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Les Raisins

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a cité personnage réel, né en 1959, fondateur de SOS Racisme, organisateur de la campagne « Touche pas à mon pote », député européen (socialiste) voisine de la famille de Nadia dans la cité voisins de la famille de Nadia dans la cité un Marocain, copain de Nadia pages 29-31 22-24 67-69 79 17 28, 54, 55 32f., 89 34 25 15f., 26, 35, 40, 64 43, 47f. 34f.

Désir, Harlem

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Mme Germaine Gharib (famille) Hamid

34 33f. 49f.

Download zu: Les Raisins de la galère ISBN-10: 3-12-592246-1, ISBN-13: 978-3-12-592246-4 © Ernst Klett Sprachen GmbH, Stuttgart 2009 | www.klett.de | Alle Rechte vorbehalten

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Les autres personnages, dans l’ordre alphabétique

Jeannot Jojo Kader Kamel Mellou Kbira Lahcen Luigi Marc Mohand Momo Naïma Omar Ottavio Paolo Pietro Rachid Rahim Rezki Rosa Solo Yahia Yamina un Algérien au bled qui a travaillé en France un copain du frère Aziz un garçon qui participe au vol à la mairie un jeune Maghrébin qui est assassiné une des filles de la famille El-Hadj le père de Naïma un industriel reconverti dans l’édition d’art à Turin le grand amour de Nadia un gardien, ancien harki (David Cohen) un garçon qui participe au vol à la mairie la fille du Berbère Lahcen, « disparue », mannequin et vedette en Italie l’amant de Mme Germaine, copain du frère Aziz l’ami de Pietro à Turin un correspondant de SOS Racisme à Naples un journaliste à Naples un garçon qui participe au vol à la mairie un copain du frère Aziz un garçon qui participe au vol à la mairie une des filles de la famille El-Hadj un copain du frère Aziz un islamiste une des filles de la famille El-Hadj 12f. 55 28 40f. 56-61 70-72, 81f., 95f. 79 18, 19, 21, 27, 50-52, 99 18 28 70-72, 76f., 79f., 95 34 78 74f. 77 28 54, 55 29 56-61 54 67-69 56-61

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Tahar Ben Jelloun, Les Raisins de la galère – thèmes

thématique pages 13-17 25 40-42 44/45 63/64 83/84, 95 96 19 21 26 52-35 43 54-56 62 85-88 9/10 37/38 56-61 67-69 27-31 32-35 11-13 39 13/14 18 46-48 91-93 7 7-9 9/10 18/19 49-54 70-82 83 exemples Nadia et le maire communiste le père et le FLN, les attentats l’assassinat de Kemal Nadia candidate aux cantonales Nadia candidate aux législatives, deuxième rencontre avec M. Bourru la campagne électorale la défaite aux législatives l’analyse sociologique (B.) Maghrébins et Antillais une Kabyle ne sera jamais française d’autres familles magrébines une famille maghrébine l’échec des garçons maghrébins en France les immigrés dans les médias français rêve et réalité de la vie des immigrés la mère superstitieuse Nourredine et les intégristes les trois sœurs qui doivent rentrer en Algérie les menaces des deux intégristes le vol à la mairie, les conditions de vie à Resteville d’autres familles magrébines le voyage au bled l’enterrement du père un pavillon méditerranéen le vieux harki la France et les Algériens selon le père de Nadia des Algériens résidant en France Nadia et son père, une future mécanicienne ? le mariage de la sœur ainée la mère, une fabrique d’enfants Nadia et Marc Nadia et les mecs, la lettre de Marc le succès de Naïma en Italie la nièce et le beau-frère

Nadia et la politique

l’immigration

L’islam en France

La vie en banlieue L’Algérie

La France et l’Algérie

La condition de la femme

Pour travailler sur d’autres thèmes, cherchez sur internet des informations concernant

• • • • • la CGT (La CGT organise des cours d’alphabétisation pour les ouvriers immigrés dont le père de Nadia) le FLN (M. Bourru a fait la guerre d’Algérie) les harkis (Mohand / David Kohen dans le livre) la Kabylie (La famille de Nadia est kabyle, en France on les prend pour des Arabes) Cherchez aussi le drapeau kabyle. les pieds-noirs et l’OAS (attention : il existe des sites d’extrême-droite et racistes à ce sujet)

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Synopsis, première partie du roman (p. 7 - 44, l. 24)

Le fil conducteur de ce synopsis, comme celui du roman Les Raisins de la galère est la vie de Nadia. Les autres personnages existent en fonction de la protagoniste. Le roman n’est pas divisé en chapitres, mais en deux grandes parties. Les « chapitres » de ce synopsis aideront à organiser le travail en classe. Nadia, une jeune fille d’origine kabyle qui vit avec sa famille dans la banlieue parisienne, a dix ans quand sa sœur aînée, qui a à peine seize ans, se marie avec Kader, un homme « comme on les aime chez les Arabes ». Nadia, « une gamine toute de blanc vêtue » est chargée par ses parents de tirer le drap maculé de sang dans lequel sa sœur a perdu sa virginité. Nadia est déprimée, sa sœur, dont le corps a été « maltraité toute une nuit par une brute qui n’avait fait que forniquer jusque-là des putes au gros cul » pleure ; les deux sœurs rêvent de partir « à l’autre bout du monde… où les gens comme Kader n’ont pas le droit d’exister. » À dix ans, Nadia est « première de la classe sans efforts ». Elle rêve d’être « mécanicienne dans un grand garage », d’être « couverte de graisse et de suie » et de donner des ordres aux hommes qui ne travaillent pas bien. Son père, « un chic type », aux dires de Nadia, est ouvrier chez Renault, il est d’accord avec les projets de sa fille qui ne lui « donne aucun souci » et qu’il préfère à ces fils « qui se croient tout permis depuis qu’on leur a dit qu’ils étaient des hommes. » La mère de Nadia par contre, une femme maghrébine traditionnelle, se met à hurler quand Nadia lui parle de travailler comme mécano. La mère est « une fabrique d’enfants » (selon elle, la contraception est interdite par la religion), elle a eu huit enfants et fait quatre fausses couches. Elle vit dans un mélange d’islam traditionnel et de superstition (interdit de siffler à la maison, de voyager le mardi ou de mâcher du chewing-gum). Kader et sa femme, qui est très vite enceinte, vivent avec la famille de Nadia. Ils habitent ensemble une belle maison « toute blanche, aux murs irréguliers, semblable aux constructions du Péloponnèse ». Ce pavillon a été conçu par le père, dans le style maghrébin (vaste, ouvert sur le ciel), mais avec le confort européen (grande salle de bains, toilettes européennes). Il se trouve à Resteville, une ville fictive, grisâtre et triste en banlieue. Quand elle a treize ans, Nadia accompagne son frère Arezki, qui aurait pu être son père et sa cousine Saadia, qui a l’âge de Nadia, au bled de la famille de son père en Algérie, à Tadmaït. Parmi les Kabyles, elle se sent perdue, elle a l’impression que tout est immobile (à part les chèvres), elle trouve que la mort est présente partout. Les jeunes surtout n’ont « rien à faire dans ce mouroir ». Pendant leur séjour en Kabylie, les deux filles veulent sortir une seule fois – pour aller à un mariage. Bien que la mère de Nadia (par superstition) et son frère Arezki

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(par habitude) refusent qu’elles sortent, le grand-père décide que filles peuvent aller à la fête. Le reste du temps, Nadia s’ennuie et préfère Resteville à sa « patrie » de l’autre côté de la Méditerranée. Le retour en France se fait plus tôt que prévu. Le maire de Resteville – communiste et ancien soldat en Algérie – veut « racheter » le terrain où est construit le pavillon de la famille sous prétexte d’y faire construire une Maison de la Culture (un mensonge comme on l’apprendra plus tard) et faire raser la maison. Le pavillon maghrébin au confort français a toujours déplu aux gens de la mairie pour qui des Algériens n’ont pas le droit de s’installer en centre ville, mais doivent habiter un « logement social » dans la « zone ». Enfin – après huit ans – la municipalité trouve un prétexte (la Maison de la Culture) pour déloger la famille de Nadia et démolir le pavillon. Alors que ses parents abandonnent très vite la lutte, Nadia, elle veut continuer à se battre. Sous un faux nom, elle obtient un rendez-vous avec le maire, M. Bourru (= rude, incivil) et demande à ce « communiste » pourquoi il veut « raser la maison d’un bon travailleur qui a économisé toute sa vie pour se construire un pavillon ». M. Bourru lui répète qu’il agit dans « l’intérêt du plus grand nombre » et qu’il n’est pas prêt à remettre sa décision en question. Au contraire, il écrit au père de Nadia que les experts estiment la maison à quinze millions de centimes (moins de 23 000 €), la moitié de ce qu’elle avait coûté à

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