DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diagnostic stratégique

Analyse sectorielle : Diagnostic stratégique. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Novembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  320 Mots (2 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 2

Diagnostic stratégique :

        Notre analyse du diagnostic stratégique passe par une évaluation des capacités de l’entreprise Lidl à développer un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents. L’objectif des ressources tangibles et intangibles est de pouvoir s’adapter aux menaces et aux opportunités de l’environnement.

        Nous utiliserons la méthode Penrose pour distinguer les ressources de l’entreprise Lidl. Nous pouvons définir les ressources comme étant les actifs détenus par l’entreprise Lidl afin de lui permettre de se développer, d’améliorer sa stratégie pour être plus performance.

        Cette stratégique peut être analysé au niveau global de l’entreprise ou bien au niveau des DAS (Domaines d’Activités Stratégiques). Nous utiliserons la méthode Penrose afin de permettre une analyse claire et fine. La méthode détermine trois types de ressources : tangibles, intangibles et stratégiques.

        Nous pouvons définir les ressources tangibles comme étant l’ensemble des actifs observables et matériels nécessaires à la réalisation de l’activité de l’entreprise. Nous pouvons distinguer les ressources physiques, les ressources financières et les ressources humaines. Concernant les ressources intangibles, il s’agit également d’actifs mais moins visibles que ceux tangibles, du fait de leurs caractéristiques immatériels. Nous pouvons différencier les ressources technologiques, organisationnelles et mercatiques. La dernière typologie de ressource que distingue la méthode Penrose est la ressource stratégique. Il s’agit de ressources qui constitue pour l’entreprise Lidl une force de différentiation afin de conserver et garantir un avantage concurrentiel. Notre analyse se fait en distinguant les ressources selon deux critères. Les critères sont les suivants : les valeurs pour les clients face aux concurrents et l’exclusivité de l’entreprise.

        L’objectif de l’identification de ces ressources est de pouvoir analyser les faiblesses de l’entreprise et de pouvoir a contrario observer de la force de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (17.8 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com