DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Promenade De Picasso Commentaire Composé

Dissertations Gratuits : La Promenade De Picasso Commentaire Composé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

a toile inachevée

avec au beau milieu de sa vaisselle brisée

les terrifiants pépins de la réalité.

Jacques Prévert

Introduction

Paroles de Jacques Prévert est un recueil de poésies intempestives car en marge des préoccupations des surréalistes

suivant une démarche de démystification, de rénovation. Le surréalisme correspond à l’expression directe de la pensée, sans contraintes, sans limites, sans normes ni obstacle

C’est ainsi que dans promenade de Picasso, Prévert aborde à son tours l’image et la fonction de l’artiste et met en scène deux artistes : un peintre de la réalité et son peintre modèle Pablo Picasso.

Nous étudierons la structure en forme de conte du poème puis l’aspect ludique et humoristique enfin l’art poétique original ainsi que l’hommage rendu à Picasso.

I Un poème en forme de Conte

Dans un langage naïf et spontané, le poète va se mettre á la portée de toute sorte de public: enfants, adultes, amateurs et experts; son poème est sans doute plus accessible au public que les toiles de Picasso.

Indétermination spatio-temporelle « un peintre » + indétermination du personnage.

Le poème commence par une présentation du sujet:

«Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle une pomme pose».

Modèle personnifié « Une pomme qui pose » + vers 8, 10,11. La personnification de la pomme fait basculé ce poème dans le merveilleux.

Le Peintre souhaite reproduire le réel (peinture d’une nature morte) Mais difficultés dans son travail, obstacle qui est sa propre imagination.

Etat final : Composition inachevée, interminable

Son état final est positif ce n’est qu’un rêve et le peintre se rend compte qu’il vaut mieux ne pas peindre la réalité et entamer une nouvelle œuvre.

Il y a dans ce texte une fraicheur et une naiveté caractéristiques de l'artiste qui voit le monde avec les yeux de l'enfant et la lucidité de l'adulte. Plaisir d'avoir compris un probléme d'esthétique sous les apparences d'un fait divers, d'un conte

II Un poème ludique et humoristique

- La versification :

Pas de forme fixe (1 seul groupement de 61 vers)

pas de vers de forme fixe (octosyllabe, alexandrin…) V 1, 19, 30, 31, 32,

45 (alexandrins) V 40,

octosyllabes à grande irrégularité rythmique.

Pas de ponctuation

Le verbe «pose» évoque l'image du modèle, ce qui est normal quand il s'agit d'un peintre, mais ce modèle va devenir par la suite un modèle «féminin».

L'allitération renforce l'idée d'immobilité.

apparition à partir du vers 11 du « ET » qui exprime l’inventaire de toutes les idées soumises par la pomme.

- Utilisation d'un style simple

Langage parfois familier « Elle a plusieurs tours dans son sac » « On veut lui tirer le portrait » « pépins » V 22 « Réaliser que »

Le poeme est composé de deux interlocuteurs «muets»: le peintre et la pomme. Ce procédé souligne le décalage entre les attitudes des deux personnages, leur mésentente.

Grande importance accordée aux sons à choix des mots en fonction de leurs sonorités « Redoutabilité » jeu sur l’homonymie « Le serpent du jeu de pomme » ainsi que l’homophonie « duc de guise bec de gaz »

Assonance en P et en AS pour l ‘hommage à Picasso.

La vision du poète attire notre attention. On y trouve un coté humain et des procédés qui se rencontrent un peu partout dans la poésie de Prévert. Ca pousse le lecteur non pas á s'identifier avec le héros, mais á éprouver de la sympathie á son égard. Compassion de l'auteur pour ce peintre «paumé» qui fait partie malgré son statut, des marginaux: «pauvre», «mal- heureux», «nécessiteux», «indigent»

il s'agit ici à travers la pomme, d'une association où interviennent l'imaginaire, le champ sémantique, les domaines culturel, c'est-á-dire il s'agit d'une volonté délibérée de créer le mythe du péché originel.

volonté du poète d'introduire le divertissent, le jeu .

Poème ludique mais aussi démystificateur (qui tire les autres d’une erreur)

-Démystification de l’art « pomme qui résiste » à refuse le statut de nature morteàopposition de Prévert à l’art réaliste « merci » à retour à son statut de fruit.

l’homonymie est la relation entre des homonymes, c’est-à-dire entre des mots d’une langue qui ont la même forme orale et/ou écrite mais des sens différents

l’homophonie deux mots différents possédant la même prononciation.

Assonance : la répétition d'un même son vocalique dans plusieurs mots proches

III un art poétique original et hommage à Picasso

II s'agit de présenter un autre personnage: Picasso. Cette introduction commence commence par: «c'est alors...» qui nous rappelle á nouveau le conte pour enfants. Picasso «qui passait par lá» —la coïncidence, le hasard, encore un trait du conte.

II ne s'agit pas de reproduire le monde existant, le monde de la nature. Picasso détruit le modéle pour que l'artiste découvre la nature en lui méme, dans son imagination.

En définitive, l'oeil ne peut qu'imiter, reproduire. Ce sont par contre le réve, le souvenir, la fantaisie, le sensibilité de l'artiste, les facultés qui doivent tourner autour de l'objet pour le recréer.

- expression d’un art poétique

Rupture avec la tradition promenade poétique totalement désinvolte

- hommage à un ami

cet

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com