DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

C:\Documents And Settings\Chimi\Bureau\Ambre-Systems

Note de Recherches : C:\Documents And Settings\Chimi\Bureau\Ambre-Systems. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

s d'experts

UNE FONDATION SUR LA MÉMOIRE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE, UNE BONNE CHOSE POUR TENTER DE MIEUX COMPRENDRE CETTE PAGE SOMBRE DE NOTRE HISTOIRE. MAIS PAS COMME ÇA. CE QUE CONTESTENT LES HISTORIENS, C'EST LA COMPOSITION DE CETTE FONDATION...UNIQUEMENT FRANÇAISE. FAUX RÉPOND LE SECRÉTAIRE D'ETAT AUX ANCIENS COMBATTANTS : TOUS LES POINTS DE VUE POURRONT S'EXPRIMER.

Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants

[pic]

Benjamin Stora, historien spécialiste de la guerre d'Algérie

[pic]

Sylvie Thénault, historienne au CNRS

[pic]

Linda Amiri, historienne à l'IEP Strasbourg

[pic]

Edité le : 19-10-10 / arte TV

A lire aussi

• La réaction de Jean-Charles Jauffret, spécialiste de l'histoire militaire coloniale.

• L'argent nerf de la guerre

|Coup de gueule d’un historien |

Jean-Charles Jauffret : “Avec la fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie on va fortifier les ultras”

LE FIL IDéES - Alors que sort sur les écrans le film “Hors-la-loi” de Rachid Bouchareb, l’installation, le 19 octobre, d’une “Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie” vient d’être annoncée par le gouvernement. Un projet impossible à soutenir, “à visée électoraliste”, pour l’historien Jean-Charles Jauffret, spécialiste de l’histoire militaire coloniale.

[pic]

Festival de Cannes, mai 2010. Manifestation contre le film "Hors la loi".

- Photo : DAVID SILPA/UPI/MAXPPP

SUR LE MEME THEME :

Que s’est-il vraiment passé à Sétif en mai 1945 ? | 21 septembre 2010

Le passé colonial français : Pourquoi la droite réhabilite-t-elle le colonialisme ? | 22 septembre 2010

Casse-tête pour Hubert Falco, le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants : comment accoucher d’une « Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc » le 19 octobre prochain, alors que les historiens les plus reconnus sur cette période boycottent le projet ? L’institution, dotée d’un budget enviable de 7,2 millions d’euros apporté par l’Etat ainsi que par trois associations d’anciens combattants (la Fédération nationale André-Maginot, les Gueules cassées et Le Souvenir français), s’installera aux Invalides.

Prévue initialement par la loi du 23 février 2005 (la fameuse loi qui évoquait, dans sa première rédaction, les « aspects positifs » de la colonisation), cette fondation, disait Nicolas Sarkozy en décembre 2007, aura pour but « d’aider à la réconciliation des mémoires : mémoire des anciens combattants, mémoire des rapatriés, mémoire des harkis, mémoire des Algériens, mémoire des historiens ».

Passons sur le concept original de « mémoire des historiens »…. Si l’on en croit Jean-Charles Jauffret, spécialiste de l’histoire coloniale militaire, la fondation, encore en gestation, est mal partie :

« Comme chercheur, je pourrais me réjouir de la création d’une fondation qui devrait être, selon Hubert Falco, “au service de l’histoire” et qui “aura pour mission de faciliter l’accès du public aux archives, de favoriser les travaux scientifiques français et internationaux, et de transmettre la mémoire d’une période souvent mal connue”. Mais en réalité, depuis son origine, ce projet est orienté. Il est motivé par des visées électoralistes pour soigner un public, encore assez puissant, de nostalgiques de l’Algérie française, proches du Front national. Avec cet outil, on va fortifier les ultras. En ligne de mire, il y a évidemment l’élection présidentielle de 2012.

Fondation pour la “mémoire”…Comme historien, déjà, je m’interroge. Notre vocation à nous, scientifiques, est d’écrire l’histoire. Comme dit mon collègue Pierre Nora, “la mémoire divise, l’histoire rassemble”.

Gilbert Meynier, Benjamin Stora, Jean-Pierre Rioux… nombre d’historiens sérieux, dont le travail sur cette période est reconnu, ont refusé, comme moi, d’entrer au conseil scientifique de cette fondation.

Au lieu d’être un outil au service des scientifiques, cette fondation risque de capter des fonds d’archives privés dans des conditions que nous ne connaissons pas. En plus, elle va coûter cher à l’heure où des équipes du CNRS, par exemple, peinent à trouver de l’argent. »

VOS REACTIONS (9 commentaires)

[pic]

fran7 - le 4/10/2010 à 14h08

C'est facile de dénoncer des visées révisionnistes et clientélistes quand on refuse de participer. Mr JAUFFRET et ses collègues chercheurs en intégrant les travaux pourraient alors peut être corriger le tir. Leur attitude est donc contreproductive. Cela dit, elles sont réelles. J'ai beaucoup aimé "Hors la Loi" un film fort où l'Histoire sert de fil aux histoires individuelles et qui à le mérite de montrer de façon très juste ce que l'engagement politique extrême fait des et aux personnes quel que soit leur camp, chacun ayant ses bons et ses salauds, comme partout. Les controverses me paraissent injustifiées. J'étais petite mais me souviens des reportages radio sur les évènements d'Alger, les barricades, les coups de feu et je me dis que cela est le lot quotidien encore aujourd'hui de bien des gens, et depuis des années. je ne crois pas à la vertu de l'Exemple en Histoire, on refait partout indéfiniment les mêmes saloperies, les victimes d'hier devenant souvent les bourreaux du lendemain. Il me semble qu'en Algérie, si la métropole avait accordé plus de considération et d'autonomie aux autochtones dont certains d'ailleurs avaient combattu dans ses rangs, l'issue aurait peut être été différente et des tragédies évitées. S'accaparer les terres et les richesses, même sous le couvert d'une colonisation bien intentionnée porte malheur est il dit dans le film, souhaitons que ce soit encore vrai ! Généraliser fait le lit des manipulateurs et des intégristes

1 internaute sur 4 a trouvé cet avis intéressant.

Trouvez-vous cet avis intéressant ? [pic][pic]

.

[pic]

Ahmed El Marsaoui - le 26/09/2010 à 11h00

Oui, faire que le citoyen français du XXIème siècle soit "sourd et aveugle" comme dit justement et avec raison ORTF, ce citoyen potentiel électeur pour les prochaines qu'il faut préparer à cette échéance dès maintenant, c'est tout le travail que la bande à Sarko s'attèle à faire en amont ... réveiller les anciens démons, les anciens clivages, les plaies et les blessures anciennes , prendre les électeurs en otage, biaiser les débats, confisquer la parole aux historiens et aux chercheurs... La bande à Sarko mène La France par le bout du nez en créant de faux débats...

4 internautes sur 6 ont trouvé cet avis intéressant.

Trouvez-vous cet avis intéressant ? [pic][pic]

.

[pic]

babeth42 - le 24/09/2010 à 14h01

Je suis née en Algérie et en suis partie à 20 ans. Qui êtes-vous M.ortf pour vous permettre de dire que les pieds-noirs considéraient les arabes comme des sous-hommes? Je ne suis absolument pas d'accord, d'autant que depuis que je vis en France métropolitaine, je m'aperçois qu'ils ne sont pas bien traités loin de là ! C'est facile les pieds-noirs ont bon dos ! Certes je ne nie pas que certains n'avaient aucun respect pour eux; mais il y avait , quoi que vous en pensiez , une certaine fraternité entre pieds noirs et arabes et beaucoup plus de respect que ce que j'observe ici.Qui a fait les travaux de main d'oeuvre les plus pénibles après la guerre ici , alors que les arabes avaient participé à cette même guerre? Quelle est la condition des Harkis depuis leur retour d'Algérie, eux qui ont tout sacrifié pour la France? Qu'en est-il de leurs enfants et petits enfants ? Quant aux évènements de sétif êtes-vous sûr que ce soit les pieds-noirs qui aient tué les arabes? Bravo M. Sarkosy, avec votre fondation pour la mémoire, vous réveillez des sentiments peu honorables.

13 internautes sur 17 ont trouvé cet avis intéressant.

Trouvez-vous cet avis intéressant ? [pic][pic]

.

[pic]

Uiox

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (138.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com