DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

En Quoi La Conscience De Soi Implique T'Elle La Connaissance De Soi?

Mémoires Gratuits : En Quoi La Conscience De Soi Implique T'Elle La Connaissance De Soi?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

soins et donc de lui meme.

Les émotions entrainent également une conscience de soi, en effet le fait de ressentir de la tristesse ou de la joie nous fait prendre conscience de notre existence.Avant tout, la prise de conscience des sentiments correspond à la prise de conscience de l'état dans lequel on est : un état heureux, triste, ou intermédiaire.Mais l'homme peut egalement ressentir la colere ,la haine ou la tristesse.Ces emotions incontrolables font alors prendre conscience a l'homme de son existence.Si un individu ressent de la joie il va alors prendre conscience de son etat, de son corp et donc de lui meme.Cependant les sensations ne sont pas les seuls revelateurs de la conscience de soi.

Selon Descarte "je pense donc je suis", en effet le fait de penser et d'avoir la capacité de refléchir sur le monde qui nous entoure est révélateur de notre existence.Effectivement la capacité de reflechir et de remettre en question le monde qui nous entoure est la preuve meme de notre existence.

Penser permet à l'homme d'avoir une reflexion sur ce qui l'entoure ainsi que sur lui meme, cette capacité de penser est démonstratif de l'existence de celui qui pense.

selon descarte le fait qu'un homme pense est une preuve de son existence. Car en effet penser sur ce que nous voyons, sur ce qui nous entoure ainsi que sur le monde lui meme nous detache d'un objet.En somme le conscience de soi passe égalemnt par le fait de pouvoir penser et réflechir.D'ailleurs cette capacité de penser peut ammener l'homme à une certaine spiritualité qui sera également révèlatrice de son existence.

La conscience de soi se remarque également par l'existence d'une certaine spiritualité qui est assez difficile a concevoir pour un esprit rationnel pourtant cette spiritualité existe, et elle temoigne de la présence de la conscience chez les individus. On peut avoir conscience de sa propre existence grace aux croyances que nous avons, effectivement la capacité de croire en une chose que l'on ne peut justifer concrètement est une preuve de notre existence meme.

De plus la spiritualité permet à l'homme d'atteindre une élèvation de la pensée sur le monde qui l'entoure,cela lui permet de voir ce qui n'est pas visible.

La spiritualité permet également à l'homme de prendre conscience de sa propre situation mais égalment de prendre conscience du monde qui l'entoure.

On peut donc remarquer que la conscience de soi passe en premier lieu par la conscience de son physique et de ses émotions mais on voit également que la conscience de soi passe aussi par le pouvoir de penser et par la spiritualité.

II. La connaissance de soi passe par l'empirisme

Après avoir analysé ce qu'est la conscience de soi nous analyserons ce qu'est la connaissance de soi.

La connaissance de soi passe par le monde exterieur, car on peut avoir conscience de ce que l'on est ou penser avoir conscience de ce que l'on est sans savoir qui l'on est.La conscience de soi est une notion théorique tandis que la connaissance de soi est une notion pratique.En effet on peut penser que l'on est courageux mais etre au contraire lache.

c'est pourquoi la connaissance de soi se construit à partir d'experience face au monde et aux individus exterieur.

Pour commencer nous verrons donc la connaissance de soi par les experiences physiques.la connaissance de soi débute avec les experience physique, le savoir et la memoire du corp.En effet la connaissance passe par l'experience et donc un individus se connait réellement apres avoir vecu des experiences.Par exemple un homme peut croire etre intelligent mais ceci pourra s'averer faux si lors d'une situation ou il devra faire preuve d'intelligence l'homme en question se montre désemparé.un individu peut penser etre une personne qu'il nest pas en réalité, d'une part dans le domaine physique mais égalment dans le domaine emotionnel.

Les emotions ont une grande importance dans la psychée d'un individu.La connaissance de soi passe en grande partie dans la connaissance de ses émotions, en effet les émotions sont des phénomenes plus difficiles à comprendre que les phénomenes physiques, de plus ce sont les émotions qui controlent une grande partie de nos réactions.Les émotions d'un individus se faconnent à partir du monde exterieur.

La joie et la tristesse sont les deux émotions qui permettent le mieux de décrirent les différents sentiments par lesquels les individus passent.Ces sentiments sont tout deux issus du monde exterieur.En effet nos sentiments dependent le plus souvent d'autrui.Autrui tient une grande place dans la connaissance de soi car c'est grace au contact avec autrui que l'on apprends à mieux se connaitre soi et ses émotions.

Mais il faut savoir que la spiritualité tient également une place importante dans la connaissance de soi.La spiritualité désigne un ensemble de pratiques, issues de diverses religions et traditions, dont le but est de nous amener progressivement à la connaissance directe de notre esprit.En effet, la spiritualité préfère la connaissance intuitive (par la prière ou la méditation) à la connaissance discursive ou intellectuelle. Autrement dit, les enseignements spirituels ne doivent pas être compris par le mental (ou l'esprit logique), mais par le coeur : c'est pourquoi une spiritualité authentique est avant tout vécue, et non seulement comprise rationnellement.la spiritualité est donc une connaissance de soi.

III. Complementarité de la conscience et de la connaissance

On a pu remarquer precedement q'un individu se dfinit par trois niveaux de conscience et de connaissance. La conscience corporelle,emotionelel et spirituelle et comme nous l'avons vu cette conscience nous permet d'atteindre une connaissance globale qui est la maturité.

Au niveau physique, un sportif de haut niveau aura une conscience et une connaissance de son corp tres importante et élevé, car il aura travaillé et apprit avecson corp tout au long de sa vie, du fait de sa connaissance physique élevé il aura peut etre au contraire une conscience et une connaissance spirituel moins developpé car il n'aura pas

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com