DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Littérature Est-Elle Une Bonne Arme Pour Dénocer Des Inégalités ?

Dissertation : La Littérature Est-Elle Une Bonne Arme Pour Dénocer Des Inégalités ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ent théoriques comme De l'esprit des lois de Montesquieu ou fictifs comme les contes philosophiques de Voltaire , ont permis à leurs auteurs d'exprimer leur avis sur des grandes questions de la société dans laquelle ils vivaient et qu'ils souhaitaient améliorer . On pense notamment aux multiples critiques du pouvoir , de la guerre ou de l'esclavage dans Candide .

Enfin , si elle ne combat pas une figure politique ou ne débat pas sur une question de société , on peut dire que certains auteurs utilisent tout de même la littérature comme une arme pour corriger certains défauts de leurs semblables . C'est le cas me Molière , qui souhaite châtier les mœurs par le rire selon l'adage latin « castigat ridendo mores » . Ainsi dénonce-t-il l'avarice dans L'avare ou les médecins charlatans dans le Médecin malgré lui . De même , La fontaine dans certaines fables essaie de donner une leçon de morale aux courtisans …

les exemples de littérature engagée ne manquent pas et pour cause : la littérature est très efficace , et cela grâce à plusieurs procédés .

Tout d'abord , si la littérature peut s'avérer efficace pour faire passer une idée politique , philosophique , artistique , c'est parce qu’elle peu prendre une forme plaisante . Que dire des fables de la Fontaine ? Certes , les fables comportent une morale implicite ou explicite mais dans tous les cas on ne peut la dissocier d'un plaisant récit en vers , la satire est bien plus efficace qu'un texte théorique sérieux . Certaines fables en outre peuvent s'adresser aux enfants et donc leur inculper des leçons de morale dès le plus jeune âge .

D'autre part , la littérature fonctionne comme un miroir tendu aux hommes . C'est ainsi que Marivaux au 19ème siècle , met en scène L’île des esclaves . Les personnages principaux , un mètre et son esclave échouent dans une île où les esclaves ont pris le pouvoir . Marivaux en imaginant l'intrigue espère faire prendre conscience aux spectateurs aristocrates de leurs abus de pouvoir et de l’esclavage qu'ils exercent . Il utilise pour cela la mimesis et la catharsis issues de la tragédie antique . En effet , en s'identifiant aux personnages , les maîtres peuvent se remettre en question .

Enfin , et cela est évident , mais il faut le rappeler , la littérature était autrefois la seule façon de diffuser ses idées puisqu’aucun d’autre média n'existait . Les auteurs devaient donc publier leurs livres ou bien faire passer leurs idées par la presse . Ainsi , certains articles de presse sont restés célèbres , tels l'article J'accuse écrit par Zola , pour défendre Dreyfus . Ce mode de diffusion permettait de toucher beaucoup de lecteurs .

Toutefois , il faut nuancer cette efficacité de la littérature . En effet , si la littérature est à cette époque le seul moyen de diffusion des idées , elle ne touche cependant qu'une partie de la population : celle qui est alphabétisée ou cultivée . Les pièces de théâtre d'un Marivaux ont pour exemple eu un impact très restreint voire inexistant en province et dans les campagnes françaises du 19ème siècle . Certaines idées n'ont donc été lues ou entendues que par une élite parisienne et provinciale .

De même , si la lettre de Zola fut publiée , c'est parce qu'elle parut dans un journal d'opposition au parti du pouvoir ,qui utilisa la lettre comme provocation . Beaucoup d’œuvres , qu'il s'agisse de pièces , de romans , poèmes , furent censurés pour leur contenu qu'on jugeait trop opposé aux pensées de l'époque ou trop immoral . Ainsi l'Encyclopédie fut censurée à plusieurs reprises car jugée contraire au Roi ou aux idées catholiques . Elle ne dut son salut qu'à ses ardents défenseurs comme Mme de Pompadour . L'impact de la littérature comme arme est donc modéré aussi par la censure .

Enfin , de nos jours , ce n'est plus la littérature qui prime pour diffuser ses idées . Si certains auteurs comptent choquer l'opinion publique pour exprimer leur avis sur une question politique par exemple , cela est rapidement repris par les autres médias comme la radio , télévision et internet . Aussi entend-on car presque tous les jours parler

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com