DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bilan Step

Note de Recherches : Bilan Step. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t un plus dans notre module qui n’entamait en rien notre objectif de nous dépenser : des mouvements plus sophistiqués tels que le « Mambo », « l’hélicoptère » auraient en revanche été contre productifs puisque ralentissant notre effort et par conséquent notre rythme cardiaque.

Objectifs et bilan des séances :

Car c’est bien là qu’était notre objectif atteindre notre FCE (voir feuilles annexes) nous l’avons mesurée dès le début afin de moduler nos efforts en fonction de l’atteinte ou non de cet objectif.

Nous avons choisi le 2 fois 3*4 minutes avec 2 minutes de récupération entre chaque phase de 4 minutes, et 6 minutes de récupération active entre les deux séries de 3*4 minutes. Ce choix nous paraissait plus à même de faire monter notre fréquence cardiaque, un 4*3 minutes étant moins à même de nous fatiguer au mieux au vu des arrêts plus fréquent qu’il impliquait.

Si d’aventure un de nos membres était perdu il lui suffisait de continuer en run et nous lui disions quel était le prochain module : il ne rompait ainsi pas avec la continuité de son effort.

Les séances nous permettaient de « nous remettre en forme » et de nous « dépenser », pour ce qui est du troisième point « affiner sa silhouette » nous avons très vite compris qu’il était illusoire d’attendre des résultats probant à raison de seulement 1h30 effective par semaine, une plus grande assiduité et un volume horaire plus important étant bien entendu nécessaire pour remplir ce dernier objectif.

Récapitulation des séances :

Séance 1 : Entraînement en classe entière

Séance 2 : Entraînement en classe entière

Séance 3 : Entraînement commun + élaboration des groupes

Séance 4 : Création chorégraphie + réflexion sur la disposition des steps + entrainement

Séance 5 : Répétition

Séance 6 : Répétition

Résumé des objectifs de séance :

Se dépenser (transpirer/sensation de fatigue)

Atteindre un challenge se dépasser

Allier ambition esthétique sans empiéter sur la dépense énergétique

Bilan individuel :

Ce mobile ne mettait pas l’accent sur la complexité de la chorégraphie ni sur l’aspect esthétique de cette dernière mais se centrait sur un objectif clair : se dépasser.

C’est ce qui m’a le plus orienté vers ce mobile, adepte des courses à pied et des sports à forte dépense énergétique que sont les sports d’arrêts (tennis/badminton) j’y retrouvais des buts communs avec ces disciplines : se dépenser, se donner à fond et ressortir de séance reposé.

Il fallait ici que je me connaisse au mieux, je devais savoir quelles étaient mes limites, il a donc fallu que j’associe ma fatigue, mon essoufflement et ma transpiration à mon objectif en terme de fréquence cardiaque, cela revenait en quelque sorte à quantifier ma fatigue et deviner par avance mon rythme cardiaque.

De niveau égal aux autres membres de mon groupe j’ai cependant dû intensifier la montée de mes bras, augmenter mes impulsions (là où certains faisaient des basiques je faisais des run) car « sautiller » de façon énergique fatigue plus que des mouvements dits « classiques ».

J’ai également dû disposer des poids de 100 g à chacun de mes poignets pour rentrer pleinement dans ma FCE (lors de certaines séances, plus intensives que les autres, je pouvais cependant enlever ces derniers vers

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com