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Commentaire Caracteres De La Bruyère "De La Société Et De La Conversation"

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sé la scene.

Au dela de son 1er public reduit aux flatteurs, cydias a besoin de jouer un role au pres d’un public plus large. (l.19-20) qu’il cherche qq femmes au pres de qui il puisse s’integrer. Il fait un tri, il pensait que celle-ci etait + impressionnable et surtout qu’il pourrait croire a son « bel esprit, philosophie » (l.21) cela montre la pietre opinion qu’il a des femmes. Il s’exprime qu’apres avoir ecouter les autres afin d’apporter sa touche personnelle qui va a l’encontre de l’opinion des autres (l.26) il s’exprime « dogmatiquement » cet adverbe est antitétique a ce qu’il est reellement « un fait de discouvreur » (l.18) il cherche a tromper son auditoire en ne prechant « ni le vrai, ni le faux » (l.24). ce systeme d’antithese mise en valeur par la conjonction « ni » prouve qu’il n’a d’avis sur rien contrairement a ce qu’il cherche a faire entendre. Il veut passer pr ce qu’il n’est pas. Il s’exprime de facon trompeuse et ses paroles sont rapportees au discours direct (l.15-16) tournure assez pretencieuse avec le conditionnel. Il cherche a faire croire ce qu’il a su evoluer (l.15-16). Son discours s’apparente a une scene de comedie.

Il se place a egalite avec « lucien, seneque » (l.30) et se place meme au dessus de « platon, virgile, theocrite » (l.31-32). Ces auteurs grecs et latins sont des auteurs reconnus. Se comparer a eux est un marque d’exces. Le manque d’humilité credible d’outrecuidance de cydias se manifeste particulierement dans le trait final qui place le pedant du coté des modernes. Il croit pouvoir modifié la vie des auteurs qui mettent face a face les defenseurs des anciens aux modernes (l.35-36). Il s’exprime avec assurance (l.29-30) ce qui donne l’impression que ce qu’il enonce est incontestable et a valeur d’age autoritaire.

Discours ss fondement il ne prend pas veritablement position (l.9-12) un vrai penseur s’exprime, prend position ce n’est pas le cas de cydias qui « n’ouvre la bouche que pr contredire » (l.12-13) la negation restrective insiste sur la caractere limite de son propos il n’avance aucun arg constructifs et son discours est neutre (l.24) qui prouve que cydias ne s’implique pas. L’ignorance de cydias est perceptible essentiellement lorsqu’il prend la parole mais la facon de s’exprimer peut malgre tt tromper.

L’ironie apparaît tt d’abord a travers les adj « quintessenciees » (= raffinée au + haut degre), « raisonnement sophistiques » (l.8-9) + l’advb « gravement » montre que le ton utilisé par la bruyere est celui de la derision, en effet « quintessenciees » s’oppose a « sophistiqué ». cela prouve que ses discours sont vides de sens. Cette phrase (l.40) accentue l’auto satisfaction de cydias par la negation « ne…que » + « rien » advb de nagation = accentue l’absence ou fondement et l’incompetence du perso. Par ailleurs on sent l’implication de l’auteur de la bruyere par des jugements directs (l.18) = antithese entre « fade » et nom commun attribué. L’ironie apparaît ainsi par le contraste entre ce que cydias parait et ce qu’il est veritablement.

Le portait depeind par la bruyere presente un perso ridicule, cydias qui n’est qu’une apparence. Il exerce dans la futilité (= inutile), dns la forme (gestes), dns sa facon d’etre mais le fond est vide de sens. Cydias represente un type humain qui peut s’inscrire dns nmp quel siecle, dns nmp quel courant. Le portrait satyrique de cydias s’apparente a une caricature et a pr visee de denoncé les comportements déviants. Ici, il s’agit du pedant jugé vint et dangereux pr l’ideal classique. Le pedantisme a ete deconcé par d’autres auteurs classiques qui dans la querelle des

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