DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biodiversité Costa Rica

Résumé : Biodiversité Costa Rica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Mars 2023  •  Résumé  •  1 545 Mots (7 Pages)  •  153 Vues

Page 1 sur 7

Biodiversité à la Dominique

▪ 1. Être capable de présenter :

  • L’état de la biodiversité de leurs pays
  • Les différents moyens de protection et les politiques mis en œuvre pour protéger la biodiversité du pays choisis

▪ 2. Réaliser

  • Réflexion critique et évaluation de la politique mis en œuvre par son pays
  • Comparaison avec les approches mis en œuvre par les autres pays
  • Réflexion critique des instruments nationaux et internationaux

3. Proposer ▪

  • Pistes alternatives

Présentation de la biodiversité dominiquaise :

1

L'ouragan Maria a dévasté l'île en septembre 2017. Heureusement, la nature a repris ses droits et l'île attire les touristes avec sa faune et sa flore exceptionnelles.

La Dominique est un îlot volcanique de 750 km2 pour 75 000 habitants,

La Dominique est classée au patrimoine mondial de l’humanité.

2

La biodiversité y est particulièrement riche, on n’y dénombre pas moins de 1000 espèces de plantes fleuries, une soixantaine d’arbres différents par hectare et six types distincts de forêts tropicales.

Ainsi son territoire est occupé à 41% par des forêts.

Elle détient une cinquantaine d'espèces d’oiseaux, dont deux perroquets endémiques.

La Dominique jouit d’un climat tropical avec des pluies abondantes qui alimentent les chutes d’eau. Elle détient 365 cours d’eau fréquentées par plusieurs espèces de dauphins et de grands cétacés, dont des cachalots, des tortues...

3

Waitukubuli, est le sentier pédestre de 185 kilomètres reliant des forêts primaires brumeuses à la «vallée de la désolation». Il comprend 14 segments, commençant dans le village méridional de Scotts Head et se terminant au nord dans le Parc National de Cabrit. Le sentier a été officiellement ouvert en 2013 et a été nommé d'après le nom Kalinago original de l'île, Waitukubuli, qui signifie « grand est son corps ». C'est par ailleurs le plus long sentier de la caraïbe.

4

Le Parc National de Morne Trois Pitons, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, se distingue par la richesse de sa flore endémique et par sa concentration rare en paysages exceptionnels incluant pas moins de 5 volcans, répartis sur les 7 000 hectares. On y trouve 50 fumerolles, des sources d'eau chaude, et 3 lacs d'eau douce dont un « lac bouillonnant ».

5

Protection de la biodiversité : par quels moyens ?

Les richesses écologiques de l'île ont été affectées par le développement de l'agriculture et des bananeraies, ainsi que par l'introduction de nombreuses espèces exogènes, devenant parfois invasives.

Après une économie basée sur l'agriculture et l'exportation de bananes, qui a rendu l'île vulnérable aux catastrophes climatiques et aux crises du marché, la Dominique a souhaité développer un programme d'écotourisme, récompensé par la certification Green Globe 21 validant la qualité écotouristique de cette destination, pour la première fois attribuée à une île des Caraïbes.

Afin donc de respecter cette promesse de préservation de la biodiversité, plusieurs acteurs et instruments vont entrer en jeu.

6

Instruments nationaux

Loi de 2018 sur la résilience climatique de la Dominique

A été rédigée à la suite de l'ouragan Maria. La loi institue le Conseil d'orientation de la résilience climatique de la Dominique et l'Agence d'exécution de la résilience climatique de la Dominique (CREAD). Le rôle du Conseil est de définir les mesures nécessaires pour faire de la Dominique une nation résiliente au changement climatique dans tous les secteurs ; élaborer un plan de résilience climatique avec le CREAD et d'autres organismes ; superviser les opérations et la répartition des tâches en ce qui concerne CREAD et d'autres agences ; et conseiller le gouvernement sur les mesures promotionnelles et législatives pour mettre en œuvre le plan.

La stratégie nationale de développement de la résilience (SNDR) de la Dominique est un document de politique nationale multisectorielle du gouvernement de la Dominique pour 2018-2030. Il décrit les priorités que le gouvernement poursuivra dans la poursuite d'une croissance économique durable face aux réalités mondiales, en particulier le changement climatique. Il s'agit d'un cadre stratégique global caractérisé par trois forces majeures : les objectifs de développement durable, la construction du premier pays résilient au changement climatique dans le monde et la vision d'un développement centré sur l'être humain.

Le plan de rétablissement de la résilience climatique de la Dominique (CRRP) a été créé en vertu de la loi de 2018 sur la résilience climatique et donne pleinement effet à la stratégie nationale de développement de la résilience élaborée en 2018. Le CRRP crée des objectifs, définit des initiatives et décrit les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des mesures de résilience.

7

Instruments internationaux

La Stratégie et les plans d'action nationaux pour la biodiversité (NBSAP) sont des instruments de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique au niveau national avec une approche multisectorielle visant à sauvegarder les ressources naturelles et les écosystèmes.  La Convention exige des pays non seulement qu'ils préparent une stratégie nationale pour la biodiversité, mais qu'ils veillent également à ce que cette stratégie soit intégrée dans la planification et les activités générales de tous les secteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la biodiversité. Le programme prend connaissance de la riche biodiversité de la Dominique. La stratégie ici consiste à utiliser des techniques d'agriculture biologique, des programmes de lutte intégrée contre les ravageurs et des stratégies de conservation des sols pour assurer la sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité.

Nous pouvons également relever les divers types de financements afin de protéger la biodiversité dominiquaise. Parmi eux, se trouve :

  • Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) qui administre plusieurs fonds fiduciaires et fournit des services de secrétariat, à titre provisoire, pour le Fonds pour l'adaptation. Les fonds du FEM sont mis à la disposition des pays en développement et des pays à économie en transition pour atteindre les objectifs des conventions et accords internationaux sur l'environnement.
  • Le Fonds d'adaptation dont le but est d'aider les pays en développement à renforcer leur résilience et à s'adapter au changement climatique. Au nom de leurs gouvernements nationaux, les autorités désignées approuvent :
    les demandes d'accréditation des entités nationales ou régionales de mise en œuvre avant qu'elles ne soient envoyées au secrétariat du fonds pour évaluation
    et/ou les propositions des entités de mise en œuvre nationales, régionales ou multilatérales pour les projets et programmes d'adaptation dans le pays de l'AD.
  • Le Fonds vert pour le climat étant un mécanisme financier de l'Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Actuellement 4 projets concernant la Dominique sont en cours avec un budget total de 26,7 millions de dollars.

Bien évidemment il y a d'autres types de financement dont la Banque mondial qui alloue également un certain budget à la Dominique concernant son développement et l'écologie. Mais nous n'allons pas trop nous étendre sur le sujet, car avons déjà cité les financements et organisations principales.

8

Mesure de l'efficacité des politiques protectrices

Tout d'abord il faut reconnaître que la Dominique est un des rares pays ayant reconnu fermement le changement climatique, ayant opté pour une résilience rapide. Ces quelques mots du Premier ministre dominiquais souligne d'ailleurs ce point. Il faut insérer encore une fois le contexte qu'était l'ouragan Maria ayant frappé pleinement l’île en septembre 2017. Ainsi la Dominique partage des problèmes environnementaux communs aux pays insulaires de la région, dont des pénuries importantes d’eau, la pollution causée par les produits chimiques utilisés dans l'agriculture, les eaux usées non traitées et les forêts du pays étant menacées par l'expansion des activités agricoles.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (304.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com