DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de cas emailing : Analyse de l’e-mailing d’Uber Eats

Étude de cas : Etude de cas emailing : Analyse de l’e-mailing d’Uber Eats. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  2 267 Mots (10 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 10

Analyse de Mail[pic 1]

[pic 2][pic 3]

Briet Mathilde Derlincourt Mathis


TC2 - G2


Domalain Maellie Tien Clément

SOMMAIRE

I. Mail Uber Eat …… II. Mail UNIDAYS…….[pic 4]

III. Mail Hollister ……… CONCLUSION ……….[pic 5][pic 6]

[pic 7]

  1. Mail Uber Eat

[pic 8][pic 9]

Analyse de l’e-mailing d’Uber Eats :

Le mail de l’enseigne Uber Eats ici a un objectif d’information, il joue sur l’aspect cognitif du consommateur, dans l’objectif de pousser à la consommation.

Dans notre cas, l'émetteur est facilement identifiable car nous voyons écrit le nom de l’enseigne directement lorsque nous ouvrons notre boîte mail. De plus, grâce au nombreux visuels du nom de l’enseigne, le logo et les couleurs, nous reconnaissons facilement que le mail provient d’Uber Eats. Ce mail est général car le nom du destinataire ou son pseudo n’apparaît pas dans le mail mais ils nous incluent dans le mail en nous appelant “Chef”.

Ensuite, l’objet donné au mail par Uber Eats est toujours très attirant, ils utilisent des phrases courtes, captivantes et des emojis pour attirer l’attention. Ici : “Les yeux plus[pic 10][pic 11][pic 12]

gros que le ventre        ”. Cela donne vraiment envie car on peut se dire qu’on peut se permettre de faire une plus grosse commande que d'habitude et donc cela suppose

une promotion.

Au niveau de l’accroche, cela diffère en fonction des offres proposées dans le mail : ici, “1 plat acheté = 1 plat offert”. Il mettent sur un fond vert cette accroche pour nous rappeler les couleurs d’Uber Eats. Et ils ont ajouté deux burgers pour nous rappeler ceux qui sont dans l’objet du mail.

Pour le message : Il est très court et accrocheur. Cela ne demande pas beaucoup de temps au destinataire pour le lire. De plus, c’est écrit en caractère assez grand et donc c’est plus agréable à lire pour le destinataire. De plus, c’est assez espacé et donc on a pas l’impression de lire un paragraphe. Ils rappellent dans ce message la promotion en

cours. Ils posent une question “Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? [pic 13]” Ce qui permet au destinataire de se demander ce qu’il va pouvoir commander avec cette offre et cela va

donc déboucher sur une commande.

Le seul problème serait les conditions légales avec “ * “ car il c’est écrit en petit, de plus la phrase est assez longue et c’est ce que les consommateurs regardent le moins en général.

Uber Eats arrive à créer un appel à l’action car le destinataire est tenté d’utiliser la promotion en cours. Le consommateur va directement se dire que c’est une offre intéressante et qu’il va pouvoir l’utiliser lorsqu’il va manger avec un ami ou autre, pour commander deux plats pour le prix d’un seul.

Dans cet emailing, Uber Eats n’a pas mis beaucoup de visuels, simplement leur logo, les couleurs de leur site et deux burgers. Ils mettent également en bas du mail, leurs réseaux sociaux, comment les contacter, etc. Il n’y a pas vraiment nécessité de mettre beaucoup de visuels car le destinataire peut imaginer lui-même ce qu’il va commander grâce à cette offre de l’enseigne.

En conclusion de cet e-mailing, Uber Eats conclut avec une question “Qu’est ce qui vous ferait plaisir” pour montrer leur intérêt au bien-être de leur consommateur en passant par leur laisser le choix de manger ce qui leur plaît. Enfin, en bas du message, l’enseigne a décidé de mettre l’adresse de leur siège social, leur numéro, leur site et leurs réseaux sociaux si nous avons besoin de les contacter, ce qui les rend très accessible, et cela montre qu’ils sont disponibles pour leurs prospects.

  1. Mail UNIDAYS

[pic 14][pic 15][pic 16]

[pic 17]        [pic 18]

Analyse d’E-mailing UNIDAYS :

Unidays est une société de de promotion internet fondée en 2011, qui permet aux étudiants de profiter de promotion préférentielle avec les marques partenaires d’Unidays. La cible de Unidays est les étudiants car les offres sont dédiées et réservées aux étudiants. Lors de ses envois de mail, Unidays garde la même structure. L’objet reste souvent le même, par exemple “- 20% sur ASOS” ou encore “Dernière chance pour profiter de l’offre”. Le fait d’insister sur le mot “dernière chance” va alors pousser les personnes à cliquer sur le mail pour découvrir quelles sont les marques qui proposent des réductions.

Les mails sont très rapides à lire puisque ce sont les marques qui proposent des réductions qui sont mises en avant avec la réduction proposée.

L'émetteur ici est la marque Unidays qui est reconnaissable grâce à son logo qui est noir sur blanc avec une écriture spéciale. Unidays est facilement reconnaissable grâce à sa couleur verte qui est présente sur le site internet, sur l’application et surtout la présence de cette couleur dans les mails pour accéder au site. La mention “J’en profite” qui est en fait le lien pour le site internet est du même vert que celui du logo Unidays.

L’objet du mail est “ Dernière chance !   [pic 19]Profite de ces offres avant qu’il ne soit trop tard”. On remarque tout d’abord la proximité recherchée avec le client puisque Unidays

se permet de tutoyer les clients. On remarque le “profite” au lieu de “profitez”. Il y a aussi un emoji dans l’objet. L’émoji permet d’insister sur la proximité avec les “jeunes”, les étudiants et aussi d’amener un peu de couleur pour que l’objet ne soit pas monotone comme tous les mails que l’on peut recevoir.

Pour l’accroche, on constate que Unidays insiste sur la dernière chance. En effet, cette accroche est mise en avant par un fond rouge avec des formes triangulaires sur un fond rouge. Notre regard est alors directement attiré par celle-ci. Mais le problème que rencontre cette accroche c’est que ce n’est pas visé. C’est un mail qui est envoyé à tous les abonnés.

Le message est très rapide à lire puisque nous n’avons pas de texte, uniquement les rubriques avec les marques qui proposent des réductions. De ce fait, c'est un mail sélectif qui propose aux personnes intéressées par une marque en particulier de cliquer directement sur celle-ci afin d’y accéder rapidement. A la fin du mail, on a quatre rubriques afin d’accéder soit : au site internet, à l’assistance, à son compte ou bien se désabonner de l’envoi de mail. Le message contient aussi des indications temporelles : “durée limitée”, “plus que 24h !”, à côté des marques partenaires ce qui peut pousser les clients à visiter le site afin de profiter des derniers moments de réduction.

Si l’on s’intéresse aux points forts de l’e-mailing, Unidays s’adresse à une large cible étudiante, tous les étudiants peuvent se sentir concernés.

Pour que le client se sente concerné, Unidays va mettre en objet du mail que des promotions sont disponibles, que de nouvelles collaborations ont été créées ou encore qu’il ne reste que quelques jours pour bénéficier d’une offre. De ce fait, les clients se diront qu’il faut aller sur le site pour regarder qui sont les nouveaux partenaires, quelles sont les promotions en cours ou encore quand certaines se terminent. Le but étant de s’adresser à une cible uniquement étudiante qui ne dispose pas de moyens élevés, l’objet des mails est alors très important et peut paraître comme élément déclencheur d’achat.

Mais on remarque qu’il y a quand même quelques limites: les marques qui participent sont limitées. En effet, plusieurs marques sont présentes chez Unidays mais la promotion n’est pas tout le temps la même. Certaines marques sont présentes quelque temps et disparaissent.

Le mail ne présente pas toutes les marques qui sont en collaboration avec Unidays. Il faut aller sur leur site internet pour connaître toutes les collaborations.

Et enfin, le mail s’adresse uniquement aux étudiants, la cible est donc limitée puisque les adultes ne peuvent pas bénéficier de ces réductions. Les mails seront seulement envoyés aux étudiants.

Pour conclure, dans les mail de Unidays tout repose uniquement sur un visuel. Pas de texte à lire, un tutoiement des récepteurs de mail qui indique une proximité entre la marque et les clients. Ainsi que des liens directs vers le site ou l’application Unidays. Une facilité et une rapidité d’utilisation prouvent que la marque fait tout pour que les étudiants aient les meilleures conditions possibles pour acheter lors de la réception d’un mail.

  1. Mail Hollister

[pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24]

Présentation de l’entreprise :

Hollister est une marque de vêtement américaine détenue par Abercrombie & Fitch. L’entreprise propose des vêtements qui s'inspirent de l’ambiance chill & relax de la Californie.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (701.3 Kb)   docx (759.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com