DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Bosseur

Recherche de Documents : Le Bosseur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t dissous au brassage. Après une huitaine de jours, cette fermentation est terminée.

Embouteillage & maturation

Avant la mise en bouteilles ou en fûts, la bière est filtrée pour éliminer les levures et les matières en suspension. Ensuite, elle est pasteurisée (flash pasteurisation ou pasteurisation tunnel pour les bouteilles, flash pasteurisation pour les fûts).

De plus il y a des températures à respecter scrupuleusement pour obtenir une bière de qualité

Voici les températures :

50°c pour tuer les protéines

62° a 63°c pour transformer l’amidon en maltose

67° à 68°c pour transformer de l’amidon en dextrine

75°c pour tuer les enzymes

100°c pour le 1er houblonnage (1h)

100°c pour le 2nd houblonnage (1/4 h)

En variant certaine étapes on obtient des bières différentes :

La Fermentation basse (la plus récente, elle date de 1840, donne un type de bière, la pils ou bière blonde. Elle représente 90% de la production mondiale de bière. La pils est une bière claire, dorée et légère. Elle est fraîche et présente une saveur amère et raffinée de houblon.)

La Fermentation haute (plus ancienne et traditionnelle, est à l’origine d’un grand nombre de bières différentes. Tout d’abord les bières ambrées ou «belge Spéciale ». Ce sont des bières qui, à l’origine, ont une même densité et teneur en alcool que les pils. Leur couleur ambrée est obtenue par l’utilisation d’un malt coloré ou caramélisé. Actuellement, leur teneur en alcool est légèrement supérieure et elles sont considérées comme des bières typiques de dégustation.)

Bière blanche (est non filtrée et trouble. Outre le malt d’orge, on utilise dans sa fabrication du froment non malté et parfois de l’avoine. De plus, lors de la cuisson, on y ajoute de la coriandre et des écorces d’orange afin de lui donner son goût typique et rafraîchissant.

Les bières fruitées sont au départ constituées d’un mélange de fruits (cerises pour la kriek) et de lambic. La kriek traditionnelle est un mélange de 50 kg de cerises pour environ 250 litres de lambic. Ce mélange mûrit 6 mois en tonneau et donne une bière au goût fruité mais non sucré. La méthode industrielle a recours à des jus et extraits de fruit. Le résultat est une bière aux fruits plus sucrée.

Le Faro est, quant à lui, un lambic acide auquel on ajoute du sucre candi (parfois du caramel ou du sirop) afin de lui donner un goût plus sucré.

Enfin nous avons eu des explications sur l’alcool contenu dans la bière car même si la bière n’en contient qu’une faible quantité elle en contient tout de même…

La norme française tolère une alcoolémie de 0,5 G par litre de sang pour avoir le droit de prendre le volant donc la bière est à consommer avec modération.

Pour conclure je tiens à rappeler que la vente d’alcool à un mineur est strictement

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com