DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Bons Gestes Pour Les Élèves

Mémoire : Les Bons Gestes Pour Les Élèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

rotéger notre planète - 05/06/2003

La marque NF environnement est destinée à certifier que les produits sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l’environnement, tout en garantissant une qualité d’aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits analogues sur le marché. Elle concerne à la fois le produit et son emballage. La liste des écolabels NF-Environnement est consultable sur le site des écolabels français (AFNOR) Le label écologique communautaire repose sur le principe d’un «approche globale» qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de la fabrication y compris le choix des matières premières, la distribution, la consommation et l’utilisation jusqu’à l’élimination après usage. Lien vers le site de l’Union Européenne : éco-

label

• Quand je choisis un nouvel appareil électroménager, je compare les performances environnementales et économiques de chaque marque indiquées sur les étiquettesénergie (consommations d’eau, d’électricité et niveau sonore).

Printed with

joliprint

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/protegeons-notre-planete_252/c3/221/p5/#xtor=AL-40

Page 2

Ministère du Développement Durable

Les bons gestes pour protéger notre planète - 05/06/2003

J’achète donc des bois d’essence locale ou issus d’exploitations forestières maîtrisées (comme par exemple, le label FSC). • Si j’achète de nouvelles piles, je pense à prendre mes piles usagées pour les déposer dans les bornes de collecte prévues à cet effet. Près de 750 millions de piles et accumulateurs sont mis chaque année sur le marché français. • A la banque, je privilégie les placements éthiques . • J’arrose mon jardin le soir quand l’évaporation est moins forte, ce qui me permet de faire une économie d’eau de 50 % en moyenne pour la même efficacité. • Je n’arrose pas ma pelouse qui reverdira toute seule au retour des pluies. • J’utilise des techniques économes en eau : goutte-à-goutte, tuyaux suintants, paillage lors de fortes chaleurs pour conserver l’humidité du sol,... et je récupère l’eau de pluie au bas des gouttières.

Exemple d’étiquette-énergie pour un lave-linge (Ademe) • Je privilégie l’achat de produits issus du commerce équitable. Depuis quelques années, le commerce équitable s’impose comme étant une alternative efficace pour réduire les inégalités et redonner à l’homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux. En France, la Plate-forme française du commerce équitable a vocation à regrouper tous les acteurs en garantissant à la fois la promotion et la reconnaissance de ce secteur. Commerce équitable • Je veille aux matériaux utilisés pour la fabrication de certains produits. En effet, l’utilisation de bois exotiques pour l’ameublement conduit à la désertification de certaines zones du globe.

Printed with

• Je recouvre le sol au pied des plantes, des arbres et des arbustes d’une couche d’herbe coupée ou de copeaux de bois pour absorber l’eau et conserver l’humidité. • J’utilise des produits naturels pour l’entretien du jardin (compost.). Les engrais, qui contiennent des pesticides, sont massivement employés en agriculture. Or, pour être potable, l’eau ne doit pas en contenir plus de 0,5 micro-

joliprint

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/protegeons-notre-planete_252/c3/221/p5/#xtor=AL-40

Page 3

Ministère du Développement Durable

Les bons gestes pour protéger notre planète - 05/06/2003

gramme par litre. Il n’est donc pas rare qu’on doive abandonner un captage à cause des pesticides. • Je n’utilise pas d’insecticides dans mon jardin, car ces produits sont nocifs pour l’environnement et pour ma santé. Un jet d’eau suffit à faire tomber les pucerons et cochenilles des plantes, des arbres et des arbustes. De plus, je plante des oeillets d’Inde, de la ciboulette, des oignons, de l’ail, du basilic, et autres plantes semblables, car leur odeur et les sécrétions de leurs racines éloignent certaines espèces d’insectes. • J’utilise les déchets organiques (nourriture, branchages, herbe de tonte.) pour faire un compost 100 % naturel. Les jardiniers-amateurs seraient responsables pour ¼ de la pollution des eaux de surfaces et des nappes souterraines.

• Avant de tondre ma pelouse, je me renseigne auprès de la mairie pour connaître les horaires dédiés à cette activité. Si aucun arrêté concernant les activités bruyantes n’a encore été pris, je respecte mon voisinage en évitant de passer la tondeuse tard le soir ou le dimanche. Le rythme de la disparition des espèces animales et végétales ne cesse de s’accélérer, malgré les mesures de protection mises en ouvre. Si l’on maintient les tendances actuelles, 34 000 espèces végétales et 5 200 espèces animales - dont un huitième des espèces d’oiseaux dans le monde - seront confrontées à cette menace.

Printed with

joliprint

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/d/protegeons-notre-planete_252/c3/221/p5/#xtor=AL-40

Page 4

Ministère du Développement Durable

Les bons gestes pour protéger notre planète - 05/06/2003

• • Avant de partir, j’étudie, selon le nombre de passagers et la distance à parcourir, la possibilité d’utiliser un autre mode de transport que la voiture (train, avion) qui s’avère bien souvent moins fatiguant et plus économique, surtout si je réserve ma place à l’avance. Définie comme l’ ensemble des voyages à plus de 100 km du domicile habituel, c’est la mobilité qui croît le plus rapidement et peut aggraver les problèmes liés à l’environnement. • En voiture, je stabilise ma vitesse à un niveau modéré ce qui me permettra d’économiser plus d’un litre d’essence pour 100 km parcourus (pour une petite voiture). Les voitures particulières sont responsables de 57 % des émissions de CO2 des transports routiers, qui jouent un rôle majeur dans l’accroissement de l’effet de serre. • Si j’ai une quantité importante de bagages à transporter, j’utilise une remorque ce qui me permettra d’économiser jusqu’à plus de 15 % de consommation d’essence à 120 km/h par rapport à une galerie chargée. • Je respecte les règlements spécifiques aux espaces naturels protégés et je ne sors pas des chemins balisés. En France, les parcs nationaux accueillent plus de 6 millions de visiteurs par an.

pas mes déchets dans la nature, ni sur la plage. En effet, une canette en métal jetée par terre mettra 10 ans à se décomposer. Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Se débarrasser de ses déchets encombrants sur un trottoir, au coin d’un bois ou dans une rivière est un comportement irresponsable mais malheureusement encore trop fréquent. Si je fume sur la plage, je ne cache pas mes mégots dans le sable et je m’abstiens de fumer en forêt, car je risque d’être à l’origine d’un incendie. En France, 5000 départs de feu ont lieu chaque année, et en général, 9 feux sur 10 sont dus à l’homme et à ses activités. J’évite de pratiquer des activités motorisées bruyantes et pouvant porter atteinte à la faune et à la flore en dehors des zones réservées à cet effet (scooter des mers, 4x4, motocross, motoneige...). Je ne cueille pas dans la nature une plante que je ne connais pas, car il peut s’agir d’une espèce protégée. La cueillette de ces espèces peut parfois entraîner leur disparition et bouleverser leur écosystème. Lors d’un séjour à l’étranger, je prends garde à ne pas rapporter des animaux sauvages protégés, ni des produits issus de ces espèces (ivoire,objets en écaille de tortue marine,...). Je peux très bien devenir trafiquant sans le savoir et ces souvenirs pourraient me coûter plus cher que mes vacances lors du passage à la douane. De plus, le commerce des espèces affecte

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com