DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'amitie À Traves Des Reseaux Sociaux

Mémoires Gratuits : L'amitie À Traves Des Reseaux Sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

raditionnellement l’amitié est une relation qui, en gros, implique le partage d’intérêts communs, la réciprocité, la confiance et la révélation de secrets sur le long terme et dans un contexte social (et culturel) spécifique. Parce que l’amitié repose sur des révélations mutuelles inconnues du reste du monde, elle ne peut naitre que dans l’intimité. »

D’un point de vue sociologique, je me pose cette question « Est-ce que la gestion de l’amitié est au présent devenue virtuelle à cause des réseaux sociaux? Autrement dit cela a commencé à d’être maintenir sur ces espaces virtuelles ?» Un réseau social est un ensemble de relations entre un ensemble d'acteurs comme nous savons. De l’autre on a des centaines d’amis, par exemple, sur Facebook que l’on ne connaît parfois même pas en réalité, et avec qui aucun échange n’est réalisé ; le seul but étant d’exploser le compteur des amis peut être?, Une addiction à un mouvement social qui n’a, hélas, rien de social. Twitter, par exemple, peut servir d'outil à la petite conversation. Mais dès que le nombre de "suiveurs" (followers) augmente, on passe à une énonciation distanciée et sous contrôle et à une production d'informations d'intérêt très général.

Pour que montrer un peu des chiffres lié sur notre question de départ ; il y a un recherche sur des raisons d’utilisation des réseaux sociaux par l’institut des sciences sociales de l’Université Anatolien en Turquie. Dans la vie réelle, étant très difficile d’entrer dans des groupes et d’être dominant là, c’est plus facile de les faire et maintenir une amitié sur ceux réseaux sociaux dans le monde virtuel. Alors selon leur recherche Turquie est un pays qui a plus de 3 millions d’utilisateurs en Facebook. Et ils nous aussi donnent des chiffres que parmi des 165 utilisateurs, 149 personnes (90.3%) ne se rencontre pas avec des amis sur Facebook au contraire dans le quotidien. Alors toutefois, certains pensent contrairement plutôt que l’amitié virtuelle, grâce aux réseaux sociaux on peut se communiquer avec des amis qu’on ne se rencontre pas très souvent dans la vie, on peut leur y trouver et partager quelque choses.

L’amitié est un peu différente du monde réel. Prend-on le temps de rencontrer ses amis, de lire un livre, d’aller visiter des expositions, de discuter avec son voisin de métro assez souvent? On socialise parfois avec des inconnus sur Internet, pourquoi ne le fait-on pas dans la réalité ? Bref on est plus sociable sur internet sur des réseaux sociaux que la vie réelle. Ils sont bien une aliénation de notre société parmi les jeunes de génération de l'âge vingtaine. D'autant plus que les liens qui se créent dans ces réseaux sociaux sont aussi virtuels que ceux-là.

Ce que je m’attends de ce problématique, de ce recherche ; c’est trouver des donnés, des réponses ou bien des choses qu’il y a vraiment une pauvreté de nos relations sociales entre nos copains au sens de l’amitié au contraire dans les réseaux sociaux? Cependant je voudrais savoir quelles sont des points de vue, des mots qui ont des réponses négatifs avec cette question de départ comme : les réseaux sociaux ne représentent pas nécessairement une "menace" pour l’amitié. Et même si tel était le cas, pourquoi y voir forcément le mal ? Pourquoi le virtuel serait-il moins bien que le réel ? N'est-ce pas là une sorte de "conditionnement réactionnaire.

Brièvement, j’ai choisi les réseaux sociaux étant le thème – le sujet pour étudier. Et avec des arguments, des idées, des questionnes contributoires qu’on a parlé. Alors je suis vient comme de question de départ : Aujourd’hui en Turquie, la gestion des relations entre les copains ou bien l’amitié parmi les étudiants

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com