DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'énergie Nucléaire N'est Pas Une Solution, Mieux Vaut Nous Tourner Vers Les Énergies Renouvelables.

Commentaires Composés : L'énergie Nucléaire N'est Pas Une Solution, Mieux Vaut Nous Tourner Vers Les Énergies Renouvelables.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ménage dans les pays industrialisés s’aide chaque jour avec une force que l’on appelle : l’électricité. A l’heure où Les énergies fossiles s’épuisent et où l’on cherche à lutter contre le réchauffement climatique les choix de l’énergie du futur se pose pour chaque nation : continuer dans la voie du nucléaire ou l’abandonner au profit exclusifs des énergies renouvelables? L’énergie nucléaire représente aujourd’hui environ 15 % de la production mondiale d’électricité, mais pourquoi passerions-nous alors vers l’énergie renouvelable ? Chaque forme d’énergie a ses partisans et ses opposants, tant parmi le public que parmi les industriels.

Tout d’abord, l’uranium est une source d’énergie limitée, tandis que les sources d’énergies renouvelables sont inépuisables. On estime que si les pays industrialisés continuent à construire des centrales nucléaires à la vitesse actuelle, dans 130 ans environ il n’y aura plus d’uranium. Tandis que les sources d’énergies renouvelables comme l’eau, la chaleur du soleil et son rayonnement, le vent, les vagues etc. sont infinies. L’accès aux gisements d’uranium sera de plus en plus difficile et exigeant d’un point de vue financier et technique.

De plus, les coûts des sources d’énergie et les centrales nucléaires sont plus élevés que ceux de l’énergie renouvelable. L’année passée le cout de l’uranium était à 46.50 USD tandis qu’en janvier 2011 le coût était de 63.00 USD. Et comme l’uranium va devenir une source de plus en plus rare les coûts vont encore augmenter. Néanmoins, les installations d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques coûtent chère mais on peut supposer que dans quelques années, les coûts seront amortis car les sources d’énergie verte ont des coûts d’exploitation réduits. Les centrales nucléaires en revanche, doivent continuellement s’approvisionner d’uranium, thorium ou d’autres sources et doivent payer davantage d’employeurs qui travaillent à l’exploitation, la sécurité et l’entretien des centrales. Un autre coût important « caché » est celui du traitement des déchets. Actuellement aucune solution satisfaisante n’a été trouvée pour résoudre ce problème. Les déchets enfouis jusqu’à présent devront tôt ou tard être traités avec des coûts très importants. Un parc d’éoliennes grand comme Manhattan serait capable d’alimenter les Etats-Unis d’assez d’électricité. Ceci coûterai moins que toutes les centrales nucléaires aujourd’hui présentes aux USA.

Enfin, l’énergie nucléaire a des impacts négatifs sur l’environnement alors que l’énergie renouvelable en a peu. Il est prouvé que lorsqu’on habite à proximité d’une centrale nucléaire cela nuit à notre santé et après à celle de nos enfants. A cause de la radioactivité qui est fortement présente aux alentours des centrales, le taux de risques de cancer, tumeurs et malformation d’enfants est plus élevé qu’ailleurs dans le monde. Mais aussi le traitement des déchets radioactifs nuit fortement à l’environnement car si on ne les stocke pas sous le sol, on les laisse s’évaporer ou ils se retrouvent dans la mer quelques instants après leur utilisation. Si les Américains ont évacué leurs ressortissants à 80 km de la centrale de Fukushima, c'est qu'ils ont une raison. Les Japonais, eux, ont choisi de ne pas évacuer au-delà de 20 kilomètres. Des millions de personnes sont donc à la merci de la radioactivité.

Néanmoins, l’énergie nucléaire a aussi ses avantages et l’énergie renouvelable a ses contraintes car sinon pourquoi construit-on aujourd’hui encore des centrales nucléaires ? La civilisation moderne est très dépendante de l'énergie et spécialement des énergies non renouvelables, qui s'épuiseront tôt ou tard. Passer d'une ressource actuellement non renouvelable à une ressource renouvelable suscite des défis très importants et des espoirs, certains justifiés, d’autres non.

Premièrement, l’énergie nucléaire est une énergie sûre, fiable et propre. Sûre parce que le risque d’explosion ou d’autres accidents est minime. Elle est fiable car elle est constante or que l’énergie renouvelable ne l’est pas. Si il n’y a ni de vent ni changement de niveaux d’eau, ni de soleil ou si les sources de l’énergie verte ne sont pas « actives », la production d’énergie renouvelable est impossible. Et puis elle est propre car les émissions de CO₂ projeté dans l’air lors la production d’énergie nucléaire est nulle.

Ensuite, l’énergie nucléaire permet des progrès dans la médecine. La recherche fondamentale de l’atome a des effets secondaires dans la médecine et d’autres domaines. Toute une filière d’éducation et de formation est née au départ de l’industrie de l’atome. Cette diffusion de la connaissance s’est faîte dans de nombreux autres domaines. Beaucoup d’universitaires utilisent la connaissance de l’atome pour s’épanouir dans d’autres secteurs.

En dernier lieu, l’énergie nucléaire est actuellement

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (160.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com