DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

CGE.

Fiche : CGE.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Juin 2016  •  Fiche  •  732 Mots (3 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 3

Questions

1. Etude des paratextes

1.1 Le paratexte désigne l'ensemble des éléments qui entourent le texte.

- La provenance ou l'auteur:

Dans le document 1 nous avons un texte qui est donc du paratexte dont la partie deux "Qui est Jacques Prévert?"qui nous renseigne sur Jacques Prévert, il nous est donné son année de naissance et celle de son décès, sa popularité peu commune pour un poète du XXe siècle mais il nous est également énoncé ses convictions et ses motivations.

Il y a également du paratexte autour du poème qui nous désigne le poète qui est Jacques Prévert, le nom du recueil Paroles qui fut écrit en 1934.

- Le contenu:

La première partie du texte du document 1 est un paratexte nous informant sur le contenu du poème car celle-ci se nomme "La Présentation du texte de Prévert", cette première partie nous apprend donc l'histoire de ses enfants et donc les motivations et l'inspiration que cela a provoqué chez Jacques Prévert afin d'en écrire un poème.

Il y a également le titre du poème " Chasse a l'enfant ".

Il est visible aussi une note en bas du poème qui renseigne sur qui est Marianne Oswald pour Jacques Prévert.

1.2

- La provenance ou l'auteur:

Nous pouvons voir que le texte provient de " Le monde diplomatique", ce qui nous renseigne sur l'origine du texte qui est donc un article de presse.

La date de parution est également indiqué, il s'agit de juin 2002.

Il est indiqué le nom de l'auteur de cet article , Jacques Bourquin, mais également dans une note il nous est dit les fonctions qu'il occupe.

- Le contenu:

Il y a le titre de l'article " Jeunes délinquants entre éducation et punition"et un chapeau "le fantôme des maisons de redressement" ce qui nous indique que l'article est porté sur deux thèmes, les jeunes délinquants et les maisons de redressement.

Il y a également un court texte avant l'article qui nous indique les faits qui ont amené Jacques Bourquin à rédiger cet article, nous pouvons voir que celui ci est contre les décisions prises par le ministre de l'Eduction et le ministre de l'Intérieur.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur.

2.1 Le document 1 est du genre poétique, il s'agit d'un poème en vers et il est du type argumentatif puisque Jacques Prévert dénonce cette chasse à l'enfant. Le propos directeur désigne les conditions de vie et la violence faite aux enfants en 1934. Au travers du poème nous pouvons voir que les enfants sont comparés à des animaux dangereux que l'on chasse afin de les capturer.

2.2

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com