DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comparaison Methodes Abc Et Uva

Documents Gratuits : Comparaison Methodes Abc Et Uva. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

n prend conscience au sein d'une organisation qu'il est utile non pas de calculer un coût mais de le piloter.

Les stratégies utilisées par les entreprises pour atteindre leurs objectifs doivent s'appuyer sur des processus de production ou organisationnels. Ces processus intègrent des activités. La méthode ABC permet précisément d'avoir une vue de ces activités sur base d'une organisation hiérarchique classique mais également d'avoir une vue transversale, favorisant l'analyse de la manière dont les activités fonctionnent entre elles au sein des processus internes. La méthode permet de définir et de dégager des indices de performance par activité, très utiles pour jauger du bon fonctionnement général de l'entreprise, et de la réalisation des objectifs fixés. Cela permet également de cerner les dysfonctionnements et les coûts cachés pour parfaire la rentabilité et mieux percevoir les coûts consommés par chaque activité. La méthode ABC est une méthode permettant d'analyser au travers des coûts consommés par les activités la performance des processus transversaux, et la contribution de chaque activité par objet de coûts. On entend par objet de coûts ce que l'on veut analyser : les clients, les produits, les services, les gammes, les unités de travail, les marchés…

3. Principes

Le principe de la méthode est le suivant : les objets de coûts (produits, clients...) consomment des activités qui, elles-mêmes, consomment des ressources. Pour la méthode ABC, les sources de coût sont assignées à des inducteurs de ressources et non directement à des produits. De plus, ces inducteurs de ressources sont attribués à des activités, qui sont elles-mêmes allouées à des inducteurs d'activités et finalement aux produits. Le concept d'activité est plus adapté pour décrire la manière dont les processus organisationnels ont lieu ; il permet donc d'identifier avec précision, le lien de causalité entre produits ou services et ressources.

Pour l'ABC l’entreprise est un ensemble d’activités indépendantes qui concourent à égalité aux performances et une activité est un ensemble de tâches élémentaires réalisées par un individu ou groupe permettant de fournir un produit ou un service. Ces tâches sont effectuées à partir d'un ensemble de ressources. Chacune de ces activités ne consomme pas 100% d'une ressource, ainsi, elle affecte à un produit uniquement le coût effectif pour le fabriquer.

B. Méthode UVA

1. Définition et origines

La méthode UVA est une méthode de calcul de coûts de revient complets d’origine française qui constitue une alternative intéressante face à d’autres méthodes plus connues telles que « les centres d’analyse » ou « les coûts par les activités ».

Ses origines

Georges Perrin a développé la méthode GP (Georges Perrin) dans les années quarante. Georges Perrin est né le 6 novembre 1891 à Chalon-sur-Saône et était ingénieur issu de l’école Centrale.

Au cours de son expérience professionnelle, il a été régulièrement confronté au problème de la répartition des charges indirectes dans le prix de revient des articles fabriqués. Georges Perrin partit du principe qu’il est impossible d’attribuer correctement à chaque série d’objets fabriqués les frais nécessaires, car il n’y a pas d’unité de mesure commune. L’unification de la production peut se faire en déterminant « l’effort de production », efforts directs et indirects de production nécessaires à la fabrication d’un produit. L’unité choisie pour mesurer l’effort de production est le GP, qui peut correspondre à une machine particulière ou à une pièce déterminée et qui sera dénommé « article de base ».

Les frais d’une entreprise peuvent être répartis en frais imputables et non imputables.

Georges Perrin pose le principe des constantes occultes : les rapports entre les efforts de production mis en œuvre pour différents produits restent stables dans le temps. La méthode s’inscrit dans une approche fondée sur les équivalents de production.

En 1946, il crée un cabinet de conseil La Méthode GP. Afin de promouvoir sa méthode, il publia de nombreux articles dans des revues professionnelles. Il dirigea son cabinet jusqu’à son décès, le 5 février 1958. Son épouse, Suzanne Perrin, poursuivit l’activité du cabinet et assura la publication en 1963 d’un ouvrage de Georges Perrin sous le titre « Prix de revient et contrôle de gestion par la méthode GP ». En 1969 le cabinet de Georges Perrin est définitivement fermé et seul le cabinet Les Ingénieurs Associés (LIA) fera survivre la méthode sous la dénomination de « méthode UP ». Jean Fiévez et Robert Zaya font évoluer la méthode à l’analyse de la quasi-totalité des charges de l’entreprise. En 1995, le nom de la méthode change et devient méthode UVA (Unité de Valeur Ajoutée).

La méthode est assez peu diffusée de nos jours. Quelques facteurs peuvent expliquer cette faible diffusion :

• Georges Perrin a toujours voulu contrôler la diffusion de sa découverte ce qui a fortement limité le champ d’expérimentation ; après sa disparition, son épouse a adopté la même attitude.

• L’émergence, à l’époque, d’autres méthodes concurrentes : les sections homogènes, le direct costing, les coûts standards …

• Des difficultés de communication entre des ingénieurs (Georges Perrin, le cabinet des Ingénieurs Associés) et les responsables de services comptables et financiers.

2. Objectif

La méthode U.V.A. est une méthode de calcul de coûts complets. Toutefois, sa portée est plus large :

• comprendre tous les processus de production et de vente des articles,

* mesurer la valeur ajoutée par chacun de ces processus,

* évaluer le bénéfice ou la perte au niveau de chaque transaction avec les clients de l’entreprise.

* Réorganiser le portefeuille de clients

* Élaborer les devis

* Connaître les coûts administratifs et

Commerciaux

* Évaluer les rentabilités des ventes et des

clients

3. Principes

Méthode de calcul des coûts complets, elle sert d'alternative à la méthode ABC. La méthode UVA se fonde aussi sur une analyse minutieuse des activités (sous forme de gammes opératoires), mais surtout sur celle des postes UVA (opération élémentaire de travail constituée d'un ensemble de moyens matériels et humains, qui fonctionnent de façon homogène). Elle exprime les coûts complets des produits variés par référence au coût d’un unique produit de base représentatif des produits de l’entreprise.

L'UVA est une unité de mesure, qui permet de valoriser les activités, propre à chaque entreprise, c'est l’unité spécifique à laquelle seront comparées toutes les consommations de ressources de tous les postes UVA.

II. Mise en œuvre des méthodes

A. Méthode ABC

1. Etapes de la mise en œuvre

Pour la mise en place de cette méthode ABC, plusieurs étapes sont nécessaires :

* structurer ses données de base,

* regrouper celles-ci en ressources,

* déterminer les processus internes,

* déterminer les activités,

* évaluer les ressources consommées par les activités

* calculer le cout unitaire des inducteurs

* assigner les coûts aux activités,

En pratique, les différentes étapes pour la mise en place d'une démarche ABC sont les suivants :

* Modéliser les processus de l'entreprise pour en appréhender les circuits. Ces activités peuvent être, par exemple : le traitement d'une commande, la gestion des références, ou encore la réception des marchandises.

* Pour chaque activité, un inducteur (le driver) sera retenu et suivi (par exemple, le nombre de commandes, les quantités de référence). Cet inducteur sera l'unité qui permettra de répartir le coût total de l'activité. Certains inducteurs ne seront pas utilisés pour éviter des modèles trop lourds. On préférera un inducteur typique de l'activité. Pour chaque activité étudiée, le modèle précisera donc les inducteurs consommés.

* Ainsi le calcul du coût de revient, en réalisant un tableau de répartition des charges par produit peut-il être réalisé. Les inducteurs ont pour objectif principal de répartir les charges indirectes alors que les charges directes sont réparties généralement de manière ordinaire.

2. Sens de l’approche

- L'approche analytique qui consiste à

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (185.1 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com