DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Art Et Civilisation

Compte Rendu : Art Et Civilisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

rapport au monde

Pour les grecs c’est l’univers Ouranos et Gaïa donnent naissance aux dieux.

Zeus et le fils de Saturne et Réa et il a donné naissance aux 12Dieux de l’Olympe.

Les plus importants sont Platon et son élève Aristote.

Le mythe de la caverne : nous prenons pour vrai tout ce qui n’est qu’une ombre. Le vrai n’est que le reflet d’une réalité que nous devons interpréter. A la mesure de la réalité on peut deviner l’irréel, pour Aristote il y a une classification des genres et des espèces (son école s’appelle le lycée, il apprenait la philo à ses disciples en marchant pour appréhender l’espace)

Jusqu’au milieu du XIXème siècle on garde cette vision pour appréhender l’esthétique.

La peinture avant le XIVème est une peinture d’église mais après on passe à la peinture sur chevalet. André Chastel dit que la culture permet d’appréhender la peinture. On ne parle pas de l’image en elle-même mais à la perception de l’image. Comment pense-t-on qu’elle est savante? Quand on observe une image on participe à son héritage. Pour attirer la conscience religieuse il fallait représenter avec une perception à l’antique.

Dante au XIVème siècle a la prétention de s’adresser à tout le monde, il y a une façon de parler qui répond à un vos qui est celui d’une culture antique, il donne de l’humain à de qui n’était que culturel, pour être plus humain il fallait être plus cultivé. L’ignorant est celui qui n’a pas d’appréhension de l’espace, il n’a pas de rôle de la société. La Moyen-âge n’était donc pas une période si sombre. Seule la culture permet de faire un pont entre le passé et le présent, il faut parler de la culture de notre logique.

En 1905, Einstein parle de la relativité et publie un autre texte sur l’espace et le temps il rentre dans la modernité et la science. Il va jusqu'à évoquer la 4ème dimension c’est-à-dire le temps ! Quand on n’a pas d »espace mesurable on calcul avec la vitesse de la lumière : le temps en réalité.

La notion scientifique participe à la conscience de la réalité, tout se situe en même temps à la mesure de l’antique ? Chaque époque donne sa définition à l’antiquité. La mythologie set tout cela.

Tableau de 1320 « le festin d’Hérode »de Giotto : tout le haut de l’image est un temple à l’antique. Cela assoit son histoire, il n’a pas de notion de la perspective (= il y en a une de haut en bas : perspective cavalière, c’est au XIVème que l’on étudie la perspective. On va analyser les choses de façon différente. C’est Alberti qui considère la perspective comme si on regardait à travers une fenêtre, il faut considérer un point de fuite avec des lignes de fuite tout doit converger vers un seul point de fuite, il ne faut donc pas modifier sa place), il appréhende l’espace en plusieurs épisodes il a plusieurs points de fuite. A la fin du M-A, on doit rentrer dans une notion d’humanisme : l’idéologie dominante est l’humanisme (analyse de l’Homme) c’est une discipline qui pense que l’homme est autre centre de la création, a partir de lui tout est mesurable. L’homme est la mesure de toutes choses c’est-à-dire de la création divine : Tout est fait pour lui.

Tableau de Piero de la Francesca on peut rentrer dans l’image, l’église doit donner des messages la peinture n’est pas décorative elle est une peinture d’enseignement. L’homme est pris à témoin. La peinture permet d’éduquer les esprits, on doit représenter la réalité : trompe-l’œil. Il appréhende l’espace temps, l’homme est véritablement Co créateur, il met la nature au service de l’homme. La perspective est l’élément essentiel de cette compréhension.

La stratégie de la créativité

Piero de la Francesca « la flagellation ». L’église se sert de l’Antiquité pour faire passer son message. Le pied correspond à la statuaire à l’antique. Il y a un notable à gauche et à droite c’est un homme d’église, vêtu de costume traditionnel turc en 1453 Constantinople tombe aux mains des turcs d’ou l’homme habillé en turc. On pense que c’est une commande pour rappelle le concile de Mantoue ou l’on a décidé la dernière croisade pour récupérer Constantinople. C’est un travail de synthèse pour apprendre à l’homme du XIV l’actualité : la dernière croisade de Constantinople. L’originaire de la commande est le duc d’Urbin. (Portrait de Piero della Francesca) il se réfère à une pièce de monnaie pour réaliser ce portrait c’est la référence à l’antique.

Piero di Cosimo 1490 se détache de la réalité. Il représente un sujet mythologique pour insister sur l’aspect humaniste. Vulcain, dieu du feu et des métier et Eole, dieu du vent ; élaboration des outils, il loue le travail des hommes, représente la création de l’univers. La girafe sert de datation (découverte de la girafe par les florentins)

« Supplice de Saint-Sébastien »Mantegna, cour de Mantoue, haut lieu de peinture avec Florence Venise et Rome. Il élabore l’idée de l’humanisme. Il découvre l’espace avec lequel il mesure un lieu ou il peut se retrouver. L’homme est Co créateur, au centre de la nature et de la terre. Le peintre appréhende une position mono focale au centre de la peinture et fixe.

Il y a coexistence humain et divin. Toute la mentalité est née de cette notion. Mantegna fait référence à tout ce qui est à l’antique : la colonne, et l’arrière plan qui fait référence à une cité et le saint qui est en relation avec des contemporain de Mantegna, il lie le passé et l’ancien. Plus subtile à gauche de l’œuvre à coté du pied du martyr il y a un pied de statue. On rentre dans ce qui échappe à l’humain car le saint est démesuré, le saint criblé de flèches ne souffre pas, il n’y a pas de sang : c’est tout ce qui appartient à l’ancien. Ce qui était différent est synthétisé par le saint

Mantegna mais cette fois ci c’est une représentation divine. Vénus nue au sommet de l’arche, avec Mars, à leur pied un petit cupidon. Et à droite Pégase. A gauche Vulcain, mari de venus à l’air furieux. Représentation allégorique du jeu de l’amour.

Même représentation par Botticelli. Image plus cultivé et humaniste. Né à Florence, sera à la cour des Médicis. Ils cherchent à cultiver les images picturales. 1484 fuite des Médicis car invasion française 1485-1498 période très triste de florence avec la présence de Savonarole Botticelli réalise son tableau durant la période faste de Florence. Vénus est allongée et très blanche elle regarde son amant endormi, il garde une notion très sereine de la vie antique : osmose le bonheur est ce qui est beau. Très proche de la notion d’Aristote. Ce que l’on a ici c’est la représentation d’un absolu bonheur car l’image est parfaite : dans sa couleur, dans son humour,… Tout converge vers une idée d’absolu, il y a un processus : réunification de la réalité.

« Naissance de Vénus »1483 Botticelli : peintre intellectuel et cultivé. Il y a une autre image qui nait de notre humanité à nous. Il y a une beauté plastiquement parfaite pas pour instituer une perspective mais pour instituer un moyen de penser= quelque chose à comprendre, à voir. Vénus naît près de ces terres elle naît parfaite des eaux avec l’île de Cythère : l’île de l’amour. Zéphire apporte Vénus, Botticelli utilise des couleurs pour avoir une unité dans l’ensemble. Ce qui naît sous nos yeux, c’est la naissance de la connaissance (de l’homme sur ce qui le fait naître) : idée de naissance

Le pérugin travaille à Florence, élève de Della Francesca. Presque le contraire de Botticelli qui donne bcp de détails. Ici il y a un minimum de détails. Apollon est debout, il veut représenter la délicatesse d’Apollon, face à lui il ya Marcias (demi dieu) qui joue de la flûte. Lors d’un concours dont le juge était Midas avait décrété Marcias vainqueur. Apollon lui avait donc donné des oreilles d’âne. Apollon était aussi celui qui tient l’oracle à Delphes, c’est la pitié qui a le pouvoir de dire l’oracle d’Apollon.

Dans les pays du nord les Pays-Bas surtout au XIX ème siècle, il n’y a aucune référence à la mythologie. Pourquoi ? La vierge est transférée dans l’humain.

Cours n°2

Le XVIème permet de forger un code esthétique et une méthodologie de l’art. Voir comment cette période va guider les mentalités. La renaissance c’est le premier TIERS du XVIème , moteur de la crise de valeurs( religieuse avec la Réforme et contre réforme, sociale avec le saque de Rome) le nord et le sud sont en conflit.

Vasarie va écrire les biographies de plusieurs peintres de l’époque. Fondement des concepts sur la philo de Platon = transposition du réel : le réel doit être transposé, le réel est un guide pour accéder à la vérité. On rentre dans les territoires alchimiste, celui qui aide à faire le tri c’est Platon ? Elle se forge à Florence (car pouvoir des Médicis où se forge la culture humaniste). La culture humaniste d’Aristote qui permet de rentrer dans les phénomènes visibles mais elle engendre une période de doute, d’abord positif : remise en cause de valeurs puis doute historique et religieux= négatif.

Cette philo d’Aristote était rassurante (un seul point de fuite= une seule manière de penser). Pour Platon le réel révèle d’autres pensées uniques= plusieurs

...

Télécharger au format  txt (35.3 Kb)   pdf (251.8 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com