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'aspect plaisant du récit]

Le cadre spatio-temporel est décrit de manière très limitée : on relève uniquement des termes très vagues comme

« chambre », « fenêtre » et « maison ». Cette absence de description du cadre spatio-temporel est une caractéristique du

conte où les lieux sont généralement stéréotypés et peu décrits. En outre, la présence de l'indice temporel « un jour » à la

première ligne place d'emblée le texte dans un récit de fiction apparenté aux contes. Par ailleurs, on peut noter que

l’action se déroule dans un pays du Moyen-Orient (« Ninive »). Ce dépaysement a deux fonctions : d’une part, il répond

au goût du XVIIIème pour l’exotisme ; d’autre part, il permet de faire la critique de la société française en évitant la

censure.

[c) la caractérisation des personnages participe à l'aspect plaisant du passage]

On peut remarquer que les personnages sont peu décrits : ils sont réduits à leurs caractéristiques essentielles.

Memnon n’est ainsi pas décrit physiquement : c’est l’incarnation de l’apprenti philosophe à la recherche de la sagesse (on

note ainsi les répétitions nombreuses du mot « sage » et de ses dérivés). Les deux protagonistes féminins ne sont pas plus

décrits : l’une est « vieille » et l’autre « jeune [et] jolie ». Ce procédé est lui aussi hérité du modèle du conte merveilleux

où les personnages importent par leur dimension symbolique plus que par leur caractéristiques physiques ou

psychologiques qui se réduisent le plus souvent à un seul trait marquant.

[Transition]

Au-delà de l’aspect plaisant du texte consacré aux mésaventures cocasses de Memnon, Voltaire nous invite à une

véritable réflexion sur la notion de « sagesse » comme condition d’accès au bonheur.

[II. Un récit qui délivre un enseignement]

[a) le projet insensé de Memnon]

Voltaire présente Memnon comme un homme voulant être « parfaitement sage ». Hors ce projet est présenté

d'emblée comme parfaitement « insensé » (l. 1). Cette contradiction dès la première phrase du texte montre très bien

l’échec de cette entreprise avant même son commencement. Dans le même ordre d'idée, on relève le terme « folie » (dès

la deuxième ligne) qui renvoie à un jugement amusé du conteur/narrateur et annonce les aventures vouées à l'échec de

Memnon : il s'agit bien là d'un projet théorique qui se heurtera à l'expérience de la vie. Ainsi, dès le commencement,

Voltaire nous donne des indices clairs sur la suite des aventures de Memnon qui le mèneront à sa perte.

[b) Le regard ironique de l'auteur]

La présence du conteur est très sensible dans ce passage à travers le regard amusé et ironique que Voltaire porte

sur l'apprenti philosophe qui a décrété arbitrairement qu'il deviendrait « sage ». On peut ainsi relever un lexique se

rapportant à la confiance en soi, à la facilité : celui-ci est omniprésent dans le texte à travers les termes « aisé »,

« assurément », « si facile », « très aisé », « sans difficulté » et les nombreuses négations comme « il n'y a qu'à », « rien

n'est plus aisé », et « je n'aurai qu'à ». L'ironie du conteur provient du décalage entre l'affirmation souvent

...

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