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L'hérésie cathare et sa répression

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x personnages, leurs attributs et leur attitude : qui sont-ils ?

Bordas 2010

© Marie Desmares

Observe cette carte.

Que représentent les points rouges ? Où aboutissent ces chemins ?

Bordas 2010

© Marie Desmares

Qu’est-ce que l’Eglise encourage ? Qu’en attendent les fidèles ?

Dans la vénérable église de Saint-Jacques-de-Compostelle repose, selon la tradition, le corps révéré de saint Jacques au-dessous de l’autel élevé magnifiquement en son honneur. Il est renfermé dans une tombe de marbre. De ses débuts jusqu’à aujourd’hui, cette église brilla des miracles de saint Jacques ; là en effet, la santé est donnée aux malades, la vue est rendue aux aveugles, l’ouïe est accordée aux sourds (…) . Les prières des fidèles sont exaucées, leurs vœux s’accomplissent, les chaînes du péché tombent, le ciel s’ouvre à ceux qui frappent. Tous les peuples étrangers venus de toutes les parties du monde accourent ici en foule apportant au Seigneur leurs présents et leurs louanges. D’après Aimery Picaud, Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, XIIe siècle

© Marie Desmares

Voici la correction.

L’Eglise encourage les pèlerinages sur des lieux où sont exposées des reliques de saints, comme saint Jacques à Compostelle : les fidèles pratiquent le culte des saints et des reliques pour en obtenir des faveurs (une guérison miraculeuse par exemple).

Un évêque indique le chemin de Saint-Jacques-deCompostelle à un pèlerin, enluminure du XIIe siècle

© Marie Desmares

Bordas 2010

Identifie ce personnage et explique pourquoi son culte est particulièrement développé en montrant son humanité.

þÿ...................... La Vierge Marie est particulièrement þÿ...... vénérée, car en tant que mère (de þÿ...... ) elle est proche des hommes et Jésus þÿ................ peut ainsi mieux les comprendre et þÿ..... les aider .

Vitrail de la cathédrale de Chartres, XIIIe siècle © Marie Desmares

Belin 2010

Voici la correction.

La Vierge Marie est particulièrement vénérée, car en tant que mère (de Jésus) elle est proche des hommes et peut ainsi mieux les comprendre et les aider.

Vitrail de la cathédrale de Chartres, XIIIe siècle

© Marie Desmares

Surligne en jaune le nom des personnes à qui s’en prend l’Eglise. Que leur reproche-t-elle ? Comment les traite-t-elle ?

Le groupe d’hérétiques qui habitent notre région a l’audace d’affirmer que tout ce qui existe de visible a été créé et fait par le dieu malfaisant. Ils rejètent le baptême des enfants. Ils ne croient pas en la résurrection. D’après un texte anonyme des années 1208-1213

Des cathares vus par l’Eglise Un hérétique livré au feu par le tribunal de l’Inquisition, enluminure, XIVe siècle

© Marie Desmares

Nathan 2010

Voici la correction.

L’Eglise reproche aux hérétiques, notamment aux cathares, d’avoir des croyances différentes et de rejeter certaines pratiques chrétiennes. Le tribunal de l’Inquisition peut les condamner à mort.

Des cathares vus par l’Eglise

Le groupe d’hérétiques qui habitent notre région a l’audace d’affirmer que tout ce qui existe de visible a été créé et fait par le dieu malfaisant. Ils rejètent le baptême des enfants. Ils ne croient pas en la résurrection. D’après un texte anonyme des années 1208-1213

© Marie Desmares

La puissance de l’Eglise

© Marie Desmares

Surligne de couleurs différentes les revenus de l’Eglise.

Surligne en rouge les revenus que l’Eglise tire de ses biens seigneuriaux. Surligne en bleu l’impôt que l’Eglise exige. Surligne en jaune les autres revenus de l’Eglise.

Les revenus de l’Eglise © Marie Desmares

Belin 2010

Voici la correction.

Les revenus de l’Eglise

© Marie Desmares

Belin 2010

Identifie les personnages et explique ce qu’est le droit d’asile.

þÿ.................................................................

Chapiteau de l’église de Saint-Nectaire, XIIe siècle

þÿ.................................................................

© Marie Desmares

Hatier 2010

Voici la correction.

Toute personne se réfugiant dans une église ne peut y être poursuivie.

þÿsoldat l'attrappant par les cheveux

þÿfugitif s'aggrippant au pilier d'une église

þÿange se portant à son secours

Chapiteau de l’église de Saint-Nectaire, XIIe siècle

© Marie Desmares

Surligne en jaune les catégories de personnes que l’Eglise veut protéger et explique comment elle s’y prend.

Le serment de la « paix de Dieu »

Serment proposé aux chevaliers par l’évêque à Verdun-sur-le-Doubs, vers 1020 Je n’envahirai pas les églises. Je n’assaillirai pas les clercs et les moines ne portant pas d’armes, je ne m’emparerai pas de leurs biens. Je ne m’emparerai pas du paysan, de la paysanne, des serviteurs et des marchands. Je n’incendierai ni ne détruirai les maisons, à moins que je n’y trouve à l’intérieur un chevalier qui soit mon ennemi et en armes. Celui qui ne respectera pas cette paix à partir d’aujourd’hui, qu’il soit excommunié, qu’il n’entre plus dans l’église avec les chrétiens jusqu’à ce qu’il jure cette paix.

© Marie Desmares

Voici la correction.

L’Eglise encourage les chevaliers à prêter le serment de la paix de Dieu, par lequel ils s’engagent à ne pas s’attaquer aux plus faibles.

Serment proposé aux chevaliers par l’évêque à Verdun-sur-le-Doubs, vers 1020 Je n’envahirai pas les églises. Je n’assaillirai pas les clercs et les moines ne portant pas d’armes, je ne m’emparerai pas de leurs biens. Je ne m’emparerai pas du paysan, de la paysanne, des serviteurs et des marchands. Je n’incendierai ni ne détruirai les maisons, à moins que je n’y trouve à l’intérieur un chevalier qui soit mon ennemi et en armes.

Le serment de la « paix de Dieu »

© Marie Desmares

Montre que l’hospice de Paris, appelé aussi hôtel-dieu, est tenu par l’Eglise en entourant des éléments significatifs en bleu.

Hôtel-dieu (ou hospice) de Paris, gravure sur bois, XVe siècle

© Marie Desmares

Hatier 1997

Voici la correction.

Hôtel-dieu (ou hospice) de Paris, gravure sur bois, XVe siècle

© Marie Desmares

Hatier 1997

Quelle population est accueillie dans les hospices ?

les riches les pauvres les bien-portants les malades les chrétiens les hérétiques

Extraits des Statuts de l’hôtel-dieu de Saint-Pol, 1265

Nous établissons soixante lits au moins dont le nombre ne pourra être diminué, mais augmenté si besoin est, selon l’affluence des pauvres (…); qu’aucun malade ne soit admis s’il ne s’est d’abord confessé, qu’il communie s’il le désire.

© Marie Desmares

Voici la correction.

les riches les pauvres les bien-portants les malades les chrétiens les hérétiques

Extraits des Statuts de l’hôtel-dieu de Saint-Pol, 1265

Nous

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