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L'Oral Haut La Main

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-même . . . . . . . . . . 51 Le stress . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

C’est quoi, l’oral ?

Les présentations orales . . . . . . . . . . . . . . . 14 L’exposé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 La présentation à plusieurs . . . . . . . . . . . . . 16 L’épreuve orale (examen, concours) . . . . . 18 La présentation de projet . . . . . . . . . . . . . . . 21 La soutenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 L’entretien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Les critères d’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . 26 Chapitre 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

Qu’est-ce que le stress ? . . . . . . . . . . . . . 51 Le bon et le mauvais stress . . . . . . . . . . 52

Quelles options pour gérer la situation ? . 55 Le trac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Et le trou de mémoire ? . . . . . . . . . . . . . . 63

Pensez positif ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64

Encouragez-vous ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 Appuyez-vous sur vos points forts ! . . . 64 Recadrez ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 Félicitez-vous ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 Soyez créatif, amusez-vous ! . . . . . . . . . . 65

Apprenez les techniques qui sauvent . . . . 66

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Vous connaître

Votre motivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Les pôles de la motivation . . . . . . . . . . . . . . 32 Le contrat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 Votre façon d’apprendre . . . . . . . . . . . . . . . . 37 L’utilisation des cinq sens . . . . . . . . . . . . . . 38 Comment améliorer votre efficacité . . . . . 39 Où, quand, comment apprenez-vous ? . . . . . 41 L’attention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

La respiration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 La relaxation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 La visualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 La détente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

4

Sommaire

Chapitre 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

Chapitre 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101

Votre intervention orale

Comment présenter votre topo ? . . . . . . . . 72 Votre accroche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 Votre intérêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 Votre implication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 Vos séquences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 Démontrer, illustrer, être suivi . . . . . . . . . . 78 Bien réagir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

Les supports de votre intervention

Vos supports écrits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 Quels types de documents ? . . . . . . . . . . . 102 Les repères visuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104 Vos documents et votre matériel . . . . . . . 106 Les documents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 Le matériel de présentation . . . . . . . . . . . 108 Chapitre 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113

Répondre aux critiques . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 Votre langage corporel . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 Votre voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

La dernière ligne droite

Récapitulez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 Les règles à suivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 Vos mises au point . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 Préparez-vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 Détendez-vous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 Visualisez une dernière fois . . . . . . . . . . . . 117 Le jour J… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 Évacuez la tension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 Réglez les contretemps . . . . . . . . . . . . . . . . 118 À vous de jouer ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 Partie 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121

Intensité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 Articulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Rythme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Vitesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 Dynamisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

Votre posture et vos gestes . . . . . . . . . . . . . 83 Votre regard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 Votre attitude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86

Les premiers instants . . . . . . . . . . . . . . . . 88 Le comportement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

Observez les autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 Développez un regard critique . . . . . . . . . . 90

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Vos exercices

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139

Apportez des solutions . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91 S’entraîner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 Multipliez les répétitions . . . . . . . . . . . . . . . . 93 Les feed-back . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

À vous ! Index

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141

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I n t r o d u c t i o n

Lisez-moi !

Introduction

ous avons tous vu à l’œuvre des professionnels de la communication orale, qui ont appris des techniques et qui ont acquis l’aisance indispensable à leur communication. Nous connaissons aussi des orateurs nés, qui prennent la parole avec facilité, attirent la sympathie dans les réunions privées ou publiques, et s’exposent naturellement pour partager une histoire, des sujets de conversation, etc.

N

Et puis, il y a les autres. Ceux qui n’osent ou ne veulent pas présenter leurs idées, ceux qui ne disent que très peu de choses, avant de replonger dans un silence protecteur. C’est dommage, parce qu’ils ont aussi des choses à faire partager, ils ont des capacités pour les formuler et les faire vivre. Mais ils l’ignorent. Vous êtes peut-être de ceux-là, à qui il manque un peu de confiance et de technique. Or ces techniques, vous pouvez les acquérir. Quand vous vous sentirez plus à l’aise, vous trouverez des procédés qui vous sont propres et vous serez à même de faire vivre votre discours. Entre un bon orateur et une personne mal à l’aise en public, il y a le plus souvent un problème d’assurance. Ils sont nombreux ceux qui, toujours gênés à l’oral, se souviennent de confrontations pénibles au cours desquelles une forte tête dominait la discussion avec peu d’arguments, mais sans complexe. Ce ne sont pas les idées qui l’emportaient, mais la voix – et la confiance – la plus puissante ! Ce n’est pas affaire courante, pour la plupart d’entre vous, que de prendre la parole en public, et encore moins de faire une présentation, qu’il s’agisse d’un exposé devant une classe, d’un oral d’examen ou de concours, d’une soutenance de thèse… ou de montrer ce que l’on sait et de se montrer. Assurer dans ces circonstances nécessite des compétences, mais aussi d’avoir une certaine confiance en soi (ou simplement d’en donner l’impression). Une bonne prestation dépend en effet de deux volets : le contenu de la présentation et le processus, c’est-à-dire la façon de faire. Si vous avez choisi ce livre, c’est que vous vous préparez à une intervention de ce genre. Cet ouvrage va non seulement vous permettre de

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Lisez-moi !

présenter dans les meilleures conditions, mais aussi vous donner des talents qui vont vous servir toute votre vie. Que vous ayez à intervenir lors d’une réunion de travail ou de parents d’élèves, d’une manifestation familiale (mariage, anniversaire…), à répondre à une interview, ou encore à donner une conférence devant une large audience, vous utiliserez vos compétences acquises dans le domaine de la communication. Certains assurent que « ce n’est pas la peine d’apprendre »… et ils se trompent ! Certes, rien ne vaut l’expérience ! Mais si en classe, à l’université, on axe ses efforts sur la matière à enseigner, on oublie trop souvent qu’une présentation orale nécessite aussi de l’entraînement. Tout

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