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on se connaît .Il semblerait que le projet d'introspection soit un projet volontaire , il faut le vouloir , il demande de la détermination .L'introspection suppose que l'on s'isole du mec , ce peut être un échec (le plus souvent) . L'introspection présente un caractère assez paradoxal car elle suppose que l'on s'isole ,donc c'est un prohet intime mais elle suppose à la fois un caractère social . En effet même quelqu'un qui souhaite écrire ses mémoires pour lui-même à le souhait,,, qu'on le lise .Néanmoins l'introspction a ses limites et ses critiques . Cependant avons-nous réellement une identité , n'avons -nous pas justement besoin de nous forger une identité à partir du monde , d'autrui , de nos actions ? .

Il semblerait que pour nous comprendre , il soit nécessaire dans un premier temps de douter de tout . Cette idée de Descartes ( grand scientifique et philosophe du début du 17 ème siècle ) est fonder sur les argument des sceptiques (= école antique de ceux qui pensaient qu'on ne pouvait atteindre la vérité ) qui sont ; « l'argument des sens trompeurs » . En général , nos cinq sens sont fiables , cependant parfois on peut être trompé par nos sens , par la vue par exemple pour diverses raisons comme la maladie , une erreur d'interprétation , une illusion d'optique , lorsque l'on voit un objet rond alors qu'en réalité il est carré , etc . Ces diverses raisons remettent en cause la fiabilité de nos sens . Or si on se trompe est que l'on tient pour faux ce qui est douteux ou inversement , il nous faut tenir pour faux tout ce que nos sens nous donnent (ou inversement ) car en effet si nos sens ne sont pas fiables , cela amplifie le doute , nos sens peuvent nous amener à tirer de fausses conclusions . Puisque nous ne sommes pas certains de ce que nous percevons grâce à nos sens , pourquoi ce que nous percevons serait-il réel par exemple autrui , peut-être qu'autrui n'existe pas . Les sensations senties dans notre corps peuvent être trompeuses ainsi tout est peut-être le résultat de notre imagination . Donc comment savoir ce qui est véritable ? De ces doutes on peut en déduire que peut-être le Monde lui-même n'existe pas , cependant cela ne change rien pour nous , car nous sommes certains d'être car nous avons une certitude de nous . La conscience n'aurait donc en aucun cas besoin du Monde pour se comprendre car le Monde n'existe pas , tout n'est que doute ou résultat de notre imagination . La théorie de Descartes est également fonder sur « l’argument du rêve » , qui est un argument classique depuis l'Antiquité . Il est probable que la vie ne soit qu'un long rêve duquel on ne se réveillerait qu'à la mort . En effet nous pouvons appuyer cet argument sur un exemple concret ; lorsque nous rêvons , nous nous rendons compte que nous avons rêve uniquement lorsque nous nous réveillons . Or si nous rêvons durant la vie entière il nous est impossible de nous rendre compte que nous avons rêve mis à part à la mort , le moment ou le rêve s’arrête . Il nous est impossible de démonter que la vie n'est pas un rêve car le seul moment ou il serait possible de démontrer cet argument est la mort ; or nous ne pouvons communiquer lorsque nous sommes morts . Ceci renforce le premier argument , nous sommes trompés par nos sens lors d'un rêve qui est trompeur . Enfin le dernier argument qu'utilise Descartes pour appuyer sa théorie est « l'argument du malin génie » ; ce dernier argument est une pure invention de Descartes au cas ou les arguments précédents ne suffiraient pas à nous convaincre nous lecteur . Cet argument n'est donc pas très exploitable . Il semblerait qu'il y ait dans chacun de nos esprits une créature qui nous trompe en nous faisant prendre ce qui est faux pour vrai . Il y aurait un défaut de notre esprit qui serait incapable d'atteindre la vérité . A la fin de la 1ère médiation , tout est douteux . C'est alors que Descartes se demande si il existe une chose qui résiste au doute . Après réflexion , il en convint que si il doute cela signifie qu'il pense donc qu'il existe . La conscience serait la seule chose qui résiste au doute de là est née sa célèbre phrase « Je pense donc je suis » d'ou le cogito . Par conséquent notre conscience subsiste même quand le monde autour de nous est douteux , il est donc possible d'isoler notre conscience car le monde n'existe pas .Cette théorie s'appuye sur le fait que seule la conscience existe . De ce constat une première certitude se dégage ; celle de notre existence , de notre connaissance de nous -même .

Or isoler une conscience evient à l'enfermer sur elle-même , on assimile cela au solipsisme .Un être solipsiste ne sait pas si le monde existe , il n'est pas certain que les autres consciences existent , mais il est sur que sa conscience à lui existe .C'est la philosophie de Descartes poussée à l'extrême.Descartes est considérés par ses opposants comme un solipsiste . En effet une personne solipsiste ignore tout du monde , elle ne sait même pas si le monde existe

Il serait probable que pour définir la conscience il soit nécessaire de la séparer de ce qu'il n'est pas elle , par exemple des objets extérieurs etc par conséquent du Monde . En effet contrairement à la théorie de l'intentionalité de Kant , il semblerait que conscience et monde soit dissociable et donc que pour comprendre la conscience il serait possible de la séparer de ce qui l'entoure

Au terme de cette première partie , il semblerait que nous puissions isoler du monde la conscience afin de nous comprendre nous même . Cependant nous pouvons nous demander si la conscience

La conscience serait un pouvoir de synthèse , en effet d'après Kant « La conscience serait un acte d'ajouter les unes aux autres des représentations différentes et de saisir leur unité en une connaissance ».Cette synthèse suppose deux niveaux indissociables l'intuition sensible et l'entendement .En philosophie l'intuition sensible est une vision immédiate des choses par l'esprit , par nos sens . Ce que nous percevons par les cinq sens s'impose à nous , ce sont des données que nous recevons : c'est la réceptivité ou intuition sensible . . Mais qui dit perception des sens oblige à ce que nous soyions entouré d'objets , de personnes etc , du Monde en général .Si nous ne pouvons voir les choses , l'intuition sensible n'a pas lieu d'être Donc, la conscience est le rassemblement de toutes les perceptions présentes dans 'l'esprit . Seulement qui dis perceptions dit monde extérieur , on peut en déduire que la synthèse de la conscience n'est pas possible lorsque'il n'y a pas de monde .Il existe un ordre dans les intuitions ; l'espace qui vaut pour la perception externe et le temps qui vaut pour la perception externe et interne.Ce sont les deux conditions qui s'imposent à nous , il semblerait qu'elles soient déjà en nous , nous avons la capacité de voir les choses en trois dimensions ( en espace ) et dans le temps avant de les percevoir tout court . Ces contraintes sont la preuve que notre conscience est déterminée , qu'elle est située donc que par conséquent on ne peut pas avoir conscience de tout , la conscience humaine est limitée. On pourrait imaginer une personne capable de conscience illimitée c'est à dire qu'elle n'est pas limitée par les contraintes espace/temps , c'est l'hypothèse de Dieu . Le second niveau de la synthèse est l'entendement (ou pensée ) , c'est ce qui agit dans notre conscience une fois que nous avons perçu avec nos sens une chose , l'entendement tente de comprendre et de réfléchir sur cette chose et de fabriquer des concepts . L'entendement suit les mêmes règles chez tous , appelées catégories ; Il existe 12 catégories qui sont universelles , elle procure une certaine stabilité de la conscience , la conscience ne varie pas , elle est comme nous l'avons dit précédemment figée . Parmis ces douze catégories ; trois sont les plus importantes ; l'unité , la pouralité et la possibilité/impossibilité . ( Nous ne développerons pas plus les catégories dans ce devoir) . Or si il n'y a pas d'intuition sensible (dans le cas ou la conscience serait isolée du monde) cela signifie qu'il n'y a pas d'entendement donc pas de conscience .Le deuxième niveau suppose le premier niveau . Quelqu'un ne peut pas penser sans avoir perçu .En revanche le premier niveau peut éventuellement se faire sans passer par le second , on peut très bien imaginer une personne qui perçoit un objet sans penser par la suite . Chacun perçoit différemment les choses , tout est une question de choix , donc chaque conscience fait une synthèse différente , la synthèse n'est pas complète . Il semblerait que la synthèse de toutes ces synthèses soit le monde, il n'y a pas la conscience mais des consciences .Selon la théorie de Kant qui dit « Le « je pense » doit pouvoir accompagner toutes mes représentations » , seulement pour qu'il y ait représentations il est nécessaire qu'il y ait le monde Cependant la théorie de Kant a des limites car elle ne vaut qu'à partir d'un certain âge car avant tois ans nous faisons des synthèses mais nous n'avons pas de souvenirs donc pas de représentations .

Comme dit précedemment , il semblerait que l'introspection soit une manière de comprendre notre existence en s'isolant

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