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Jean Racine

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mais des gens dont le nom est abominable à toutes les personnes qui ont tant soit peu de piété, et avec raison, puisqu’on leur interdit l’entrée de l’Église et la communion des fidèles, même à la mort ». La rupture avec Port-Royal est presque consommée.

Il fait répéter sa tragédie « Alexandre », à la fois chez Molière et à l’Hôtel de Bourgogne. Il donne sa préférence à ce dernier théâtre, sans aucun égard pour Molière qui lui avait fait faire ses premiers pas, il se conduit comme un goujat. Le second Racine, le fauve, est arrivé à terme. Il est bien décidé à la révolte : cette révolte, c’est son ancien maître, Pierre Nicole qui la déclenche.

1666, dans ses Visionnaires, Nicole condamne la comédie avec la plus grande sévérité, et traite les poètes de théâtre d’Empoisonneurs publics. Ne se maîtrisant plus, Racine publie deux lettres adressées à l’auteur des Visionnaires, dont la lecture fait encore frémir. Même Boileau ne peut le retenir, Racine vient de rompre les derniers liens avec Port-Royal. Cela va durer dix ans, de 1667 à 1677, période qui va rapporter au patrimoine dramatique français huit de nos plus grands chefs-d’oeuvre.

En 1667, Racine enlève à Molière l’une de ses meilleures actrices, Thérèse du Parc pour lui offrir le rôle phare de son « Andromaque » présentée à l’Hôtel de Bourgogne et qui remporte un immense succès. Cette femme qui devient sa maîtresse meurt en couche quelques temps plus tard .

Phèdre est représentée le 1er janvier 1677. Cette représentation est massacrée car trois jours après devait paraître la Phèdre de Pradon. On sait que la duchesse de Bouillon, ayant loué entièrement les deux salles rivales pour les mêmes soirs, convia ses amis à la représentation de la pièce de Pradon, forçant ainsi les interprètes de Racine à jouer devant une salle vide.

Après cet échec, Racine renonce au théâtre, et se marie avec Catherine de Romanet, dont il aura sept enfants.Quatre de ses cinq filles seront religieuses. Grâce à d’influentes protections (Condé, Conti, le maréchal de Luxembourg), il reçoit la même année la charge d’historiographe royal.

Oeuvres principales

La Thebaïde ou les frères ennemis (1664)

Alexandre le Grand (1665)

Andromaque (1667)

Les plaideurs (1668)

Britannicus (1669)

Bérénice (1670)

Bajazet (1672)

Mithridate (1673)

Iphigénie (1674)

Phèdre (1677)

Esther (1689)

Athalie (1691)

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