DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Jean Ferrat

Recherche de Documents : Jean Ferrat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

l, elle témoigne des conséquences des combat et dénoncé la sauvagerie des combats.

La ligne d’horizon elle, se situe au niveau du casque des soldat placé en première ligne.

Les couleurs sont très sombre, ce tableau est fait avec une couleur monochrome, un contraste noir sur blanc : les masques à gaz des soldats sont mis en évidence.

Un équilibre de couleurs qui est démontré par un dégradé, beaucoup plus lumineux vers le haut et les couleurs noircisse de plus en plus sur le bas du tableau.

Les motifs principaux qui sont les soldats sont placés au centre, les zones lumineuse sont situer au plein milieu. L’auteur n’a pas laissé de zones perdu.

Le champs est situé en profondeur, on vois des troupes de soldats derrière cette première rangé.

Ce tableau est cependant écrasé car il représente un champ de bataille ou plein de soldats combattent ce qui donne un sentiment que l’œuvre est assez compacté.

On peut constater que toute la composition du tableau n’est pas mis au hasard, et que sa met en évidence les soldats qui nous font face sous une forme monstrueuse et effroyable, c’est de plus accentuer par l’arrière plan qui ne prend que très peu de place mais qui accentue la terreur.

Interprétation

* Les effets produits par l’œuvre :

Cette œuvre inspire la peur, l’effroi, et la réalité de la guerre,

Ce qui fait surtout de cette œuvre une œuvre réaliste est l’attaque des soldats allemands avec leurs armements : grenades, masques a gaz, casques, gaz… Et le champ de combat : barbelés, arbres morts… Tout ceci représente effectivement la dure réalité de la guerre.

Ce qui fait de cette œuvre une œuvre cauchemardesque est le ciel vert, couleurs froides : noir, gris. De plus on ne voit pas le visage des soldats, cela accentue le fait qu’ils n’ont pas l’air humain, que ce sont des morts vivants.

L’opinion allemande a pu être choquée car la façon dont Otto DIX a peint ce tableau cela donne l’impression que les soldats ne sont pas humains, que ce sont des monstres.

* Importance de la technique utilisé :

La technique utilisée ici est l’eau forte, ou plus précisément l’aquatinte. L’aquatinte est une type d'eau-forte jouant merveilleusement sur les tonalités, elle rappelle l'aquarelle dont elle tire son nom. Cette technique permet donc d'obtenir une grande variété de tons qui permet d’obtenir des surfaces de gris à noir. Ici l’aquatinte est présent sur toute l’œuvre, la grande variété de tons permet de différencier rien qu’avec les 2 couleur gris et noir l’ensemble des détails de l’œuvre, cela permet aussi d’assombrir tous les recoins de l’œuvre qui se traduit par la terreur la plus totale dans chaque recoins de l’œuvre.

* Pourquoi avoir choisi cette œuvre en particulier ??

Cette œuvre traduisait pour nous la guerre, la guerre qui était pour Otto Dix le thème principal de ces œuvres les plus connues. Pour nous l’œuvre qui représentait le mieux ce thème fut la bataille en elle-même en première loge. En voyant ce tableau, nous avons l’impression que l’homme est retourné à l’était sauvage « animal », nous voyons dans ce tableau l’humain sur un nouveau jour, on ne peut s’empêcher d’être effrayer par la guerre. Cette œuvre nous apporte un témoignage visuel de la guerre en pleine action en première ligne. Ce fut la raison pour nous de choisir cette œuvre qui inspire crainte et effroi.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com