DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Droit De Vote Des Femmes

Dissertations Gratuits : Droit De Vote Des Femmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

2) Création d’Associations regroupant des femmes luttant pour le suffrage féminin (« L’UFSF : l’Union Française pour le Suffrage Féminin…)

II – Le vote en général :

1) Premier suffrage universel masculin en 1848

2) Suffrage universel féminin en 1944

III – Application de cette loi et la place des femmes dans la vie politique d’aujourd’hui :

1) 29 avril 1945 : les français votent pour la première fois

2) le nombre de femmes dans la politique française.

LE DEVELOPPEMENT :

Pour avoir accès au vote, les femmes ont utilisé plusieurs moyens dont des associations et des journaux leur étant exclusivement destinés. Leur premier journal intitulé « La Citoyenne » a été crée en 1933. Il a joué un rôle très important auprès des femmes pour qu’elles aient l’accès au vote et que leurs idées soient relayées et revendiquées. La première association qui défend les droits des femmes et leur accès au vote a été crée en 1920 et a eu une grande popularité auprès des hommes aussi !

Les femmes ont le droit de vote en France depuis le décret du 21 avril 1944 du Gouvernement Provisoire de la République présidé par le Général de Gaulle. Ce droit de vote aux femmes intervient près de cent ans après l’instauration du suffrage universel masculin en 1848. La France n’accorde le droit de vote aux femmes qu’à la fin de la Seconde guerre Mondiale alors qu’elles pouvaient déjà voter dans de nombreux pays comme en Allemagne dès 1919, en Espagne et en Turquie dès 1931. En Grande Bretagne ce droit a été accordé en deux temps : en 1918 les femmes de plus de tente ans ont pu voter mais il faut attendre 1928 pour que l’égalité hommes/femmes lors des élections soit totale. Seuls des pays comme la Belgique (1948) et la Suisse (1971) font moins bien que la France.

Dorénavant en France et en Europe les femmes sont de plus en plus nombreuses à participer à la vie politique à différents niveaux :

* elles sont 250 à devenir maires en 1947, soit environ 1% du total des maires, et 8% en 2001.

* les femmes Députes sont 33 dans l’Assemblée Constituante de 1945 sur 586, soit 5,6%. Elles représentent 12,3% dans la dernière Assemblée Nationale.

* la part des Sénatrices est passée de 7% en 1947 à 16,9% après les élections de 2004.

* Les femmes du Parlement Européen occupaient 16,5% des sièges en 1979, première assemblée élue au suffrage universel direct. Elles sont aujourd’hui 30%.

CONCLUSION :

Il faudra attendre entre autre que la Seconde Guerre Mondiale débute en 1939 pour voir les femmes s’affirmer davantage et participer activement à la résistance, ce qui leur vaudra la reconnaissance du Gouvernement de De Gaulle quelques années plus tard. Considérées comme incapables d’avoir un choix libre jusqu’alors, elles avaient été évincées de ce droit en raison de leur position de dépendance économique.

L’attribution du droit de vote aux femmes marque la fin du privilège du sexe masculin et le réveil de la femme avec la notion d’égalité des chances, des droits de la mixité.

La France se distingue ainsi de la plupart des grandes démocraties européennes par la très faible représentation des femmes dans la vie politique. Le droit de vote accordé aux femmes sous entend l’évolution des mentalités et des mœurs sur la place occupée par les femmes dans la société. La guerre des sexes est-elle sans issue ? Une liberté accordée aux femmes

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com