DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Intelligence économique

Cours : Intelligence économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Octobre 2019  •  Cours  •  2 775 Mots (12 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 12

Coordonnée : tabary.sylvie@wanaddo.fr 

                                        Intelligence économique

        Intelligence économique :  

  • Veille économique / recherche / collecte / traitement / analyse d'informations
  • Anticiper
  • Création de valeur
  • Protection
  • Avantage concurrentiel
  • Étude d’opportunité
  • Outil stratégique
  • Optimisation capital travail
  • Aide à la prise de décision

C'est l'armée française en 17 000 qui va sur les territoires faire des collectes d'informations.

Les entreprises se sont inspirer de cette méthode pour veiller à leur pérennité.

 Thème 1 : Les fondamentaux de l'intelligence économique

I- Qu'est ce que l'intelligence économique ?

C'est en France, avec la structuration de l'armée qu'est apparu le début de l'intelligence économique : l'armée, pour être plus opérationnel a structurer la collecte parallèlement à la recherche de l'information. Elle a également travaillé sur le traitement et l'analyse des données collecté. Évidement les méthodes utilisées  n'était pas transposable directement au monde économique.

Adaptation du modelé anglo-saxon de « compétitive intelligence », l'intelligence économique était de prime abord de espionnage industriel ou économique. L'origine a vu ce greffer des difficultés, d’où l'apparition par superposition du rapport à la veille.

Selon Mickaël Porter, « inintelligence économique consiste à : fournir a bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice (favorable). »

Cette définition, juger la plus simpliste et fondée sur l'objet de inintelligence économique (l'information) et son objectif (la bonne décision), ne fédère pas tout les praticiens et les théoriciens.

La définition la mieux accepté est celle proposé par le groupe de Henri Martre. Cette définition a été proposé à la suite d'une étude qu'il avait dirigé sur inintelligence économique et la stratégie des entreprises pour l’état Français en 1994. En effet, Martre évoque l'intelligence économique comme « l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de l'information utile aux acteurs économique en vu de son exploitation. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garantis de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais, et de coûts. »

Le contexte dans lequel évolues l'état et les entreprises a été bouleverser au court des 30 dernières années, et l'intelligence économique y est apparu toujours plus nécessaire. A l'extérieur, la mondialisation des échanges concerne désormais toute les entreprises, la concurrence se développe les réglementations et les normes évoluent en permanence, les échanges sont de plus en plus dématérialisé et rapide, les innovations techniques et technologique se succède, les risques auquel les entreprises sont exposés sont de plus en plus nombreux et varié. A l'intérieur, l’information est devenu stratégique pour prendre une bonne décision, comme le disais un bon vieux dicton « savoir pour pouvoir », mais il est aussi fondamentale de savoir avant les autres. Désormais, il appartient a tout acteur économique de comprendre et d'anticiper les mutations qui affecte son marché, a travers des outils de veille. Enfin, les entreprises sont obligés de revoir leur approche de l'information : il faut à la fois organiser le partage de l'information afin de la capitaliser en interne, tout en la protègent des appropriations malveillante.

II- Qui est concerné par l’intelligence Économique (IE) ?

L'IE est à la fois une politique publique élaboré et mis en œuvre par l'état et une démarche d'entreprise. C'est une politique publique : renforcer la compétitivité de l'économie du pays et la création d'emplois est l'un des défis majeur des pouvoir publique. L’état a donc pour vocation à diffuser une véritable culture de inintelligence économique auprès des acteurs aussi bien économique que de la société dans son ensemble. Mais c'est également une démarche pour les entreprises : l' IE les concernent toutes quelque soit leur taille. En effet, toutes entreprise,  de la start up au grand groupe, doit mettre en œuvre des mesures pour ce développer, soutenir sa compétitivité et la protéger : assurer une veille, afin de détecter de nouvelles opportunités de marcher et de surveiller la concurrence, mener des actions afin de s’implanter sur de nouveaux marchés ou accroître son influence, détecter les dispositifs de financement auxquels elle est éligible, ou encore mettre en évidence de nouveaux risques et prendre des mesures de protection. Néanmoins dans ces deux cas, sa finalité et toute sa raison d’être reste les mêmes : soutenir la compétitivité, la croissance et l’emploi.

La pratique de l' IE dans les grandes entreprises n'est pas nouvelle. Nombres d'entre elles ont choisi soit de l’externaliser, soit de se doter d'un service dédier, après avoir recenser leur besoin et leur attentes. Pour les unes, il s'est agi de s'adapter au problématique de la mondialisation, pour d'autres    aux règles d'une concurrence intense. Plus récemment, la protection de leur réputation a émergé comme un nouvel enjeu. Il n'existe plus de domaine ni de secteur protégé. Si les entreprises de grandes taille semble mieux armée et mieux organiser, les PME sont toutes aussi concernées et prennent peut à peut conscience des enjeux. En tout état de cause, la mise en place d'une démarche, pour être efficace, doit reposer sur une stratégie et une organisation structuré, et doit être construite comme un tout cohérent, impliquant l'ensemble des acteurs de l'entreprise, du dirigeant aux salariés

III- A quoi sert l' IE ?

 Outil de pilotage et facteur de performance, l' IE permet à une entreprise de :

  • Maîtriser et protéger l'information stratégique
  • Produire des informations en mobilisant la capacité d'analyse et d’anticipation des collaborateurs  
  • Pérenniser son existence et se développer face à la concurrence, en décident à bonne escient et avec réactivité
  • Mettre en évidence des opportunités et les exploiter pour le développement d'innovation, de partenariat, de gain de productivité, la conquête de nouvelles part de marché
  • Révéler des menaces et les réduire.

L' IE est donc multiple dans son contenu et ses dispositifs. Elle induit des fonctions à la fois informative, anticipatrice et proactive. L'Avantage compétitif qu'une organisation peut en tirer repose sur sa capacité à maîtriser les flux d'informations, en appuis a ces actions, pour construire sa stratégie avec un maximum de réactivité.

IV – L'information, matière première de l' IE

Qu'est ce que l'information ?

Sur le plan étymologique, le terme information provient du latin « IMFORMARE » qui signifie « donner une forme, une structure, transmettre des connaissances, des renseignements ».

D'un point de vue sémantique, l'information est définie comme un renseignement, une réalité qui apporte une connaissance sur un objet ou sur un événement. Elle est constituée de données qui peuvent être manipulées par les technologies de l'information, et se sens qui est attribué par les individus. Ainsi, pour être échangé et conservé, l'information doit être sous forme de donnée.

On distingue les données, l'information et la connaissance. Les données sont des valeurs à l'état brute représentant des événements. Elles n'ont pas encore été organisées de façon a ce que les utilisateurs puissent les comprendre et s'en servir. Pour donner du sens à une donnée, il faut disposer du modèle d'interprétation qui s'y rattache, car sens le modèle, l'interprétation pourra être différente, erronée ou incomplète. Ainsi, une donnée ne deviens une formation que quand elle trouve son sens par apport a un référentiel (un contexte, un système de valeur, un problème a résoudre...)

Une même donnée peut avoir plusieurs sens selon le modèle d'interprétation qui lui est associé (exemple : la date). La connaissance est fondée sur une information assimilé et utilisé afin de parvenir a une action ou a une décision. En d'autre terme, la connaissance c'est l'information «  digérer », organisée, réinterprété, utilisée, par les acteurs. Selon se qu'il précède, la connaissance et l'utilisation intelligente qui est faite de l'information.

TRAVAIL SUR LA VEILLE A ENVOYER PAR MAIL pour le jeudi 21 NOVEMBRE 20heures

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com