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La Jeune Veuve

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Il ne faut pas oublier que les résultats de la phonétique impressionniste devraient toujours être confirmés par une analyse instrumentale.

Finalement, il est possible de faire de la phonétique comparée, où on oppose deux langues pour saisir les différences et les ressemblances entre les deux.

Dans ce qui suit nous ferons de la phonétique articulatoire impressionniste.

Début.

La transcription phonétique

Quand on fait de la phonétique, il faut laisser de côté tout l'aspect graphique de la langue. Ce n'est pas la forme orthographique qui prime sur la prononciation, mais plutôt le contraire. Par conséquent, il vaut mieux agir comme si on ne savait pas écrire quand on fait de la phonétique.

Mais il faut quand même un mécanisme pour représenter les sons. L'alphabet normal convient assez mal à cette tâche, puisqu'une seule lettre peut correspondre à plus d'un son (pensez au t en français) et puisqu'un seul son peut se représenter au moyen de plus d'une lettre (pensez au son [s] en français).

Exercice: Pour chacune des lettres suivantes, trouvez les sons du français qu'elle peut représenter et les contextes où cela se produit: c, g, h, m, t.

De même, pour chacun des sons suivants, trouvez les lettres susceptibles de le représenter, ainsi que leur contexte: [o], [k], [n]. |

Quand on représente les sons d'une langue, on se sert de l'Alphabet Phonétique International (API), un système partagé par la plupart des linguistes. Dans cet alphabet, il existe un symbole pour chaque son. Quand on se sert de cet alphabet pour représenter les prononciations, on entoure la représentation par des crochets. Ainsi, pour écrire le mot chaton mettrait [a]. (Voir le manuel de Pullum cité en fin de chapitre pour le tableau complet des sons du API.)

Début.

Les organes d'articulation

La première étape de la phonétique articulatoire consiste à identifier les organes d'articulation qui entrent en ligne de compte dans la production de la parole.

Les organes d'articulation

Commençons en bas. L'air nécessaire pour la production des sons sort des poumons et passe par la trachée. En haut de la trachée se trouve une boîte en cartilage qu'on appelle le larynx. Suspendues dans le larynx on trouve deux bandes de tissu élastiques, qu'on appelle les cordes vocales ou la glotte. Si les cordes vocales sont ouvertes, on entend un son non-voisé ou sourd comme [p]. Si elles se rapprochent et vibrent, on a un son voisé comme [v].

Au-dessus de la glotte se trouvent trois cavités: la cavité pharyngale ou pharynx, la cavité buccale et la cavité nasale. Entre le pharynx et la cavité nasale se trouve une lame de tissu qu'on appelle le voile du palais. La cavité nasale se termine par le nez. Quand on respire normalement, l'air sort des poumons, par le voile du palais ouvert et sort par le nez.

Dans la cavité buccale on trouve la langue, qui se divise en apex et dos, les dents supérieures et inférieures, les alvéoles derrière les dents supérieures, le palais dur derrière les alvéoles, et le palais mou derrière le palais dur.

Autour de la bouche se trouve la mâchoire.

Début.

Voyelles et Consonnes

Une première distinction fondamentale divise les voyelles et les consonnes. Plusieurs critères sous-tendent cette distinction.

* Une voyelle se distingue par une relative ouverture du passage articulatoire, tandis qu'une consonne présente un passage articulatoire relativement plus fermé.

* Dans le cas des voyelles, les cordes vocales vibrent en général. Ce n'est pas nécessairement le cas pour les consonnes.

* Les voyelles sont en général syllabiques, et dans certaines langues, comme le français, elles le sont nécessairement. Ainsi, en français, chaque voyelle équivaut à une syllabe, tandis qu'aucune consonne ne donne une syllabe.

* Quand on augmente la force articulatoire, les voyelles ont tendance à s'ouvrir, tandis que les consonnes ont tendance à se fermer.

Exercice: Appliquez les critères précédents pour déterminer si chacun des sons suivants serait à classer comme consonne ou comme voyelle:

[o], [z], [f], [a]. |

Notons cependant que les critères que nous venons d'identifier ne sont pas absolus. Ainsi, l'ouverture du passage articulatoire est relative. Dans la série [a] [e] [i] [v] [s] [p] le passage se ferme progressivement. Deuxièmement, on trouve des consonnes voisées, où les cordes vocales vibrent: [v], [z], par exemple, et (dans certains contextes) des voyelles sans vibration des cordes vocales. Par exemple, dans le québécois parlé, un mot comme constitue se prononcera [kstity] où [i] représente la voyelle [i] sans vibration des cordes vocales. Dans le cas de la syllabicité, on trouve dans certaines langues des consonnes syllabiques. Par exemple, le mot people en anglais se prononce [pi:pl] en deux syllabes. Malgré de telles complications, on retient d'habitude la distinction entre consonnes et voyelles. Nous le ferons aussi.

Début.

Les voyelles

Dans la description articulatoire des voyelles du français, on peut distinguer deux dimensions. D'un côté, le mode d'articulation décrit la configuration générale des organes articulatoires dans la production d'une voyelle donnée. D'un autre côté, le lieu d'articulation décrit le point de rétrécissement maximal (c'est-à-dire fermature) dans la production d'une voyelle.

Le mode d'articulation

En français, le mode d'articulation permet de distinguer quatre grandes classes de voyelles, classes qui s'entrecoupent entre elles.

L'oralité versus la nasalité

L'un des modes d'articulation dépend de la présence ou absence de nasalité. Les voyelles orales se prononcent avec le voile du palais relevé, ce qui ferme le passage nasal. Par contre, les voyelles nasales se prononcent avec le voile du palais abaissé, ce qui laisse passer de l'air et par la bouche, et par le nez.

Voyelles orales et nasales

Exercice: Prononcez les mots suivants et identifiez les voyelles orales et nasales: banc lait bas eux lin beau bon un. |

On distingue quatre voyelles nasales en français:

|

Symbole | Exemples |

[] | lent, vent, tant |

[] | ton, vont, longue |

[] | brun, quelqu'un |

[] | vin, fin, plein |

Le tilde au-dessus de la voyelle est la marque de la nasalité.

On distingue une série plus longue de voyelles orales:

|

Symbole | Exemples |

[i] | si, fils, pire |

[e] | mes, fée,soufflé |

[] | dette, paire, paix |

[a] | ma, moi, date |

[y] | pur, suce, une |

[] | deux, queue, cheveux |

[] | peur, acteur, seul |

[] | le, que |

[u] | doux, four, toutes |

[o] | beau, dos, pôle |

[] | dort, bosse, Paul |

[] | bas, pas |

Comme nous l'avons déjà indiqué, certains francophones ne distinguent pas la voyelle [] de la voyelle [a]. Par contre, cette opposition est bien vivante au Canada.

L'arrondissement

Un autre mode d'articulation dépend de la forme des lèvres. Comparez les deux listes suivantes:

1. [i] [e] [] [a]

2. [y] [] []

Dans la première série, les lèvres sont ou bien écartées, ou bien dans une position neutre. Par contre, dans la deuxième série, les lèvres sont arrondies. C'est pour cela qu'on parle de voyelles arrondies.

Voyelles arrondies et non-arrondies

Expérience: Prononcez [i] et rendez vos lèvres progressivement plus arrondies. Qu'est-ce qui en résulte? |

Le lieu d'articulation

Pour bien comprendre le lieu d'articulation, il faut imaginer la bouche comme un espace à deux dimensions, allant du haut en bas, et de l'avant vers l'arrière de la bouche. C'est dans l'espace ainsi défini que se situe le point de rétrécissement

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