DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Lumières

Dissertation : Les Lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

l’Église, non la foi.

3) Quelle forme de croyance défendent-ils ?

Il défende uen forme de croyance qui consiste à adopter une attitude de tolérance et à une défense de la liberté de conscience qu’illustrent Lessing ou Voltaire, notamment au moment de l’affaire Calas.

Il se réclame, non de l’athéisme, mais de la religion naturelle, du déisme, ou d’une de leurs nombreuses variantes.

4) Sur quelles observation repose la critique religieuse des Lumières ?

Les hommes des Lumières observent et décrivent toutes les croyances : des religions proches, comme le judaïsme et l’islam, ou des religions plus lointaines, celles de l’Inde et de la Chine, mais celles aussi des païens en Océanie, en Afrique noire ou en Amérique

5) Quels modéles inspirent les philosophes ?

Les modéles qui inspirent les philosophes sont les explorateurs tel que Bougainville.

6) A quoi vise cette critique de la religion ?

Cette critique de la religion vise à donner aux peuple la possibilité de disposer d'une entière liberté de choisir son destin par soi-même et que dans leurs esprit seule une morale naturelle organise leurs sociétés.

Synthèse

Musulmans et juifs, Indiens et Chinois, païens d'Afrique et d'Amérique sont l'objet de la même curiosité. Il faut laisser à chaque pays le choix de ses croyances et à chaque individu la liberté de sa conscience. Le désir de convertir les autres doit céder le pas à la tolérance, aussi bien entre catholiques et protestants qu'entre chrétiens et non-chrétiens, ou croyants et no n-croyants.

III) 1) Qu'est ce qui doit guider la connaissance ?

La raison et l'expérience doivent guider la connaissance.

2) Pourquoi les Lumières s'intéressent-elles aux sciences ?

Les Lumières s'intéressent aux sciences car elles ouvre la voie royale à l’épanouissement de cette connaissance.

3) Quel progrès entraîne ces nouvelles connaissances ?

Les acquis de la science fondent des progrès techniques concernant l’électricité ou le paratonnerre, l’observation par télescope ou par microscope, les inventions modernes telles la machine à vapeur ou la montgolfière.

4)Pas quels moyens ce nouveau savoir est-il diffusé ?

Ce nouveau savoir est diffusé par des publications populaires et des encyclopédies, dont les 35 volumes de Diderot et d’Alembert qui contribue à ce que ces découvertes soit portées à la connaissance de tous.

Synthèse

Les Lumières sont particulièrement attentives au développement des sciences et techniques car elles permettent de faire avançer les connaissançes de chacuns en ce qui conçerne la physique, chimie, biologie et les inventions technique. Pour cela elles ont fait des progrès spectaculaires dans ces catégories encouragent parfois une vision déterministe et mécanique de l’homme dénoncée, notamment par Rousseau. Quelques esprits systématiques s’engagent dans l’utopie en imaginant une société idéale, des villes parfaites, un homme nouveau.

VII) 1) Sur quel principe repose l'idée d'universalité ?

L'idée d'universalité repose sur le principe qui se résume en une phrase : "Tout ce qui tient intimement à la nature humaine se ressemble d’un bout de l’univers à l’autre" (Voltaire). L’histoire et la géographie suffisent à expliquer les différences entre les hommes.

2) Quelles nouvelles curiosités suscite-il ?

Il suscite de l’intérêt pour des sociétés lointaines. Des explorateurs parcourent le monde pour mieux le connaître, rapportant le récit des mœurs indigènes. Les voyages et le tragique destin du capitaine Cook marquent fortement les esprits.

3) Quelles conséquences ont ces nouvelles découvertes ?

Les conséquences de ces nouvelles découvertes sont nombreuses: d'abord les voyageurs et les savants prennent conscience de la multiplicité de formes que peut prendre la civilisation. Ils analysent et transforment leur idée de l’humanité. La confrontation avec les autres incite à tourner vers soi un regard plus critique. Les voyages imaginaires deviennent prétexte à une nouvelle analyse de soi que pratiquent Montesquieu. Les Européens ne peuvent plus confondre leur tradition avec l’ordre naturel du monde.

4) Quel nouveau regard porte-on sur l'histoire ?

Le nouveau regard porté sur l'histoire est le suivant : le passé cesse d’être l’incarnation d’un idéal éternel ou un simple répertoire d’exemples, pour devenir une succession d’époques historiques dont chacune a sa propre cohérence et ses propres valeurs.

5)

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com