DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Terre, Une Planète Habitable

Note de Recherches : La Terre, Une Planète Habitable. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

principal des roches). Leur diamètre est relativement plus petit que celui des autres planètes. Leur densité est relativement forte car proche de 5 (un peu moins pour Mars : 3.3).

b) Les planètes « classiques » géantes gazeuses :

Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, ont un diamètre relativement plus grand que celui des planètes rocheuses. Elles sont situées dans la partie externe du système solaire. Elles sont composées de gaz : Hydrogène et Hélium (qui ne produisent pas de réactions thermonucléaires contrairement au Soleil) et leur densité est faible.

3) Les astéroïdes :

Ces blocs rocheux de petit diamètre (inférieur à 1000 km) de forme variable (souvent patatoïdes) sont surtout rassemblés sur une ceinture située entre Mars et Jupiter.

4) Les comètes

Ce sont de petits amas de glace, de gravier et de poussière (diamètre inférieur à 100 km) qui sont attirés par le Soleil. Leur trajectoire traverse celle des autres corps. A proximité relative du Soleil, elles se réchauffent, la glace fond et forme une traînée de vapeur d’eau et de poussière formant ainsi une queue caractéristique.

II. La Terre : une planète singulière

1) La Terre représente des conditions favorables à la vie :

a) L’eau peut y exister à l’état liquide

Elle est le constituant principal des êtres vivants (65% de la masse d’un humain ; 95% pour la salade). Elle permet la réalisation de nombreuses réactions chimique qui ont lieu dans leur organisme. L’eau liquide est aussi un milieu de vie pour de nombreux êtres vivants aquatiques.

b) La Terre possède une atmosphère

Composée de 21% de dioxygène, de 78% d’azote et de gaz rares (dont 0.04% de dioxyde d carbone). Vers 25 km d’altitude, on note la présence d’une couche d’ozone capable de bloquer les rayons ultraviolets. Ainsi protégés, les êtres vivants ont pu se développer à la surface de la Terre. Une très grande majorité des êtres vivants utilise le dioxygène atmosphérique (ou celui dissous dans l’eau) pour leur respiration. Ce mécanisme respiratoire permet aux êtres vivants de produire de l’énergie par oxydation des nutriments.

2) Les raisons des particularités de la Terre :

a) La masse de la Terre lui permet d’exercer une force d’attraction suffisante pour retenir autour d’elle une certaine quantité de gaz et ainsi de posséder une atmosphère.

b) Sa position par rapport au Soleil permet aux molécules de gaz de ne pas être excessivement chauffées, de ne pas s’échapper vers l’espace et donc de rester dans l’atmosphère.

c) La présence d’une atmosphère et donc la présence de molécules de gaz autour de la Terre exerce une pression sur la surface, appelée pression atmosphérique. La position de notre planète par rapport au Soleil ainsi que la présence d’une atmosphère (effet de serre) confère à la Terre des températures de surfaces caractéristiques.

Les conditions de pressions et de températures qui règnent sur notre planète permettent à l’eau d’être à l’état liquide.

3) L’existence d’une vie extra-terrestre :

Les singularités de la Terre étant liées à sa masse et à sa position par rapport au Soleil, on peut donc définir une zone d’habitabilité (zone particulière dans le système solaire où l’existence et le développement de la vie est possible). La vie peut donc exister ailleurs dans un autre système solaire, dans une zone d’habitabilité identique : sur une planète ayant bien entendu une masse suffisante.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com