DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Imenprop (management des entreprises devoir 1)

Étude de cas : Imenprop (management des entreprises devoir 1). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 168 Mots (5 Pages)  •  5 723 Vues

Page 1 sur 5

Question 1

Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop.

La structure formelle a été planifiée et voulue par Mr Jorlat.  La division du travail se fait de façon horizontale répartie en dix services. La société Imenprop est constituée de trois niveaux hiérarchiques et place chacun des services sous la responsabilité d’un responsable et d’un adjoint. Ces responsables et adjoints sont sous la direction de Mr Jorlat, qui donne son accord pour toutes décisions. Toutefois, il existe une différence entre ses collaborateurs de la 1ère heure et les autres, les premiers pouvant gérer de façon autonome leur service alors que pour les nouveaux il ne leur accorde aucune confiance. Pour les uns il s’agit d’une structure informelle alors que pour les autres  ils doivent attendre le feu vert appliqué par une stricte hiérarchie. Pour H.Mintzberg il s’agit ici, de la méthode de supervision directe. Elle fait partie d’une structure hiérarchisée avec un directeur qui donne des ordres a ses subordonnés, l’information est descendante et il n’y a aucun retour de la base vers le sommet.

Question 2

Identifiez la structure type d’Imenprop

La structure type d’Imenprop est fonctionnelle. Elle est composée d’un effectif moyen de 150 employés elle est organisée par domaine de compétences et permet une spécialisation de l’entreprise par fonctions et services (développeurs, mercatique, architectes….).  Sa configuration d’après H.Mintzberg est une configuration entrepreneuriale (centralisation des décisions et rôle important du dirigeant). Cette structure offre  un avantage de clarté (simplicité du fonctionnement et spécialisation par fonctions).

Question 3

Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER.

Selon les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER, la société Imenprop se trouve dans la phase de croissance par les orientations et se heurte à la crise d’autonomie.

Suite à une première expérience défectueuse Mr Jorlat a opéré une réorganisation structurelle de son entreprise plus rationnelle, lui donnant plus d’efficacité mais elle reste centralisée entre ses mains et une supervision directe. L’autonomie est inexistante chez ses subordonnés hormis quelques-uns favorisés. Ils n’ont aucune possibilité d’intervenir dans les décisions.

Question 4

Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent.

Selon les bases identifiées par H. Mintzberg, les services de la société Imenprop sont :
Il s’agit d’une configuration mécaniste : C’est une structure de type bureaucratique, centralisée. La division du travail est forte avec une standardisation poussée des procédés de travail. Les fonctions de support et la technostructure émergente jouent un rôle important (ce qui n’est vrai qu’a moitié car le directeur ne fait confiance qu’a ses collaborateurs de la 1ère heure). La ligne hiérarchique est hautement développée.  En effet, celle si se caractérise par des tâches fortement spécialisées (c’est le cas étant donné la spécialisation par fonctions opérée chez Imenprop), et un pouvoir décisionnel fortement centralisé. La standardisation par les procédés est au cœur de l’organisation de ce système (ici, chaque service intervient par étapes définies : d’abord le repérage par les développeurs, puis l’étude de la demande, puis le contrôle de gestion…. Jusqu’à la vente).
Le sommet stratégique : Représenté par Mr Jorlat (Directeur général).
Ligne hiérarchique : Regroupe l’ensemble de ceux qui assurent l’encadrement du centre opérationnel ainsi que la liaison entre celui-ci et le sommet stratégique ici les responsables et adjoints de chaque service.
Le centre opérationnel c’est l’équipe dirigeante qui définit les objectifs stratégiques et supervise l’ensemble des activités : personnel, exécutant le travail de production et de commercialisation (service construction, des architectes, du service commercial et des développeurs).
La technostructure : Ce sont les spécialistes qui organisent, conçoivent les procédés de travail et qui ont pour mission de rendre plus efficace le travail des autres (service mercatique-aval, contrôle de gestion, du service administratif et des conseillers financiers).
La fonction de support logistique : C’est l’ensemble des services assurant des prestations internes non directement liées à l’activité de l’entreprise (secrétariat général).

Question 5

La structure mise en œuvre par M. Jorlat est-elle toujours en adéquation avec les besoins de son activité et de ses salariés ?

La structure adoptée par l’entreprise n’est pas en adéquation avec les salariés des services et qui n’ont droit à aucune consultation sur les projets et qui ne se sentent pas impliqués, seuls quelques responsables le sont alors que d’autres ne le sont pas. Cela entraine des mécontentements voire des rivalités. Il y a également une perte de temps lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, certain étant obligés de courir après Mr Jorlat pour obtenir son accord.
Certaines activités sont déconnectées du terrain, notamment en ce qui concerne la mercatique-aval et qui rend des commerciaux inefficaces vis-à-vis de certains clients. D’autre part les architectes construisent des logements inadaptés au milieu rural, ce qui entraine des ralentissements sur les chantiers, retards de livraisons.
L’entreprise subit également la démission d’employés futurs piliers de cette entreprise, car non motivés par manque d’implication dans les projets. Il y a également un manque de cohérence pour les projets présentés par les architectes et qui sont inadaptés au terrain. Enfin le manque de remontée de l’information par manque de concertation et d’une hiérarchie trop rigide.
Le problème de la structure fonctionnelle est de forme pyramidale et entraine une mauvaise circulation de l’information qui reste bloquée par les niveaux intermédiaires. La définition des fonctions crée des territoires et donc des cloisonnements incompatibles avec la recherche de flexibilité et de créativité. Elle dévalorise le personnel du bas de l’édifice.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com