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Cupidon Et Psyché

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aussi remarquer la forme d'un carré créer par la position statique de Cupidon penché sur sa douce, et le dos et les jambes de Psyché qui est étendue. De plus, l'arrière-plan est très claire et les éléments le composant sont distincts les uns des autres. Une perspective linéaire est donc observable avec l'environnement du dernier plan qui compose des éléments plus petits que ceux présenté à l'avant. |

L'œuvre ne correspond pas exactement à l'histoire véritable. | L'œuvre est semblable et représente bien le mythe de Psyché et Cupidon. |

* Finalement, si l'on porte attention aux personnages compte tenue de l'histoire, il n'est pas réaliste que Cupidon est le physique d'un enfant. Dans la légende, on raconte que Psyché et Cupidon partage un sentiment d'amour et dans cette représentation, on dirait que Cupidon occupe le rôle de l'enfant tandis que Psyché, celui d'une mère prenant le bras de son fils. Je trouve que les rôle ont été inversé dans la représentation artistique des sujets puisque Psyché se rapproche de l'emblème des déesse tandis qu'elle est sensée être une mortelle. Cupidon lui, est un Dieu et son physique est contradictoire face à sa description dans l'histoire mythique. | * Ici, les deux sujets sont propres à leurs descriptions dans la légende. La définition d'un dieu correspond a la présentation de cupidon. De fait, il est présenté comme étant grand, beau et tendre. Il évoque une certaine pureté avec la couleur bleu qui domine son drapé. Psyché, endormit, dévoile sa vulnérabilité et il est facile de constater le moment précis que cette peinture à l'aquarelle représente. L'inquiétude visible dans le visage du jeune homme se rapporte au moment où il découvre sa douce dans un sommeil permanent car elle s'est laissée tenter par sa curiosité trop forte. |

La création de Joseph Berger est plus audacieuse. | L'œuvre de Cupidon trouvant Psyché est quant à elle, plus réservé. |

Contrairement à la représentation de l'artiste Burne-Jones, la toile de Joseph Berger est beaucoup plus osé concernant la nudité des personnages. En effet, il est possible de voir dans l'ensemble le corps de la jeune femme. Seule une légère écharpe rouge (couleur reconnue pour être sensuel et vive) couvre une petite partie de son sexe. Pour Cupidon, tout est dévoilé et aucun vêtement ne cache son corps qui s'apparente d'avantage au physique d'un enfant qu'à celui d'un dieu. Les cheveux de la jeune femme sont assez imposant dans l'oeuvre puisqu'ils ne sont pas attaché et longent ses courbes ce qui évoque aussi une sensualité chez elle. | Cette œuvre-ci témoigne que l'artiste était plus introverti car sa peinture présente les deux personnages vêtues de la tête au pied. En effet, Psyché et Cupidon portent une tenue drapé qui se rapporte à la période grec. Aussi, contrairement à la première œuvre, les coiffures des personnages font en sorte que leurs visages sont entièrement dégagés et une atmosphère de chasteté et d'innocence règne. La seule partie du corps visible de la jeune femme est sa poitrine qui semble avoir été dévêtue par sa robe trop ample. L'impression dégagée est que sa poitrine est à la vue de tous a l'insu de Psyché ce qui peut produire un sentiment de voyeurisme chez celui qui observe la toile. |

Il règne une ambiance se rapprochant de celle vécue en enfer. | Opposé à la première peinture, l'atmosphère est d'avantage divine et s'apparente à la vision des cieux. |

Effectivement, à cause des tons rougâtres qui dominent l'oeuvre, on évoque le lieu des limbes. Le sourire narquois de Cupidon a quelque chose de malsain et ses ailes rouges lui donnent un air quelques peu démoniaque. De plus, le milieu dans lequel se trouve les personnages a quelque chose de désertique, les arbres n'ont aucune végétation, le sol semble asséché et les nuages en agitation ont un aspect insalubre et pollué. Finalement, la pointe des flèches que maintient fermement Cupidon paraît assez agressive et la position de celles-ci se trouve à pointer vers un des personnages de l'œuvre. | Dans Cupidon trouvant Psyché, le ciel n'est composé d'aucun nuage et une clarté est dégagée grâce aux couleurs pastels de bleu et de blanc. De plus, les sujets ont la peau très pâle, ce qui leur donnent un aspect pure et angélique. La tenue du jeune Cupidon forme un auréole au dessus de sa tête ce qui fait, une fois de plus, référence à la divinité des dieux et pose une appellation au paradis. On peut aussi remarquer l'ajout d'une

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