DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Conflit Sociologie

Mémoires Gratuits : Conflit Sociologie. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nsisté, et est monté ensuite rencontrer sa mère pour lui faire part de sa décision.

Le jour suivant, le second enfant de cette résidente, que j’appellerai Me C. nous demande par téléphone comment va sa maman, prend des nouvelles sur son adaptation à son nouvel environnement…

L’infirmière lui fait part que Me P. éprouve encore quelques difficultés a trouver ses repères mais la rassure en lui expliquant que c est tout a fait normal, et lui indique également le choix pris par son frère la veille, à savoir que se serait lui qui viendrait pour la toilette de Me P.

Me C. furieuse, dispute l’infirmière en lui disant qu’elle n’a pas été consulté, que ce n’est pas par ce qu elle même ne vit pas aussi proche que son frère de la résidence qu il fallait lui cacher des choses sur sa mère.

L’infirmière embarrassée, et qui ne peut porter de jugement, demande à la fille de Me P. de convenir d’ un rendez vous avec le médecin et son frère et de venir en discuter sur place tous ensemble.

Quelques jours plus tard, j ai pu assister à la rencontre entre le médecin de la résidence et les deux enfants de Me P.

Mr J. et Me C. sont arrivés séparément, et chacun est resté sur ses positions (Mr P qui voulait réaliser la toilette et prendre les décisions pour sa maman et Me C. qui souhaitait elle aussi donner son avis et faire des propositions).

Nous avions d’un coté un homme d’une soixantaine d’année avec un visage assez autoritaire et de l’autre une femme d’une cinquantaine d’année qui restait plutôt en retrait, la tête baissée.

J’ai eu l’impression de voir un père et sa fille. Mr P. nous a exposé que depuis son plus jeune âge, le responsable de la famille avait été son père. Cette autorité patriarcale masculine devait continuer ainsi, et qu’il avait pris le relais au décès de son papa depuis quelques années et que cela lui convenait bien ainsi qu’à sa maman. Me C. n’a plus pris la parole.

J’ai bien senti que ce rapport d’autorité concernait sa maman mais sa sœur aussi.

L’entretien a duré prés d’une heure, le médecin a proposé à la famille de rencontrer leur maman et de lui exposé le choix du fils.

Lors de cet entretien, Me P. m’a relaté qu’elle avait du reprendre avec ses enfants la notion de chef de famille et a précise à son fils qu’elle ne souhaitait pas qu’il lui fasse sa toilette car c’était difficile pour elle d’être aider par un tiers familial lors de la toilette et a insister pour redire qu’elle était bien saine d’esprit et quelle pouvait encore prendre les décisions qui la concernait. Ce fut très éprouvant pour Me P. mais elle avait besoin de reprendre les choses avec ses enfants.

Mr J. a fait part a sa maman que tout ce qu’il faisait il le faisait pour son bien être, et qu’à aucun moment il ne voulait nuire à son moral.

Suite a cet entretien Me P. est mieux, l’ équipe soignante a repris l’aide à la toilette et les relations entre le personnel et la famille de Me P. se sont améliorés.

La conclusion est que le fils a bien entendu que sa maman était encore capable de prendre des décisions censées et de s’y tenir, et qu’elle souhaitait maintenir l’autorité matriarcale .

En effet, le dernier entretien a permis d’éviter d’envenimer le conflit entre frère et sœur et le personnel soignant.

Il est vrai qu’au fils des jours, le rapport entre l’équipe soignante et la famille de la patiente devenait de plus en plus difficile. Les enfants n’étant pas d’accord entre eux sur la façon de faire auprès de leur maman, ils s’en

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com