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Hybridation

Dissertation : Hybridation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Avril 2020  •  Dissertation  •  895 Mots (4 Pages)  •  493 Vues

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L’hybridation est un croisement, un mélange entre deux ou plusieurs variétés ou éléments d’une même espèce. L’hybridation entre les objets, les environnements et les systèmes d’information crée de nouvelles interfaces permettant au créateur d’exprimer sa grande liberté. Cette tendance autorise les contaminations entre artisanat et technologie, cultures et méthodes, passé et futur, environnement naturel et artificiel. Le corpus comprends quatre documents : 5.5 Designers, Collection Reanim (DOC 1) ; Marcel Duchamp, Roue de bicyclette , 2003 , 1913 (DOC 2) ; Hella Jongerius, Bead Bulb Lamp , 2005 (DOC 3) et Ron Gilad, Vase Maker , 2000 (DOC 4). - L'analyse du corpus permettra d’avoir une approche de ce thème et de répondre à la question suivante : quels sont les enjeux de la pratique de l’hybridation ? Ce mélange de fusion en ébullition va donner naissance à des œuvres éclectiques, surprenantes, originales, tout en restant un vecteur de messages et d’émotions ainsi qu’un outil de communication. - Les enjeux de la pratique de l’hybridation sont essentiels à comprendre. L'étude du corpus permet de constater que l’hybridation peut s’illustrer par l’emploi du banal, que cette approche offre une lecture personnelle de la cible et qu’elle donne également la possibilité au créateur de réinterpréter les codes. I - Hybridation par l’emploi du banal (ce qui est sans intérêt, sans originalité) 1) Mélanges et confrontation des matériaux, des formes, des procédés, des couleurs, des textures, des référents culturels (DOC 1, DOC 2, DOC 3, DOC 4) 2) Aspect rustique - Matières fragiles (non invulnérables – DOC 3, DOC 4) et technique artisanale (plutôt que technique de pointe = VT limitée – DOC 1, DOC 2, DOC 3, DOC 4)- Petites séries (DOC 3) ou objet unique (DOC 1, DOC 4) = VU maintenue ; œuvre d’art (DOC 2) II - Lecture personnelle de la cible 1) Réaction et action - surprise (DOC 1, DOC 2, DOC 3, DOC 4), ludique (DOC 1, DOC 4), poésie (DOC 4), indifférence (DOC 2) …- intervention cible : passive (émotion, critique), active : action (création objet choisi pouvant être unique – DOC 4), réflexion (DOC 1) 2) Questionnement- interrogation : démarche créateur (intérêt et limite), recherche message (DOC 1, DOC 4)- proximité artiste, création d’apparence accessible (idée « Do It Yourself » - forte VE) III - Relecture créateur 1) Emancipation technique et esthétique- rupture d’une logique trop lisse du progrès ; perturber chaîne rationnelle de la création - proposer de nouvelles approches

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