DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Poésie

Recherche de Documents : La Poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

it clairement ce qui l’à dire ou tourne autour du pot.

Les expressions des poètes

La poésie est l’un des moyens d’expression du 17ème et 18ème siècle. Les mots se fraient un passage pour s’exprimer, pour dire ce qu’on pense. Pour ce fait le poète ouvre des brèches et libère des mots.

La poésie existe pour être vécue, éprouvée. Le poète écrit souvent son vécue, ce qu’il a éprouvée durant sa vie. C’est souvent l’expérience qui inspire le

poète comme «la Fontaine » avec ses fables ; il raconte la vie du roi Louis 14 et les paysans.

L’enseignement de la poésie

La poésie ne décrit pas, elle met en cause, elle cherche à enseigner la surprise, l’inattendu. Les rimes sont importantes dans une poésie, elle nous entraîne à mieux comprendre ce que dit le poète. C’est un langage qui passe par le discours utilitaire de la vie courante, et l’on doit parfois se trouver devant quelque chose de plus grand que nous, afin de nous rappeler que nous sommes très peu de choses sur cette terre. La poésie nous élève, nous dit ce que peut être dit. Dans les mots et les expressions toutes faites de la langue de bois, les mots de la poésie sont une musique. La poésie doit être incorrecte, doit être une tache d’encre dans le discours ambiant, sans conformisme. Les poètes ont toujours eu besoin d’écrire pour se libérer.

La poésie restera toujours dans les programmes scolaires des étudiants !

* 1 Art de suggérer par des images, des sons, des rythmes et en général par l'emploi du vers, une connaissance des êtres et des choses qui ne saurait être ramenée aux idées claires qu'exprime la prose. La définition de la poésie varie suivant les écoles, mais deux éléments permanents peuvent être distingués : a) un langage différent de celui de la prose, ce qui a amené certains écrivains à considérer que la poésie n'exprime pas des idées essentiellement différentes de celles de la prose, mais en modifie l'expression en les rendant, grâce au vers, plus frappantes, plus nobles, plus spirituelles, etc.; en ce sens la poésie se limite à la rhétorique et à la versification : Exemple: la poésie des grands rhétoriqueurs, des postclassiques; b) une vision du monde, traduisible seulement par le langage poétique et qui donne une connaissance intuitive essentiellement différente de celle de la prose : dès lors la poésie est un instrument de connaissance qui exprime ce qui n'est pas concevable par la raison : la Pléiade la considère comme une « fureur » d'origine divine, les romantiques comme le langage du coeur, Baudelaire comme le moyen de déchiffrer les mystérieuses correspondances de l'Univers. En ce sens, la poésie dépasse la versification, si bien qu'on a pu qualifier de poétiques des oeuvres qui n'étaient pas en vers. 2 Par extension de cette conception, on appelle poésie tout ce qui dépasse la connaissance claire, tout ce qu'on sent plutôt qu'on ne le comprend : Exemple: la poésie du foyer, 3 Par opposition à poème (1), pièce en vers de peu d'étendue.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com