DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoir 01 E4 bts AM CNED

Dissertation : Devoir 01 E4 bts AM CNED. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Décembre 2015  •  Dissertation  •  2 040 Mots (9 Pages)  •  1 373 Vues

Page 1 sur 9

DEVOIR 01

ENTREPRISE FRASER TECH

PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS PRÉPARATOIRES

A. LE CONTEXTE DE LA SITUATION

1. L'organisation FRASER TECH est spécialisée dans le domaine du découpage de feuilles de métal au laser. C'est un entreprise privée industrielle a but lucratif. Le siégé social se situe a Marseille en France mais le champ d'action se fait a l’international. Les finalités de l'entreprise sont de faire du profit, de devenir pérenne et, en ce moment, de s’étendre à l’étranger vu qu'ils sont en pleine période de croissance. Elle a du donc procéder aux recrutements de nouveaux salariés dont la moyenne d'age est de 23 ans. Les ressources humaines sont de 50 salariés.

2. LE CONTEXTE MANAGÉRIAL

a) Le manager est Blaise Sicard car c'est lui qui prend toutes les décisions. C'est lui le supérieure hiérarchique, il est le président de la société Fraser Tech et il est très engagés. Il est efficace dans le domaine de la négociation commerciale mais il manque de temps pour bien s'occuper de son entreprise et de ses salariés.

b) Son style de fonctionnement le plus marquant est la délégation. Due a l’expansion de l'entreprise, il est obligée de délégué pour se repartir les taches et suivre les délais attendues.

c) Il y a bien entendue des facteurs de stress dans sa façon de gérer son entreprise, car en déléguant les taches a tout les employés, il n'y a pas de suivit, pas de consignes, pas de recommandation comme devrait le faire en temps normales un manager. En plus de ça, Blaise Sicard n'est dans l'entreprise que la moitié de la semaine et a beaucoup de rendez-vous. Le fait est aussi qu'il est stressé lui même pour réaliser tous ses projets d'entreprises donc il stress aussi ses salariés car il n'a pas beaucoup de temps.

Les ouvriers de l’atelier ont alors tendances a se sentir exploités par la hiérarchie car le président refuse les formations des salariés car ce n'est pas le moment. C'est ce qui amènent des relations tendues entre la direction et les salariés donc le climat n'est pas satisfaisant.

3. LE CONTEXTE ORGANISATIONNEL

a) Le fonctionnement du DIF permet aux salariés d’accéder a des actions de formation rémunérées ou indemnisées pendant le temps de travail ou non. Tout les salariés en CDI présent depuis au moins un ans a partir du 7 mai 2004 dans l'entreprise peut y avoir droit, pour 20 heures de formation par an. Elles doivent être bénéfique aux salariés soit pour obtenir une augmentation soit pour se perfectionner ou acquérir des connaissances pour le salarié. Le Dif est pour le salarié. L'employeur obtient alors 1 mois pour donner sa réponse au salarié. Les frais de formations sont couvert par l'employeur.

b) A priori, Christelle remplit les conditions pour accéder a cette formation. Elle possède bien une ancienneté de plus de un ans, elle n'a pas encore eu de formation donc elle n'a pas utilisé ses 20 heures. Elle peut donc participer a cette formation. Elle veut avoir cette formation pour s’améliorer sur le plan de la santé et de la sécurité au travail car elle anime la nouvelle équipe de santé et sécurité, donc elle est bien dans la fonction des actions d'entretien, d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances. Par contre, elle est très en retard pour la demande avec l'employeur car il lui reste seulement 3 jours pour s'inscrire.

4. LE CONTEXTE RELATIONNEL

a) Les acteurs de la situation de communication sont : Blaise Sicard le manager et directeur de l'entreprise, âgé de 48 ans. Il est très efficace et s'investit énormément dans les négociations des contrats commerciaux. Vu l'expansion de l'entreprise, il est très débordés en ce moment et délègue volontiers les taches du quotidien. Il est présent dans l'entreprise que la moitié de la semaine mais communique beaucoup avec son assistante Christelle par mail. Elle lui rend compte par écrit ce qui se passe au sein de l'entreprise mais se voit et font le point ensemble toutes les deux semaines en face a face. Mais en ce moment il ne respecte pas cette réunion.

Christelle, son assistante, est âgé de 39 ans. Elle se sent un peu débordée par les événement mais elle est très dynamique et acceptent avec plaisir tous ce qu'on peut lui léguer. Elle est très investit pour ses enfant donc ne travaille pas le mercredi et pour une association d’alphabétisation pour les jeunes. En ce moment, avec l'hiver, elle se sent fatiguée. Elle est très autonome et travaille avec Blaise depuis 2 ans, et il lui fait entièrement confiance car il lui confie de plus en plus de missions. Elle s'est engagée a animer la nouvelle équipe de santé et sécurité au sein de l'entreprise mais après plusieurs accident elle se sent obligés de faire une formation pour pouvoir éviter les risques. Après s’être renseignée, elle doit en parler a son manager et directeur, Blaise.

b) Les éléments sociaux et culturels qui entrent en jeu sont :

le statut, Christelle doit obligatoirement attendre le permission de Blaise son manager pour accéder a cette formation. Le style de management de Blaise est délégatif donc il aura besoin de son assistante. Christelle a beaucoup de responsabilités et d'autonomie.

5. Les éléments temporels sont que Christelle a une distance sociale de son manager pendant qu'elle lui demande pour sa formation mais le manager prend une distance personnelle a la fin de sa demande pour la rassuré et lui dire qu'ils en reparlerons. Christelle n'a pas choisit le bon moment pour aller parler a son manager car il était entre deux rendez vous et n'avez pas beaucoup de temps a lui accorder.

B. LA FORME ET LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION

1. La forme de cette communication est interpersonnelle car ils parlent de la formation de Christelle, et en face a face car elle est face a son bureau où il est.

2. a) Christelle entre dans le bureau de son manager et s'assoit sans y avoir été autorisé. Ils ont l'air de bien se connaître car il lui fait un grand sourire et un compliment en lui disant qu'elle est parfaitement efficace dans ce qu'elle fait. On voit qu'il reste quand même a sa place de manager car il lui dit « vous voulez toujours le beurre et l'argent du beurre » donc il prend une place superieure a la sienne.

b) On peut apercevoir une relation affective entre les deux acteurs, une relation d'amitié, de compassion. On peut le voir a la fin par le comportement de Blaise il lui tapote le bras d'un geste rassurant, la pousse doucement et lui sourit. Tous ces gestes montre qu'ils s'apprecie et donc qu'il y a un contact informel, une certaine affinité qui nait.

C. LES TECHNIQUES ET OUTILS

1. La technique de communication utilisées ici, est l'argumentation.

2. Dans cette situation, il n'y a pas d'outils de communication utilisées. Ils parlent en face a face avec leur voix. Et le support de l'information est le document pour la formation.

D. LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION MISES EN PLACE PAR LES ACTEURS

1. Enjeux de Blaise : Enjeux opératoire : il ne veut pas qu'elle fasse cette formation

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (128.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com