DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

De nouveaux espaces de conquête. Océan et espace : quelles spécificités ?

Cours : De nouveaux espaces de conquête. Océan et espace : quelles spécificités ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Avril 2023  •  Cours  •  12 104 Mots (49 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 49

THEME 1. DE NOUVEAU ESPACES DE CONQUETES.

Introduction - Océan et espace : quelles spécificités ?

Après la seconde guerre mondiale, la mondialisation conduit à considérer les océans comme des territoires à part entière. La conquête spatiale inscrit l’espace extra atmosphérique dans le champ de la géopolitique. Si nos connaissances sur les océans et l’espace se sont approfondies depuis les années 50, ils demeurent une frontière à dépasser car une large part des fonds marins et de l’espace extra atmosphérique reste encore à explorer.

  • Quelles sont les enjeux de la connaissance et de l’appropriation des espaces océanique et extra-atmosphérique ?

  1. Les océans, une maitrise en constante évolution

Question 1 page 21 :

Au 15ème siècle, dans un contexte de deux grandes puissances navales s’imposent et se partagent le monde : l’Espagne et le Portugal. Avec le traité de Tordesillas en 1494 puis celui de Saragosse en 1529, ces deux pays se partagent les océans. L’Espagne possède alors les océans d’Europe, d’Afrique et d’Asie, et le Portugal ceux du continent américain. La Russie. De nos jours, les Etats-Unis disposent d’une grande puissance maritime en s reposant sur les théories de Mahan.

Depuis longtemps, les Hommes parcourent les étendues maritimes, cependant la connaissance et surtout la maitrise des océans remonte à ce que l’on a appelé le « voyage de découvertes » à partir du 15ème siècle. Progressivement, on accède à une perception globale de l’étendue et à une répartition des espaces maritimes. Au final, la planète est peu à peu cartographiée. Cette connaissance des océans est liée au progrès technique (ex : le Nautile, sous-marin français). Au 19ème siècle, première expédition scientifique du navire britannique de Challenger entre 1872 et 1876 qui marque les débuts de l’océanographie. L’océanographie permet une meilleure connaissance de la circulation des courant marins et de la faune des abysses. Ces études vont être poursuivie par des Etats, notamment en France en 1906 avec la création de l’Institut océanographique de Paris. A partir des années 50, il y a une progression de la connaissance (surtout des abysses) grâce aux avancées techniques, mais ces progrès sont freinés car les Etats-Unis et l’URSS (Guerre froide) vont préférer la découverte de l’espace. Cette conquête des abysses ne reprend véritablement qu’au 21ème siècle, mais les plongées records restent rares (pas plus que -6000).

Les océans nous paraissent proches, mais ils sont éloignés de notre capacité réelle d’exploration.

  1. L’espace, une connaissance relativement récente

Jusqu’au milieu du 20ème, la connaissance de l’espace se limite à son observation, qui s’est améliorée au cours du 17ème avec la lunette de Galilée (1609) puis avec le télescope de Newton (1666).

Mais la conquête spatiale à surtout bénéficier les avancées technologies de la seconde guerre mondiale, avec notamment les fusées V2 allemandes. Par la suite les premiers lancements ont lieu a la fin des années 50 :

  • en octobre 1957 le premier satellite en orbite de l’URSS SPOUTNIK,
  • en mars 1958 le premier satellite des Etats-Unis,
  • en 1961 le premier homme dans l’espace YURI GAGARINE qui apporte une avancée car photo de la Terre vue de l’espace avec exactitude,
  • en juillet 1969 les Etats-Unis atteignent la Lune qui apporte une avancée car ils ramènent des roches lunaires.

Dans les années 70-80 l’envoi de sondes et de stations orbitale fait progresser la connaissance de l’espace et de la formation des planètes. Ainsi on peut dire que progressivement l’espace devient une frontière à conquérir et à dépasser. Frontière🡪 « froutier », terme créé par FJ TURNER en 1893 qui désigne un front pionner, un territoire à conquérir, un espace ultime ou l’homme n’est encore jamais allé.

  1. Océan et espace : de nouvelles frontières à explorer, à s’approprier

Question 2 page 21 :

Les deux conceptions juridiques qui s’affrontent sur le droit d’utilisation des océans sont le principe de Mare Liberum (tout est à tout le monde) et le principe de Maure Clausum. Le Maure Clausum s’impose en pratique car les océans et mers seront peu à peu répartis entre les différents pays. Exemple : conférence de Montego Bay en 1982

Question 2 page 23 :

Les contraintes qui rendent les conquêtes de l’espace et des océans sont les limitent et les erreurs des technologies utilisées, qui peuvent parfois causer des accidents. Pour la conquête des abysses, le matériel et les Hommes ne peuvent pas encore supporter la pression en dessous de 6000 mètres. La conquête spatiale est limitée par l’accessibilité des ressources (nourritures, carburant, oxygène…), en plus du coup physique sur le corps humain. En plus des limites physique, l’exploration spatiale est limitée par son cout très élevé.

  1. Les océans

Les océans apparaissent eux aussi comme une nouvelle frontière à dépasser, pour que l’humanité puisse subvenir à ses besoins. Selon l’ONU on prévoit d’ici 2050 un pic démographique à 9,7 milliards d’individus, ce qui veut dire que la maitrise de la haute mer devient un enjeu primordial pour deux types d’activités : les ressources halieutiques (pêche hauturière) et les hydrocarbures offshores. De plus, les océans sont un réservoir potentiel de sable, de métaux précieux, et de minerais, mais également de nouvelles énergies : éolienne, hydrolienne, solaire. C’est pourquoi les Etats cherchent à s’accaparer et à délimiter les espaces maritimes afin de s’approprier les ressources et d’affirmer sa souveraineté. Cela fait référence à la convention de Montego Bay (1982).

La connaissance et la maitrise des océans ont permis l’affirmation de puissance. Après une longue période de supériorité britannique au 19ème, aujourd’hui la hiérarchie des puissances maritime est dominée par les Etats-Unis, mais au 21ème siècle on voit l’ascendance de la puissance chinoise.

Aujourd’hui on peut dire que l’exploration « horizontale » des espaces maritimes est achevé mais ce n’est pas encore le cas de l’exploration « verticale » du fait de technique d’exploration encore limité. Peu de sous-marin sont capables d’aller en dessous de 6000m. Au final, seul 15% des fond à été cartographié et seulement 2% ont été explorés.

  1. L’espace

L’espace extra-atmosphérique demeure peu connu et sa conquête reste encore limitée. Seul quelque centaine d’humains sont allés dans l’espace et à une distance modeste (le plus loin a été la Lune, à 384 000 km). Seul 5 sondes voyagent dans le système solaire, et actuellement une seule en est sortie. Néanmoins l’espace constitue un enjeu important pour l’avenir de la Terre, car c’est un réservoir potentiel de ressources (gazière (hélium), minières (platine), eau ?, énergie solaire). D’autre part les satellites surveillant en permanence la Terre sont la principale source d’information de l’état de notre planète, en particulier en ce qui concerne le changement climatique. Mais l’espace attire également les grandes puissances, notamment les puissances émergentes. 🡪 Projet de la chine d’une centrale solaire en orbite en 2050. Aujourd’hui, une nouvelle guerre des étoiles semble se dessiner entre des puissances établies, des puissances émergentes et des entreprises privées. On peut alors parler d’une démocratisation de l’espace.

Question 1 page 23 :

Il y a des acteurs publics comme des Etats (Chine, Etats-Unis, Russie) ou des associations économiques régionales (Union Européenne), des acteurs privés avec des entreprises privées : pour les océans avec le groupe danois Vestas qui s’occupe d’éolien offshore, et pour l’espace avec SpaceX ou Blue Origin, mais aussi des ONG comme Greenpeace.

Néanmoins aucun acteur aujourd’hui ne semble être en mesure de relever les défis qu’implique la maitrise des océans et de l’espace. Il y a donc un besoin de coopération entre ces acteurs.

Question 3 page 23 :

Il existe plusieurs solutions pour répondre aux coûts de la conquête : des capitaux qui subventionnent des entreprises privés ou un financement des Etats.

La maitrise et la connaissance des océan sont aujourd’hui étroitement liées à celle de l’espace.

Exemple :

  • Le premier réseau satellitaire destinée aux usages maritimes est mis en place en 1979
  • En 1982 est lancé le réseau satellitaire pour les opérations de recherche et de sauvetage en mer Copsas-Sarsat
  • L’OMI (organisation maritime internationale) adopte le LRIT (Long Range Identification Tracking) qui impose au navire de disposer d’un système de suivi et d’identification et ce grâce au positionnement GPS (Galileo en Europe et Glonass en Russie)
  • L’imagerie par satellite sert aussi à la surveillance pour la préservation de l’environnement (programme CleanSeaNet en 2007 qui détecte les pollutions en mer)

Malgré leurs différences de natures, les spécificités de l’espace et des océans présentent des points communs. Ils donnent également naissance à des enjeux et des rivalités entre les différents acteurs. Aujourd’hui la course à l’espace et à la mer constitue un enjeu géopolitique majeur.

...

Télécharger au format  txt (79.2 Kb)   pdf (320.7 Kb)   docx (248.6 Kb)  
Voir 48 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com