DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Facteurs De Production

Rapports de Stage : Facteurs De Production. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ants :

le travail matériel,

le capital naturel (la terre) [réf. nécessaire],

le capital physique,

le capital immatériel (savoir-faire, organisation, actifs incorporels s'ils sont comptabilisés, l'esprit d'entreprise, le travail immatériel, le savoir).

Les experts estiment que le capital immatériel représente entre 60 et 70 % de la valeur des entreprises. Certains mettent la connotation de ce quatrième facteur dans le concept Management.[réf. nécessaire]

L'investissement permet d'augmenter le volume des facteurs de production. La formation peut être considérée comme une forme d'investissement, puisqu'elle augmente les capacités du travailleur.

Optimisation des facteurs, productivité, développement[modifier]

Dans une économie basée sur la rareté relative, la combinaison optimale de ces éléments pour chaque produit ou service offert sur le marché détermine ce qu'on appelle généralement l’intensité des facteurs. On parlera ainsi, au niveau de la quantité de capital utilisée par unité produite, « d’intensité capitalistique ».

Dans une économie dynamique (c'est-à-dire en changement permanent), la croissance économique est assurée :

soit par un accroissement des quantités de facteurs de production mobilisés,

soit par une amélioration de la combinaison productive de sorte que la même quantité de facteurs engendre davantage de produit,

soit par le progrès technique (dans le modèle de Solow), qui augmente la productivité globale des facteurs.

On parlera donc selon le cas de meilleure productivité du travail, ou de meilleure allocation des ressources ou des facteurs.

En considérant le PIB comme une fonction du capital et du travail, la croissance résulte de trois paramètres :

la quantité de capital utilisée,

la quantité de travail utilisée,

et la productivité globale des facteurs.

Les nouvelles théories de la croissance et du développement économique s'efforcent de faire de la productivité un facteur endogène, que l'on explique par des variables telles que :

l'effort de recherche et développement, et l'investissement dans le travail (effort de formation), lié à la notion de capital-savoir,

l'effort d'investissement collectif en infrastructures, matérielles (routières, de télécommunication) ou non (infrastructures institutionnelles, comme : système juridique, réglementaire, monétaire, éducatif, etc.)

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com