DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Culture communication

Compte rendu : Culture communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Mars 2020  •  Compte rendu  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  1 977 Vues

Page 1 sur 5
  1.    

          La Musique est une langue universelle pour l’homme, que l’on a et que l’on perçoit des lors que nous commençons à respirer et ceux depuis des millénaires,  c’est une manière de communiquer, de s’exprimer, de faire passer un message. Elle donne naissance  à des œuvres d’arts crées par des compositeurs présentés aujourd’hui comme des figures incontournables et intergénérationnelles. Les moyens de communiquer ces mélodies ont évolués et se divisent en de multiples genres où chaque personne trouve son rythme, son style de musique, son histoire.

Ce document est extrait d’un roman intitulé « Musicophilia », écrit par  Oliver Sacks, un écrivain britannique en 2009.Il évoque les effets que procure la musique sur l’homme.

Comment la musique agit-elle sur l’être humain selon Oliver Sacks ?

Nous verrons que la musique développe chez l’être humain des sensations mais aussi des émotions. La ligne qui sépare ces deux termes est très fines mais ils sont pourtant bien différents et finissent pas se compléter.

Qu’est ce que les sensations ?

Les sensations sont une impression ressentie grâce au cinq sens que l’homme possède : La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Oliver Sacks présente la musique comme si elle représentait un sens à elle seule, une sorte de sixième sens, innée chez l’homme, perçu et ressentie de tous, ( à quelques rares exceptions), qui se développeraient au fur et à mesure que l’homme grandit et évolue.
Shopenhower, un philosophe allemand, présente la musique comme étant « L’essence du monde ».

Nietzsche, un Philosophe également allemand  explique que la musique peut avoir une fonction motrice et que l’être humain s’imprègne du rythme qui lui est propre, propre à ses goûts musicaux, à sa façon d’être, à son style, il forge sa propre personnalité.

Comment agissent-elles sur l’homme ?

La musique à un pouvoir très puissant sur l’homme, Chaque Homme détient sa propre mélodie, une musique en accord avec lui-même mêlant les données élémentaires qui constituent une musique alliant un timbre, une harmonie, un  rythme et un ou plusieurs sons  à des sensations très profondes.

Les sensations physiques interviennent mais elles dépendent d’un sentiment plus fort que la sensation, l’émotion.

Qu’est ce que l’émotion ?

De la sensation naît l’émotion,

L’émotion, c’est un changement d’état d’âme suite à une circonstance qui a pu être bouleversante ou un évènement perturbateur provoquant des sensations physiques alliant une augmentation du rythme cardiaque, de la transpiration ou encore les faiblesses musculaires).

Il y a 6 émotions fondamentales dîtes primaires qui constitue l’homme : La colère, le dégout, la joie, la peur, la surprise et la tristesse.

Comment agissent-elles sur l’homme ?

              La musique, c’est avant tout une histoire à raconter,

Les  émotions  sont très profondes ravivant pour  certains  des pensées lointaines, des souvenirs, un être aimé, un endroit gravé, encré en eux, ou simplement le moment présent et ces émotions ou expressions sont détectables parce qu’elles peuvent se lire sur un visage. Lorsqu’une personne se laisse emporter par une mélodie qui lui est familière, Oliver Sacks parle de mémoire musicale : les systèmes auditifs ou nerveux sont reliés à cette perception musicale, ainsi, les musiques, chants qui ont été entendus dès la plus tendre enfance se retrouvent gravés et constituent l’identité de l’homme, qu’elle ravive de bons où de mauvais souvenirs, elle représente une partie de son histoire.

      La musique est un art complexe mais elle est tellement enrichissante. Certains ont des dons et en font leur vocations, certains perçoivent tellement bien la musique qu’ils ont capable de la reproduire avec n’importe quel instrument de musique, c’est ce qui s’appelle l’oreille musicale, d’autres l’utilisent à des fins thérapeutiques et a des effets très stimulants, pour des moments intimes, des moments de danse, de joie et de partage. La musique est une langue universelle qui rassemble les hommes et il est nécessaire pour l’homme de pouvoir s’évader et essentiel de pouvoir créer car la musique c’est avant tout un ensemble d’émotions et de sensations que l’homme fait partager, pour faire passer un message , s’adresser à une personne qui lui est cher ou rendre hommage. La musique est une source s’inspiration permanente où l’innovation et la créativité sont sans fin.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com