photorécepteurs a l'arrière de la rétine :

       - Les bâtonnets: qui permettent de voir en lumière atténuées et donc une réponse en noir et blanc.

       -Les ones : qui permettes une vision en lumière vive et donc une réponse en couleur .

La rétine se compose de :

        - la fovéa, tache jaune qui comprends des cônes c'est la zone de regard de la fixation

        - La macula autour de la fovéa formée de cellules sensibles a la couleur

         - La zone périphérique percvoit les mouvements sur les cotés , 90° de chaque coté .

Le balayage et la centration

Le regard explore le champ visuel par fixations successives des points interessants donc il existe une hierarchie des points d'appelle en fonction de leur contraste .

Perception de la distance et de profondeur

Il y a diminution de la dimension du module suivant la distance .

La texture et la vision

Il y a une difference d'intensité entre les stimulations lummineuses reçues par des points voisins de la retine ce qui engendre la viion de la texture .

Perception de la taille a l'echelle

La comparaison entre le segments verticaux et les segments horizantaux donne surestimation de la hauteur par rapport a la largeur .

Apprehension de l'echelle

Le moment clé de l'analyse du site est la mesure d'un édifice par rapport a un élément extérieur

   Dans la construction: pour evaluer la dimension d'un paysage l'homme rapproche le batiment qu'il aperçoit de batiment dont les dimensions lui sont connues , un site qui parait grandiose peut paraitre minime si le batiment construit est evolué a une dimension superieure a la realité, un autre site pourra paraitre tres agrandi si l'objet de reference est d'une dimension minime

La lumiére

La lumiere fait ressortir le relief par le jeu des ombres et des contrastes et met en valeur la nature et la texture des materiaux, la lumiere est la seule source de couleur, or la lumiere synthétique n'a pas le meme effet que la lumière naturelle, un objet eclairé par le soleil ou par un tube neon n'aura pas le meme aspect.

   Propriétes de l'objet : ce que nos yeux voient c'est la lumiére reflechie appelée luminance provenant de l'objet ou source lumineuse secondaire .

   Forme de l'objet: c'est la forme de l'objet qui determine l'orientation des rayons lumineux.

   Nature de la surface luminance et texture : plus une surface est lisse plus elle est reflechissante plus sa texture est rugueuse plus elle absorbe de la lumiére .

La couleur 

les materiaux auront une teinte differents fonction de la longueur d'onde de la lumiére, celle-ci etant differents suivant le climat et les latitudes, ainsi une materiaux de couleur identique pourra prendre une tout autre valeur dans un autre site.

La texture

La texture est une sorte de peau du paysage que nous decouvrons grace aux jeux de la lumière et de l'ombre, la texture est en effet un indice de profondeur , Gibson explique le role de la texture dans la perception de la profondeur ,

N'importe quel paysage tend a devenir texture lorsque l'observateur prend du recul .

   Texture et phenoméne mnesique : l'appreciation des textures fait appelle a la memoire , la texture est un element indicateur de la nature du lieux .

   Texture et similarité des elements :

Un ensemble d'unités peut etre perçu comme le relief d'un seul objet on accorde pas d'importance a la texture en architecture or il est necessaire d'analyser le rapport des textures.

Le mecanisme de perception

La perception

Il y a deux points de vue :

Piaget:" les sensations sont une apprehension psychologique et la perception une synthese secondaire"

la psychologie moderne : on considére qu'un objet est percu dans son ensemble les sensations n'en sont que les elements structurés et non structurants .

   L'indentification: la perception fait appelle a la memoire a tel point que si la forme n'est pas identifiée on l'identifie en cherchant des formes connues, cette reference a la memoire est moins evidente en matiére de perception du site .

La conception d’une architecture en lien avec un site répond à des règles d’harmonie d’échelles, de formes, de textures, de couleurs ou d’espaces. Une construction n’aura pas la même valeur, la même puissance dans un site à forme arrondies ou plates et dans un site aux formes vives et élevées. Elle peut se manifester de manière prépondérante ou dissimulée, elle peut venir renforcer un site ou au contraire briser un équilibre

Le site et milieu physique :

Le site ans son cadre naturel

L'espace naturel au sens stricte ne cesse de se reduire pour ceder la place a des paysages englobés dans l'oekou meme sans etre necessairement humanisés

Site et geomorphologie

Le paysage est la phorme du relief et le lien qui unit les elements geomorphologiques entre eux et donc en degager le principes d'organisation dans la geometrie des formes .

Sites et milieux naturels

La notion de milieux demande a etre abordée de maniére objective et globale

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com