DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fonctionnement de l'oeil simplifié

Cours : Fonctionnement de l'oeil simplifié. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Mars 2017  •  Cours  •  665 Mots (3 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 3

L'oeil et son fonctionnement[pic 1]

Que nos yeux soient grands, petits, verts, bleus, marrons, bicolores...  Ils nous servent à voir grâce à un système complexe à l'intèrieur de ceux – ci.

Le système visuel peut – être divisé en trois partie, représentant le cheminement de l'information visuelle de l'oeil vers le cerveau. Dans cette article nous ne verrons que le fonctionnement de l'oeil.

La lumière se réfléchie dans toutes les directions sur les objets. Cette lumière qui est réfléchie vers les yeux nous permettant de voir les objets qui nous entourent.

Son anatomie

Un œil est composé de plusieurs élèments essentiels au bon cheminement de la lumière et à la compréhension du signal optique par le cerveau. Tout d'abord, la corné est une couche transparente et résistante placée à l'avant de l'oeil. Elle a pour rôle de protéger l'avant du globe oculaire. Sa courbure varie selon l'âge et l'individu. L'humeur aqueuse placé juste devant est un liquide salin et alcalin, c'est – à – dire le liquide salé qui forme nos larmes. Ce liquide est sous pression afin de maintenir la rigidité du globe. La partie colorée de notre œil s'appelle l'iris. Cette membrane fonctionne comme un diaphragme en se contractant et se dilatant afin de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil. Le disque noir que nous pouvons apercevoir au centre de l'oeil est la pupille. Sa    taille varie pour laisser passer plus ou moins de lumière. Cela varie de 2mm de diamètre en pleine lumière à 8mm de diamètre dans l'obscurité. Mais son diamètre maximale est affecté par le viellissement. Les pupilles d'une personnes âgée s'ouvrent moins que celles d'un jeune. Juste derrière se trouve le cristallin, une lentille transparente et convergente. Son rôle est de permettre d'avoir une vision nette de ce que nous pouvons observer grâce à sa capacité à modifer sa courbure. Le corps vitré constitue les 4/5ème de l'oeil. Il est composé d'un liquide parfaitement transparent perpétuellement sécrété et absorbé, dont le rôle est d'assurer la structure de l'oeil. Et vient ensuite la rétine qui se situe au fond de l'oeil. C'est une membrane recouverte de photorécepteurs permettant de capter la lumière. Le point aveugle ( qui n'est pas situé sur le schéma ) est l'endroit où le nerf optique vient se raccorder à la rétine jusqu'au cerveau.

Son accomodation

l'oeil ne parvient pas à voir net simultanément de près et de loin. L'accomodation est l'adaptation de l'oeil en fonction de la distance de l'objet observé, afin d'en avoir une vision nette. Pour cela, la cornée et le cristallin en se déformant peuvent ajuster l'image projetée sur la rétine. L'oeil n'accomode pas lorsque les images des objets situés à l'infini se forment sur la rétine lorsque le cristallin est au repos. En revanche, le cristallin se contracte lorsque l'oeil regarde un objet proche.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com